Changer un cable de commande à distance qui a une dizaine d' années me semble un peu "tot" ; je pense qu' il doit bien pouvoir tenir 5 ans de plus ....
Après, tout dépend comment il a été monté à l' origine ...
S'il y avait des coudes un peu "fermés" créant des frottements exagérés ...
Dans le cadre de notre activité club de glisse, je peux vous dire que les inversions de marche / passage au point mort / mise en prise sont sacrément nombreux ... et en plus avec une centaine de jours de pratique, nous tournons un nombre de jours bien plus conséquent que le plaisancier moyen . Depuis plus de 30 ans que l' on tourne, je n' ai changé que 2 fois les cables de commande à distance ( c' est celui de l' inversion de marche qui "souffre"plus ..
Cela dit , peut etre qu' avec un usage fréquent le cable a moins l' occasion de se gripper ( et donc de forcer ) qu' un cable utilisé un ou deux mois / an ...

Perso, je suis plus dubitatif sur l' absence de changement de la turbine de pompe a eau durant ces 5 années ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç