Bonjour les amis,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai acheté cet hiver avec l’aide de Ski Wake un CC 510 motorisé avec un Yam 2T 50 cv .
J’en suis très content, très bonne tenue en mer, parfait !
Je suis sorti en bateau ce dimanche et j’ai rencontré un petit problème de trim sur mon Yamaha 50 cv 2t
Nous avons fait du Wake board, et jusque-là, aucun problème. Au retour d’un premier tour nous remontons le moteur avec le trim et au moment de repartir, impossible de le descendre le moteur du trim tourne manifestement dans le vide.
Ce problème nous était déjà arrivé, lors de notre précédente sortie, mais le trim avait fini par redescendre. On en avait conclu de ne pas monter le moteur si haut… mais la personne qui conduisait cette fois, ne le savait pas…. L
Bref, la sortie a dû être plus courte que prévu et je suis rentré à la maison, un peu frustré L ...
Une fois arrivé, je ne savais pas très bien par où commencer, alors je me suis dit « SkiWake doit savoir, ou, en tous cas me donnera de bon conseil avec du recul pour éviter de faire des bêtisés et s’énerver pour rien ».
Je lui envoie donc 2 petit sms et hop, Ski Wake me répond de l’appeler, je lui fais un rapide topo.
Il m’indique qu’il y a une vis sur l’embase au niveau du vérin de trim qui permet de passer le trim en « manuel », et de pouvoir monter ou descendre l’ embase manuellement. Ni une ni deux je regarde et effectivement sur le côté droit je repère rapidement cette vis, que je dévisse avec le tournevis adéquat.
J’entends circuler l’huile et 2 ou 3 « bulles » , … et le moteur redescend. Yes !!
Je referme la vis le moteur est à mi-hauteur, et là le trim fonctionne de nouveau.
Problème résolu J .
En conclusion,
Je pense que mon joint spi du verrin de trim est foutu et à laissé passer de l’huile et donc aussi de l’air. Ce qui fait qu’il ne faut pas aller en butée.
Je ferai les réparations après la saison !
S’il y en a qui savent comment remettre de l’huile ??? Ou purger ?? Je suis intéressé par les conseils.
J’ai eu aussi le moteur du trim qui, bien qu’en fin de course, ne s’arrêtait pas …
C’est du à mon bouton de trim au niveau du moteur qui est capricieux et a oublié d’envoyer au moteur l’information de s’arrêter, il a suffi que je ré-appuie dessus avec insistance pour qu’il s’arrête.
Juste pour dire que ce n’est pas un bouton qui fait interrupteur mais qui envoie une information sur un relais.
Bonne navigation à vous
Meca85
PS : j’ai fait ma première sorti en Wake et j’y suis arrivé très facilement grasse aux conseils avisés que ski wake avait écrit !
Petit problème de Trim sur Yamaha 50cv 2T
Quand tu es derriere ton
Quand tu es derriere ton moteur la vis de contole niveau/remplissage est sur la droite face à toi en haut de la partie verticale ,tu dois remplie à ras, en principe la purge se fait toute seule en montant descendant le trim plusieurs fois (vis de remplissage revissée).
Quand tu es derriere ton
Quand tu es derriere ton moteur la vis de contole niveau/remplissage est sur la droite face à toi en haut de la partie verticale ,tu dois remplie à ras, en principe la purge se fait toute seule en montant descendant le trim plusieurs fois (vis de remplissage revissée).
Bonjour Goby, Merci pour
Bonjour Goby,
Merci pour ces infos, je vais regarder quand je serais devant.
Merci pour ces infos, je vais regarder quand je serais devant.
Fait bien attention aux deux
Fait bien attention aux deux inters du trim: boitier commande et cuvette moteur, quand ça commence à déconner ,ensuite souvent en navigation sans y toucher le contact se ferme et ton trim se met en route ,au négatif pas trop grave mais en positif cela peut l'etre, sur mon Yam ,ça commençait à déconner (celui du boitier de commande,) et un soir juste celui ou j'ai oublié de couper le coupe circuit ,le lendemain ma batterie était vide ,le trim a du etre alimenté jusqu'à épuisement de la batterie, c'est la galere pour enlever les vis qui ouvrent le boitier en deux (inox sur alu) indémontables meme en chauffant sauf en cassant le couvercle, ensuite une fois enlevée la manette d'inverseur ,la galere aussi pour défaire les petites vis de l'intérieur pour démonter l'inter,bref heureusement que j'avais un 2eme boitier.
goby a écrit : ... ,le
goby a écrit :
... ,le lendemain ma batterie était vide ,le trim a du etre alimenté jusqu'à épuisement de la batterie, ...
Eh bé , ... et le moteur du trim ? , ... à marcher en continu .. pendant .. un certain temps il n' a pas trop "morflé" ?
Un truc bien sur le nouveau SUZUKI DF 140 A ( mon club possede les 2 versions ... ) c' est que lorsque l' on est en fin de course du trim ( ou du relevage ) , le moteur du trim est automatiquement coupé .
C' est quand meme mieux que de continuer à le faire tourner alors qu' il est en butée, comme ce qui t 'est arrivé .
Un autre truc qui me plait sur le DF 140 A, c' est que si le cordon de coupe circuit est "déconnecté", le démarreur ne tourne pas ... ( alors qu' avec l' ancienne version et sur plein de moteur, le démarreur tourne, mais sans qu' il y ait d' allumage , .... bref , on tire sur la batterie - et on angoisse - pour rien.
Merci Mr SUZUKI

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
oui c'est pas mal cette
oui c'est pas mal cette évolution , mon probleme c'est passé en MAI , depuis j'ai rechargé ma batterie avec l'Optimat (excellent chargeur/désulfateur)t et pas de probleme, j'ai controlé le faisceau de cable trim, commande et puissance ,tout va bien depuis.
Mais il faut savoir que pour éviter un probleme sur le moteur ,il y a un clapet de surpression de décharge qui s'ouvre dés que le trim a atteint sa position maxi haute ou basse ,ce clapet s'ouvre dés que la pression est trop importante et canalise le fluide dans le reservoir donc en circuit fermé.
Pour le fil + 12v de la commande qui alimente les 2 inters de trim (relais de trim) je compte faire un renvoi sur le contacteur à clé , donc contact coupé les 2 inters ne seront plus alimentés, ce qui n'est pas le cas en origine !!!! la puissance consomée par les relais de trim est faible donc pas de soucis pour le contacteur à clé.
Heureusement sur mon faisceau qui va du moteur au tableau de bord et boitier de commande j'ai 4 fils supplémentaires qui ne servent à rien.
Mais il faut savoir que pour éviter un probleme sur le moteur ,il y a un clapet de surpression de décharge qui s'ouvre dés que le trim a atteint sa position maxi haute ou basse ,ce clapet s'ouvre dés que la pression est trop importante et canalise le fluide dans le reservoir donc en circuit fermé.
Pour le fil + 12v de la commande qui alimente les 2 inters de trim (relais de trim) je compte faire un renvoi sur le contacteur à clé , donc contact coupé les 2 inters ne seront plus alimentés, ce qui n'est pas le cas en origine !!!! la puissance consomée par les relais de trim est faible donc pas de soucis pour le contacteur à clé.
Heureusement sur mon faisceau qui va du moteur au tableau de bord et boitier de commande j'ai 4 fils supplémentaires qui ne servent à rien.
goby a écrit : Mais il
goby a écrit :
Mais il faut savoir que pour éviter un probleme sur le moteur ,il y a un clapet de surpression de décharge qui s'ouvre dés que le trim a atteint sa position maxi haute ou basse ,ce clapet s'ouvre dés que la pression est trop importante et canalise le fluide dans le reservoir donc en circuit fermé. ...
OUI, on n' entendait pas le moteur "forcer" quand le trim était en bout de course, mais bon, si on peut éviter de faire jouer cette " sécurité" ... ce n 'est pas plus mal [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif]
goby a écrit :
... Pour le fil + 12v de la commande qui alimente les 2 inters de trim (relais de trim) je compte faire un renvoi sur le contacteur à clé , donc contact coupé les 2 inters ne seront plus alimentés, ce qui n'est pas le cas en origine !!!! la puissance consommée par les relais de trim est faible donc pas de soucis pour le contacteur à clé.
ça me semble etre une bonne idée, avec quand meme la conséquence que si ton bateau est à sec , coupe batterie sur ON mais clé de contact sur OFF ton inter de la cuvette moteur sera inopérant ... Mais je pense que le "jeu en vaut la chandelle", car dès que la clé de contact sera sur Off tu seras tranquille ...
Après, ... d' autres pourront dire que le bidouillage est inutile puisqu'ils coupent systématiquement le coupe batterie en partant
A chacun de faire selon son usage et le degré de sécurité qu' il souhaite atteindre
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Mon coupe circuit est dans
Mon coupe circuit est dans le coffre ariere , et facilement accéssible, mais j'oublie souvent de le couper.
Tu as raison ,je sort de l'eau le bateau une fois par an pour la sous marine et quand je m'occupe du moteur l'inter de la cuvette est bien pratique , je monte et descend le trim trés souvent , si je fait la modif il faudra que je laisse le contacteur à clé sur ON, pas pratique car le bateau est sur berre assez haut et il faut l'echelle pour y acceder dedans , donc dileme .
Mais il faudra que j'y monte quand meme pour couper le coupe circuit , de laisser le contacteur à clé et le coupe circuit sur ON quelques heure il n'y a aucun risque pour le moteur ,pas de conso de courant
Tu as raison ,je sort de l'eau le bateau une fois par an pour la sous marine et quand je m'occupe du moteur l'inter de la cuvette est bien pratique , je monte et descend le trim trés souvent , si je fait la modif il faudra que je laisse le contacteur à clé sur ON, pas pratique car le bateau est sur berre assez haut et il faut l'echelle pour y acceder dedans , donc dileme .
Mais il faudra que j'y monte quand meme pour couper le coupe circuit , de laisser le contacteur à clé et le coupe circuit sur ON quelques heure il n'y a aucun risque pour le moteur ,pas de conso de courant
Salut goby, Serais tu me
Salut goby,
Serais tu me dire ou est la vis ??? pour pas faire de bétise ?
et quelle huile dois je mettre ?
merci

Serais tu me dire ou est la vis ??? pour pas faire de bétise ?
et quelle huile dois je mettre ?
merci