Du nouveau sur moteur Evinrude 9,9 4T de 1999

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
JeanII

Message par JeanII »

Bonsoir à tous,
Comme promis, je vous donne des nouvelles du boîtier.
En définitive, la pièce cassée est autre qu'un capteur d'étincelle.
Nous avons procédé à la mise en place du boîtier d'emprunt et le résultat ne sait pas fait attendre, le moteur tourne.
Par contre, j'ai un nouveau problème une fuite d'huile importante au niveau haut du vilebrequin (moteur tournant), sans doute le joint spy.
Donc encore du démontage à prévoir...
Nouveau sur du 4 temps, j'aimerai connaître l'huile préconisée (nous avons fait l'essais avec de la 15W40 Diesel faute de mieux).
Merci pour vos réponses.
JeanII

Message par JeanII »

) Les problèmes boîtier et huile sont réglés. Quand au joint, je me suis rendu compte au démontage qu'ils étaient en bon état, voir comme neuf
(la fuite vient du joint haut).
Pour comprendre
Le joint spy du bas est libre mais repose sur l'arbre, donc il est maintenu.
Le joint spy du haut par contre n'est maintenu que s'il est collé (traces verte) dans sa "partie cage" car il peut se déplacer vers le haut lors du fonctionnement .
Face au nouveau problème et suivant conseils, j'ai utilisé de la patte cette fois rouge pour "maintenir" le joint spy (LOCTITE 510).
J'ai effectué les travaux samedi et j'attend un peu avant de remettre en huile.
Quand pensez-vous?
Vos avis m'intéresses...
idea
greg 74

Message par greg 74 »

salut
j ai un doute sur la compatibilite pour le collage de la loctite et des joints spies (mais rien de sure , je ne voudrais pas d induire en erreur)
etant au bureau , je ne peux verifier , mais la 510 c est celle pour les montagnes pneux et hydraulique: rouge carmin , un peu transparente ...
si celle la , mes doutes vont se comfirmer , sur un depannage auto elle n avait pas resiste tres longtemps a la pression et a la chaleur : pour le collage , par contre en tant que freinage de filet parfaite.
si tu avais une colle verte , vraissemblablement de la loctite tres haute resistance , en echelle de tenue elle est au dessus de la bleue (souvent utilisee sur le montage des etriers de freins )
j aurais plutot opte pour un frein filet haute resistance que les plombiers et le que le tp utilise sur les chantiers (filet fix chez virax)
voir carrement du scel-roulement de chez loctite aussi (voir les compatibilites mais il me semble que cela marche avec les spies)
greg
Bluedeep

Message par Bluedeep »

Bonjour
Je ne connais pas ce moteur (à vrai dire je n'y connais rien en moteurs de bateau) mais cela me rappelle un problème similaire que j'ai eu il y a une grosse vingtaine d'années en refaisant un moteur de .... 2CV Citroen.
J'avais tout simplement monté le joint spi de sorti de vilo à l'envers ..... :lol:
Peut être vérifier ce point ?
JeanII

Message par JeanII »

Pour infos
"Scellant de collerette anaérobique à un composant pour sceller les joints métalliques rigides. Forte résistance, résistance à des températures de max. 200°C – trou max. 0,25 mm. Polymérisations en l'absence d'air et contact avec des substrats métalliques"
Applications
"Etanchéité des plans de joints
Etanchéité des plans de joints > Garnitures industrielles > Anaérobies Industrielles
Adhésifs > Collage industriel
Enduits d’étanchéité > Enduits d’étanchéité industriels
Enduits d’étanchéité
Adhésifs"
greg 74

Message par greg 74 »

ok
perfecto , normalement cela devrait tenir .
avec ce que tu viens d annoncer , je me demande si ce n est pas celle utilisee ici dans le decolletage .
si c est cette ref ca va tenir .
greg
JeanII

Message par JeanII »

Je croise les doigts, bonjour le démontage/remontage...
Je vais pouvoir "l'opérer" les yeux fermés si ça continue!
Usant à la fin...
JeanII

Message par JeanII »

Pour tous dire, c'est l'aspect du "scellant" qui me surprend, les bavures externes sont toujours "molle".
Mais peut-être que "anaérobique" explique la chose...
Les apparences sont peut-être trompeuses!!!
JeanII

Message par JeanII »

Trompeuses, mais heureuses, en tous cas je l'espère.
Vos avis sont les bienvenues.
bataclo

Message par bataclo »

ANNA et ROBIE sont demandées à bord :lol:
Non ça devrait le faire justement, c'est la privation de l'air qui entraîne la prise.
A++
Répondre