Liquide verdâtre coulant de l'embase Alpha one

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Tour-tan

Liquide verdâtre coulant de l'embase Alpha one

Message par Tour-tan »

Salut,
Après plus de 20 heures sans problèmes, je me suis aprçu ce soir que j'avais un liquide verdâtre (odeur d'huile) qui coulait/suintait de mon embase mercruiser Alpha one génération 2. Sans parler de la tache au sol....
Cette fuite se trouve au niveau d'un raccord/tringlerie juste derrière la fixation du speedomètre intégré. Au dessus de la grosse anode plate. En la bidouillant (je ne sais pas d'ailleurs si ça doit bouger), il y avait ce suintement accentué.
Du coup je me demandais comment je pouvais voir le niveau d'huile notamment, sachant que je n'ai pas le carter comme sur la vidéo ou la notice d'entretien. A moins que je sois passé à coté....
Merci pour votre aide mais je sens qu'un ptit tour chez le réparateur va s'imposer...fait chier !!
vincpom

Salut,Effectivement quand c

Message par vincpom »

Salut,
Effectivement quand c est vert c est de l huile d embase.
J ai la même embase que toi et pas de carter pour voir le niveau , donc il faut que tu mettes ton embase en bas. A l aide d un tournevis, tu verras un grosse vis sur la tête de ton embase ( c est en fait une jauge manuelle).

[Image externe indisponible : http://img830.imageshack.us/img830/7109/sanstitre1v.jpg]

Uploaded with ImageShack.us

Tour-tan

Salut,Merci beaucoup !! Je

Message par Tour-tan »

Salut,
Merci beaucoup !! Je vais aller vérifier ça cette semaine. Du coup je ne sais pas si je me tente un démontage. A-priori si il y a une fuite, c'est que l'eau peut s'infiltrer.
 Je suppose que si il y a le niveau à refaire, c'est par le bas avec une pompe ou seringue ?
Sinon, j'espère que tu vas bien. Pas  vendu ton bateau ? Tu vas en profiter cette année alors!
Tour-tan

En fait je pense que ça

Message par Tour-tan »

En fait je pense que ça vient de ces joints. Est-ce tendu de démonter l'embase ? Tu l'as déjà fait je suppose ?!

Image
vincpom

Pour faire le complément tu

Message par vincpom »

Pour faire le complément tu peux le faire par le haut en laissant couler un petit filet d huile mais c ets long....
Pour demonter l embase je l ai fait l année derniere pour changer ma turbine.
C est pas compliqué il faut juste penser a bien demonter les 7 vis qui  tiennent le pieds , pas comme moi qui en avait trouvé que 6 et donc j ai avais abimé l embase..., Le plus chiant est le remontage car il faut bien placer l embrayage. Regardes dans l arubrique entretien de nos moteur/ changement turbine , il y a un topic animé de photos qui explique bien comment il faut faire. Je ne suis pas bricoleur et j ai reussit....
vincpom

Voila le lien qui te

Message par vincpom »

Voila le lien qui te permettra de déposer ton pieds d embase.

http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/remplacement-turbine-pompe-%C3%A0-eau-alpha-one-en-image-part-1
Tour-tan

Bon à-priori, il semblerait

Message par Tour-tan »

Bon à-priori, il semblerait que ce soit le joint de l'inverseur. Mais mon prodelasodomie attitré m'a annoncé une journée...enfin il modère en me disant qu'il y a des appels téléphoniques, des clients qui passent....
Il doit regarder le temps normé par mercruiser. C'est dingue au lieu de te dire j'en pour tant d'heures alors qu'il en fallait tant. C'est comme chez Audi !!
Et toi tu démonte ton bas d'embase en combien de temps ?
Merci
a+
vincpom

Tour-tan a écrit : Et toi

Message par vincpom »

Tour-tan a écrit :
Et toi tu démonte ton bas d'embase en combien de temps ?
Merci
a+

N étant pas un pro de la mécanique, pour démonter le pieds de l embase il me faut une petite heure... 
1: Faire la vidange de l embase en la vidant par la vis qu il a en bas sur le coté.
2: Démonter les l'anode et la cathodes
3: les 7 vis qui la tienne sans oublier celle qui est cachée sous l anode....

Donc oui je pense une heure, par contre fais gaf quand le pirds d embase descend ..... il descend vite( ouille ouille les pieds ou alors la dérive claque le sol).
Maintenant en ce qui concerne le changement de ton joint je ne l ai jamais fait et je ne sais donc absolument pas comment proceder
 GOOD LUCK
Tour-tan

Merci pour ta réponse !!

Message par Tour-tan »

Merci pour ta réponse !!
Pcq le pro en question après l'avoir titillé m'annonce 2 à 3 heures pour le tout. Il me dit qu'il faut tomber l'embase entièrement....je lui dit qu'à-priori non à la vue des schémas et là : "Ah oui vous avez raison en démontant le bas ça devrait être bon"....
Comme la saison n'est pas terminée, que le bateau est au port, sans parler des complications, je vais lui apporter mais ça fait chier. Je tenterai un démontage cet hiver au calme pour l'entretien.
Mais ça va faire comme pour la remorque, avec un autre pro qui me comptait 600€ pour remettre en état les freins. De colère et grace aux différents post (et de l'acide avec une seringue..), je m'y suis mis pour les refaire et les régler totalement soit 7 heures de boulot (pas bricoleur et bateau sur la remorque). Résultat ça fonctionne bien et grosses économies car en plus de le faire tout seul, il n'y avait pas grand chose à changer.
Ils sont vraiment idiots ces pro : tu t'y mets tout seul car ils bossent mal, sont débordés et/ou tentent te t'anarquer alors que tu es prêt à leur lacher régulièrement de jolies sommes !! Enfin bref, c'est l'éternel débat !!
Merci encore.
A+
vincpom

L avantage que tu as en

Message par vincpom »

L avantage que tu as en passant par un pro c est qu il te délivre une facture et  lors de la revente de ton bateau le futur acquéreur  se sent rassuré... et l entretien par un pro est un argument de vente.
 Mais 2 ç 3 heures me parait raisonable 1heure pour demonter 1heure pour réparer er 1 bonne autre heure pour remonter et remettre l huile . Ca me parait pas énorme.

Répondre