Quel davier installer ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jimmy74

Quel davier installer ?

Message par jimmy74 »

Bonjour,
Je suis possesseur d'un bateau MAXUM 2100 SC de 1997
Ce modèle n'est pas équipé d'un davier d'origine et je voudrais en installer un mais je ne sais pas quoi prendre .
J'ai contacter 2 chantiers qui m'ont répondu :
le 1er que ce n'était pas possible
le 2 ème (concessionnaire Bayliner / Maxum) m'a dit qu'il fallait prévoir une modification assez importante de la coque parce que non prévu par le fabricant (?)
La place disponible à l'avant est en pente et la partie plate est de 8 cm (voir photo) 
Il faut préciser :
- que je ne compte pas laisser l'ancre à demeure sur le davier mais que ce dernier sera utiliser uniquement pour faciliter le mouillage lors des sorties et ne pas abimer la coque
- que je navigue uniquement en eaux intérieures (lac ou éventuellement Rhône ou canaux)
Merci de m'éclairer de vos lumières

ImageImage
papy 69

Je ne connais pas ton

Message par papy 69 »

Je ne connais pas ton bateau, mais à première vue je pense qu'effectivement il n'est pas prévu pour.
De plus les feux de navigation sont pile poil dans l'axe et je ne vois pas bien comment faire sans les cacher, et puis on ne voit pas trop la baille  à mouillage.
Actuellement où se trouve la ligne de mouillage ?
jimmy74

Bonsoir,Merci de m'avoir

Message par jimmy74 »

Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu.
La baille de mouillage se trouve juste au dessus de la partie grise qui se trouve derriere le feu.
La ligne de mouillage y est entreposée
Je me demandais si je pouvais installer un davier du type de celui prévus pour les four winns sundowner (petit modèle).
J'ai trouvé 3 modèles qui pourraient peut être aller au niveau encombrement mais je me demande si le bateau ne serait pas trop lourd pour ce type de davier le 3ème modèle pour lequel je ne peux pas mettre de photo est de chez Osculati (ref 01.341.00) en alliage anodisé

ImageImage
papy 69

Ces daviers pourraient

Message par papy 69 »

Ces daviers pourraient certainement convenir (bien prendre les cotes) mais placé devant les feux, si tu doit naviguer de nuit il te faudra installer d'autres feux.
Yoyo22

BonsoirVue la config de

Message par Yoyo22 »

Bonsoir
Vue la config de l'avant du bateau (sur la photo) c'est sûr que ce n'est pas évident de mettre un davier. Il faudrait respecter le déport qu'il y a entre le point d'ancrage du davier (feux actuellement) et le bord de la coque pour éviter de "ruzer"  avec le mouillage le bord de la coque. Ceci entraine un davier avec un grand déport et ce n'est certainement pas celui présenté sur la photo.
Ceci dit tout est possible pour qui sait bricoler mais avec des pièces adéquates.
Cdlt Yoyo22
hlebihan

Bonsoir,Une fois le

Message par hlebihan »

Bonsoir,
Une fois le mouillage jeté, vous l'amarrez à quoi ?
Un taquet simple à l'avant ne serait il pas suffisant si vous ne souhaitez pas laisser l'ancre à poste ?
Enfin avez vous accès tout à l'avant sous le pont pour fixer tout cela ?
Hervé
Discount
angelo13

Bonjour a tous Peut-etre

Message par angelo13 »

Bonjour a tous 
Peut-etre penser a mettre le mouillage a l'arrière  !!!? l'accès , a l'avant , me semble un peu dangereux si le temps se gâte et aller chercher la chaine ... sinon acheter des feux de routes en placant un de chaque côté vu le prix s'est pas tres cher et ensuite mettre le davier que tu propose a la place du feux de route de la photo ou un davier plus long ou a bascule pour depasser le rebord incilné de l'avant , mais pas evident quand meme... ;)
jimmy74

Bonsoir, Merci de vos

Message par jimmy74 »

Bonsoir,
Merci de vos réponses
Je ne m'étais pas connecté depuis quelque temps.
Actuellement le bateau est muni de 2 taquets placés latéralement à l'avant que j'utilise pour fixer l'amarrage, mon problème est plutôt d'éviter que l'ancre et la chaine frottent sur la coque lorsque je la remonte.
L'accès pour tout fixer ne pose pas de problème, la baille de mouillage s'étendant jusqu'au nez du bateau.
La solution de l'amarrage par l'arrière est une possibilité que j'utilise de temps en temps pour un amarrage temporaire, lorsque je pêche à poste par exemple, mais souvent j'amarre avec l'ancre à l'avant et un bout à l'arrière fixé sur la rive lorsque j'acoste pour plusieurs heures.
J'ai donc décidé de faire un davier moi même.
Je l'ai fabriqué en aluminium de 4 mm (parce que j'avais de l'alu et pas de l'inox), j'attends le réa que j'ai commandé dans un chantier mais qui tarde à arriver.
Je mettrai une photo quand il sera terminé
Jimmy74

Yoyo22

Bonsoir JimmyAh! çà me

Message par Yoyo22 »

Bonsoir Jimmy
Ah! çà me fait plaisir de voir qu'il y a encore des 'amoureux' de la mécanique générale pour leur bateau.  Je ne suis pas très ancien dans ce forum mais ce genre de post me ravit. Pour l'heure, je n'ai pas eu l'occas d'en voir beaucoup. Moi je suis très passionné par ce genre de sujet (de la demerd.. à fond pour éviter les grosses factures inutiles). J'attend ton visuel avec impatience. Bravo.
Cdlt yoyo

hip_zip

Bonjour à tous, je ne sais

Message par hip_zip »

Bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est possible mais déplacer le feux de proue sur la surface incliné et mettre le davier à la place du feux???
Répondre