Jerattous a écrit :
.... Pour rincer mon moteur Yamaha 30 cv 4temps je branche une arrivée d'eau sur le raccord prévu pour cela coté droite du bloc moteur. Jusque là tout va bien, ma question est la suivante: avec ce branchement peut-on mettre le moteur en marche sans risque pour la pompe à eau ????????????? ...
ben OUI , c' est précisément la raison d' etre de ce raccord ! Parce que ..
bien qu'il ressemble comme 2 gouttes d' eau (

) a un raccord d' arrosage de jardin sa fonction premiere est le rinçage de moteur à terre et non l' arrosage de gazon ...
Sinon, .... A quoi ça sert que Mr Yamaha y se decarcasse ?????
Jerattous a écrit :
.... Question posée à deux concessionnaires Yamaha, et deux réponses différentes

: ....
dommage que tu n' aies pas posé la question à 3 concess Yam , j' aurais tant aimé avoir une 3eme version !!!

Jerattous a écrit :
.... un pas de problème ...
+ 1
Jerattous a écrit :
.... l'autre me conseille d'alimenter le moteur en eau par les oreilles sur l'embase pour la mise en marche du moteur
Seulement pour la mise en marche ???? ou quand le moteur tourne ?
Quoiqu'il en soit, moi j' aime pas les oreilles de rinçage .
y' a des fuites, si jamais ça glisse, l' eau risque de ne pas arriver par les "ouies"Cela dit plein de pros s' en servent ... ( peut etre aussi parceque tous les moteurs ne sont pas dotés de ce raccord de tuyau d' arrosage pour le rinçage ....

)
Pour moi, ... entre les " oreilles " et le raccord specialement conçu, y' a pas photo !!!
Perso, la seule question que je me pose ( quelle que soit la methode ) c' est le debit d' eau ...
Bref , pour cela , et histoire de ne pas me prendre la tete ... je dessale mon moteur en eau douce ( pour une fois qu' il y a un avantage à habiter Paris pour le nautisme )
c' est d' ailleurs une des raisons de ma derniere balade hivernale ... http://www.discount-marine.com/club/forum/caf%C3%A9-de-la-marine/la-neige
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç