Bonjour,
Je songe depuis quelques mois à m'acheter un bateau Hors Bord d'occasion (pour des ballades sur le bassin d'arcachon mais à une vitesse correcte, un peu de pêche aussi), et j'attend la fin de saison et la baisse des prix qui va avec (j'espère) pour l'acheter, la pluspart des bâteau que j'ai vu sur les sites d'annonces me parraissent trop cher pour l'instant.
Je pourrai mettre jusqu'à 5000€ pour un hors bord en bon etat, avec un moteur 2 temps (dans cette game de prix, je pense que le 4 temps n'est pas envisageable) d'au moins 60cv, pouvant accueillir au moins 5/6 personnes et avec remorque routière. Est-ce faisable?
Auriez vous des conseil, surtout pour évaluer l'etat du moteur? Est-il vrai que les prix baissent en fin de saison? Est-ce un bon plan d'acheter un bâteau à un loueur qui souhaite s'en débarasser en fin de saison? Si des annonces me parraissent intéréssantes, pouriez vous me donner votre avis? Les bâteau de 25 ans (si nombreux sur les sites d'annonces dans cette game de prix) sont-ils viables?
Merci
Aide achat hord bord occasion
Bonjour, J'ai repéré un
Bonjour,
J'ai repéré un bateau qui me conviendrai, un jouandoudet gruppy 520 open avec un moteur evinrude 90cv de 1982.. La coque est en excellent etat mais c'est le moteur qui est peut-être trop ancien sachant que le moteur a tourné en eau salée et que l'acheteur a changé le trim et les bougies récemment... Est-il raisonnable de prendre ce bateau? Le moteur ne va pas trop me couter en entretien?
Merci
J'ai repéré un bateau qui me conviendrai, un jouandoudet gruppy 520 open avec un moteur evinrude 90cv de 1982.. La coque est en excellent etat mais c'est le moteur qui est peut-être trop ancien sachant que le moteur a tourné en eau salée et que l'acheteur a changé le trim et les bougies récemment... Est-il raisonnable de prendre ce bateau? Le moteur ne va pas trop me couter en entretien?
Merci
Billy.Boy a écrit :
Billy.Boy a écrit :
Bonjour,
Merci
Bonjour
si tu lis ce que je pense des Evinrude d' avant 2000 ( voir http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/avis-glastron-ssv-163 ) je pourrais te dire que dans ton cas si le bateau te plait, achete le , mais pars du principe qu' il n' y a pas de moteur et trouves en un plus recent , parceque 28 Ans .. d' ancienneté ça fait beaucoup d' apres moi . maintenant ... si le gars a toutes les factures d' entretien depuis 82 ....
Faut savoir aussi que cette generation de moteur 2 T etaient plutot du genre .. glouton en carburant ET en huile ....
bref bonjour les frais de fonctionnement ( dans le meilleur des cas ... ) , parceque si en plus il y a des reparations a prevoir ... :(
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Billy.Boy a écrit :
Billy.Boy a écrit :
....
j'attend la fin de saison et la baisse des prix qui va avec (j'espère) ...
sur des bateaux d' occase, c' est de moins en moins vrai et encore plus sur des "petits" prix ....
Billy.Boy a écrit :
....
la plupart des bateaux que j'ai vu sur les sites d'annonces me parraissent trop chers pour l'instant.
....
IL est un fait que si c' est un particulier , et qu' il a des cout de parking a assurer ( ou a subir la gene d' avoir un boat dans son garage par exemple ) , l' hiver venant ... la perspective d' avoir a subir ces inconvenients jusqu' aux prochains beaux jours et l' hypothetique contact d' un acheteur auront peut etre UN PEU tendance à le rendre plus conciliant sur les prix ....
Billy.Boy a écrit :
....
Je pourrai mettre jusqu'à 5000€ pour un hors bord en bon etat, avec un moteur 2 temps (dans cette game de prix, je pense que le 4 temps n'est pas envisageable) d'au moins 60cv, pouvant accueillir au moins 5/6 personnes et avec remorque routière. Est-ce faisable?
....
Effectivement a priori faut oublier le 4 T ....
60 ch ( avec TRIM de preference ), c' est bon pour un 4m5 à 3 personnes ou un 5 m à 2 personnes si tu veux naviguer dejaugé sans trop tirer sur la mecanique ( avec la conso qui va avec :( )
Mais 5 a 6 personnes pour un 5 m faudrait pas descendre en dessous d' un 90 ch
Billy.Boy a écrit :
....
Auriez vous des conseil, surtout pour évaluer l'etat du moteur ? ....
REgarder sous le capot ( traces de rouille / calcaire etat des tuyauteries caoutchouc )verifier l' etat des anodesvoir le contenu du filtre a essence demontrer / regarder les bougies ( rouillées, grasses, carbonisées ? ) voir l' helice ( etat ... traces de chocs )regarder l' embase ( etat ... traces de chocs )En fait , ce qu' il faut c' est l' essayer.. et comme le disait Yvan , pas seulement dans un bac d' eau, moteur debrayé ....
Pour etre un peu rassuré , demande au proprio s' il a les factures d' entretien, d' hivernage ( voir de quand date la turbine de refroidissement par exemple )
Billy.Boy a écrit :
....
... Est-ce un bon plan d'acheter un bâteau à un loueur qui souhaite s'en débarasser en fin de saison ?
a priori j' aurais tendance à dire OUI car le loueur a été ( theoriquement ) obligé d'assurer un bon entretien par des gens ( encore theoriquement !! ) compétents .
En général il s' agit de bateaux assez recents ( tres probablement motorises en 4 T ) donc à priori pas dans ton budget ... mlais si tu as des offres à nous faire savoir ....
Billy.Boy a écrit :
....
Si des annonces me parraissent intéréssantes, pouriez vous me donner votre avis?
OUI, maintenant ... , à distance .. ce n' est pas tres evident
A ce sujet , je te fais la meme proposition qu' a pitpit
pour info dans la case de gauche de cette reponse en dessous du nombre de messages postés, tu as une petite icone avec un petit bonhomme et un petit rectangle .
En cliquant dessus tu peux m' envoyer un message privé.
Si tu le desires, je peux t'envoyer par mel des fiches d' achats que je m' etais faites pour analyser les annonces ( Bateau Moteur Remorque ) sur un bateau identique à ce que tu recherches .
Cela te permet de ne rien oublier et de bien pouvoir comparer
Billy.Boy a écrit :
....
Les bateaux de 25 ans (si nombreux sur les sites d'annonces dans cette game de prix) sont-ils viables ?
disons que certains , plus que d' autres ...
Les 2 dinghies de ski de mon club datent de 1979 et j'en suis tres satisfait
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20100823095720.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20100823100750.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20100823100903.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20100823101102.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20100823101548.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20100823101650.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20100823101848.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20100823101918.JPG]
l' interieur du bateau ( en bordel ... ) ; depuis, ... la sellerie, plus que fatiguée a été refaite
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20100823102055.JPG]
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
merci beaucoup Ski wake 75
merci beaucoup Ski wake 75 de tes réponses rapides et complètes. Je laisse tomber le bâteau avec un moteur d'un autre âge, et vais continuer mes recherches. Je t'ai aussi contacté par MP pour tes fiches, et si je tombe sur un bâteau qui me parraît intéréssant, je ne manquerai pas de te transmettre l'annonce, si cela ne te dérange pas.
Les dinghies de mon club
Les dinghies de mon club sont des STARCRAFT american Skier 16 ' ( donc 5 m de long ) ; ils ont ete aussi produits en 15 " ; la seule difference etant que le 15 ' n' a pas de petits sieges AR de part et d' autre de l' auge moteur .
En fait , le 16 a ete produit en I/B ( 140 ch ) et en HB ( ceux que j' ai )
alors que le 15 n' existe qu' en HB .
IL y a eu des productions avec des bow rider ( pont avant ouvert )
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20100823094635.JPG]
c' est assez difficile a trouver en occase ... ( j' ai galéré plus d' un an pour me trouver le 2eme bateau ... faut dire aussi que certaines offres n' etaient pas raisonnables au niveau du prix .... ) .
ça fera peut etre plaisir à Ao, quand il saura que le bateau bleu a ete acheté à HOURTIN
En fait , le 16 a ete produit en I/B ( 140 ch ) et en HB ( ceux que j' ai )
alors que le 15 n' existe qu' en HB .
IL y a eu des productions avec des bow rider ( pont avant ouvert )
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20100823094635.JPG]
c' est assez difficile a trouver en occase ... ( j' ai galéré plus d' un an pour me trouver le 2eme bateau ... faut dire aussi que certaines offres n' etaient pas raisonnables au niveau du prix .... ) .
ça fera peut etre plaisir à Ao, quand il saura que le bateau bleu a ete acheté à HOURTIN
disons que si l' ensemble
disons que si l' ensemble Vieux bateau et vieux moteur est vendu pour le prix du bateau seul ( 1000 ou 1500 € ) ça peut etre interessant ( surtout s' il y a une remorque , dans le cas ou tu en as besoin ! et dans ce cas là selon son etat on peut mettre 500 € de plus ).
Mais apres cela , le probleme reste entier, il te faut un moulin....
Alors ....
soit tu as le pot de tomber sur un gars qui a un 2T et qui souhaite passer à un 4 T et là normalement tu dois pouvoir le toucher à un bas prix soit tu fais le tour des vendeurs de moteur qui ont repris des 2 T en echange de la vente d' un 4 T neuf ; et là y' a peut etre des vendeurs qui seront contents de se debarasser d' un 2 T repute invendable aujourd'hui .Si c' est un pro , il faut lui demander une garantie de 6 mois réél ( je veux dire par la, pas une garantie qui va te couvrir d' Octobre à Mars quand tu ne te servira pas du boat !!) .
Je t' ai envoyé les fiches sur ton mel
A suivre donc ... tiens nous au courant !
Mais apres cela , le probleme reste entier, il te faut un moulin....
Alors ....
soit tu as le pot de tomber sur un gars qui a un 2T et qui souhaite passer à un 4 T et là normalement tu dois pouvoir le toucher à un bas prix soit tu fais le tour des vendeurs de moteur qui ont repris des 2 T en echange de la vente d' un 4 T neuf ; et là y' a peut etre des vendeurs qui seront contents de se debarasser d' un 2 T repute invendable aujourd'hui .Si c' est un pro , il faut lui demander une garantie de 6 mois réél ( je veux dire par la, pas une garantie qui va te couvrir d' Octobre à Mars quand tu ne te servira pas du boat !!) .
Je t' ai envoyé les fiches sur ton mel
A suivre donc ... tiens nous au courant !
ski wake 75 a écrit : ça
ski wake 75 a écrit :
C'est effectivement un bateau pour eau calme et donc pratique pour le lac d'Hourtins qui est bine protégé. ;)
ao mahoru a écrit : C'est
ao mahoru a écrit :
C'est effectivement un bateau pour eau calme et donc pratique pour le lac d'Hourtin qui est bien protégé. ;)
il a quand meme un " V " constant qui lui permet de passer confortablement le clapot même s' il ne sera pas aussi confortable qu' un Fletcher un Picton ou un Ring avec leur carene en " V" profond digne d' un offshore ....
de toutes façons on fait pas faire de bonne glisse nautique au milieu d' "un champ de mines" ( je parle de vagues , evidemment !! )