Fiabilité de la jauge de carburant

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
BlackArrow

Message par BlackArrow »

Bonjour,
J'ai récemment acheté un Quicksilver 500 de 2004 avec un HB Mariner 60 CV et j'ai pu constater que la jauge de carburant est vraiment peu fiable et complètement fantaisiste puisqu'elle passe du 3/4 plein indiqué au 0 puis à l'extinction du moteur (il ne reste plus une goutte !!) en moins de 2 minutes !!!! Il n'y a donc pas d'alarme de passage sur réserve comme sur les voitures ?
Existe-t-il un moyen simple de remédier à cela ?
Merci pour votre aide
hip_zip

Message par hip_zip »

Salut BlackArrow,
Je sais qu'il existe un compteur digital qui te sort la consommation instantané, journalière et qui lorsque tu saisis la capacité de ton réservoir te donne un estimatif de se qui te reste.
Comme le débitmètre Fuel Explorer F210 North Star. Ca reste quand meme assez cher je trouve.
BlackArrow

Message par BlackArrow »

Merci !
On ne peut pas "bricoler" la sonde afin qu'elle soit plus efficace car là c'est comme si il n'y avait rien ou pire (avant on secouait son reservoir !!). C'est courant ce genre de problème de fiabilité de jauge ? Je trouve quand même incroyable en 2009 d'être face à ce genre de problème !!
domt01

Message par domt01 »

en effet, il est difficile de se fier à la jauge. de plus en fonction de l'inclinaison du bateau, chargé ou non, a l'arret ou en navigation, le niveau mesuré n'est jamais le même.
Afin d'écarter le risque de panne sèche, j'ai réglé la hauteur du flotteur qui se trouve dans le réservoir afin de mesurer les niveau dans le cas le plus défavorable (niveau le plus bas).
Quand l'aiguille sur le compteur s'approche du mini, tu as encore de la marge.
PS maintenant attention a ne pas tomber dans la piège que tu sais que tu as de la marge et que tu la cosomme !
hip_zip

Message par hip_zip »

BlackArrow a écrit :
Merci !
On ne peut pas "bricoler" la sonde afin qu'elle soit plus efficace car là c'est comme si il n'y avait rien ou pire (avant on secouait son reservoir !!). C'est courant ce genre de problème de fiabilité de jauge ? Je trouve quand même incroyable en 2009 d'être face à ce genre de problème !!

Moi aussi je trouve ca un peu bizarre en 2009, mais y'a des solutions comme le compteur que je t'ai donner en référence, mais c'est pas le même prix.
En même temps, dans le principe, ca se comprend que la jauge soit faussé.
roxlen

Message par roxlen »

Salut
le plus simple est a mon avis de racheter une jauge et de de te la poser en suivant scrupuleusement les consignes pour l'etalonnage pour l'avoir fait je peux te dire que l'on arrive a un resultat nickel prix moyen 30 a 40 euros
skipper256

Bayliner Capri 1851-SS- 4.3L

Message par skipper256 »

Bayliner Capri 1851-SS- 4.3L Mercruiser 205cv

Bjr à tous,

je vous tiens au courant du débitmetre Northstar F210, je viens de l'installer et dois faire son etalonnage très prochainement.

Son utilisation reste relativement simple au niveau manipulation.
djmecra

tu peux déja regler

Message par djmecra »

tu peux déja regler correctement celle que tu possede

pour cela il faut la demonter

racourcir le ou agrandir la tige du floteur pour que celui_ci soit capable de parcourir la hauteur complette du reservoir (pas plus pas moins)

puis la tordre de façon a ce que en ba de cource le floteur effleure le fond du réservoir

et cela ne te coutera rien du tout !!

Skanes 575 fraichement restauré, Mercruiser 4.3L 190 CV
sallt1101

Bonsoir, Pour les mêmes

Message par sallt1101 »

Bonsoir,

Pour les mêmes raisons, je suis passé au débitmètre F210 acheté ici et j'en suis tres content...

Bonne nav...

Ultramar 660 open. 2 x 90cv Mariner.
avenger

bsr ,tres bon post que celui

Message par avenger »

bsr ,tres bon post que celui ci ,je m'explique,mon reservoir fait parti integrante de la coque,celle ci a ete pontee en dernier emprisonnant par le fait le dit reservoir ainsi que sa jauge  HS depuis des lustres ,que puis je faire pour savoir ou j'en suis?? pour l'instant je me promene avec un tasseau qui me sert de jauge comme sur les premieres 2cv,il doit y avoir plus simple et plus precis ! mon reservoir fait environ 200l,le pbm est du a sa forme , au debut  ca baisse pas vite  ensuite des que j'attaque le V ,la ca vas tres vite,quequ'un a t'il une idee de jauge a adapter sans devoir deponter????j'ai entendu parler de jauge ext? quid???
Répondre