Projet une fois adulte : Vivre sur un navire

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Petit-Marcel

Projet une fois adulte : Vivre sur un navire

Message par Petit-Marcel »

Bonsoir mes amis ! Je voulais vous parler d'un projet - d'un rêve même - que j'ai depuis plusieurs mois maintenant...

Vivre sur un navire ! C'est à dire à bord d'une vedette ( par exemple cette photo, une vedette transrade de Lorient de 20/22 m de long )qui servait auparavant au transport de passagers et la réaménager en véritable maison habitable.
L'électricité serait fournie par des panneaux solaires installés sur une sorte de 'porche' à l'arrière du navire et également pas des groupes électrogènes en cas de nécessité.
Et aussi pour agrandir l'espace habitable, fermer la partie supérieure ( le pont passager extérieur ) et l'ouvrir sur la mer avec de grandes baies ( mais pas tout en bas pour être conforme à la législation pour des raisons de sécurité ) .

Il s'agirait d'aménager au 'RDC' 2 chambres avec salle de bain et cuisine et à l'étage ( où l'on accèderait avec un escalier en colimaçon, le salon salle à manger et ouvrir la passerelle ( qui serait modernisée ) à la passerelle pour faire comme dans les yachts de luxe ( toutes proportions gardées bien entendu).

Il faudrait également isoler la tôle et y mettre du double-vitrage et changer les revêtements.

Ce projet - que je pense réalisable même si il couterait surement assez cher - me tient énormément à coeur. Nous pouvons trouver des vedettes à peu près comme celle-ci allant être vendu après avoir bien servi pendant des années pour des prix pas trop élevées.

Que pensez-vous de ce projet ? Trouvez-vous ça complètement fou ou sympa ? C'est un style de vie très originale. Mais je sais aussi qu'il faut aussi payer l'entretien, la place à quai etc ! 

Nautiquement

Quentin.

Image
elegant

bonsoir petit marcelTu as un

Message par elegant »

bonsoir petit marcel
Tu as un trés beau projet et je te souhaite de tout coeur qu'il se realise Image
Sharky

Un adulte, c'est un enfant

Message par Sharky »

Un adulte, c'est un enfant qui a réalisé ses rèves.
 Tu es sur la bonne voie Petit-Marcel.
JL
Petit-Marcel

Petit message avant d'aller

Petit message avant d'aller en cours.

Vous pensez donc que c'est réalisable ? :)
jacqouille

il y en a bien qui vivent

Message par jacqouille »

il y en a bien qui vivent sur des péniches amménagées alors pourquoi pas
ski wake

bjr Petit Marcel une

Message par ski wake »

bjr Petit Marcel
une mauvaise nouvelle ...  Image ton Neptune CAMARGUE aura du mal a se transformer en maison flottante  Image

Cela dit le projet est interessant , même s' il n' est pas aussi simple qu' il peut y paraître au debut .
Faute de temps je t' y repondrai plus tard ...

il y a des experiences "alternatives" pour vivre sur l' eau ...
voir ci-dessous
Des maisons sur l'eau, design et écolo...
C'est l'idée défendue par Niels Holck, militant écologiste et directeur de la petite société Waterliving, basée à Copenhague et créée il y a 9 ans.
Pour lui, "construire sur l'eau, c'est l'avenir du développement urbain". Pour l'heure, la capitale danoise ne compte que 4 maisons de ce type, dont un restaurant et un hôtel.
((A Copenhague, 2400 personnes sont en attente des permis de construire que la municipalité tarde à délivrer... d'où le retard pris))
Mais ailleurs au Danemark et en Europe, Waterliving s'implante : la petite entreprise s'apprête à livrer 40 de ses maisons en Hollande et se développe aussi au Portugal, en Allemagne, et en Angleterre...
Chauffage, isolation, ventilation, quelles sont les qualités environnementales de ces maisons-bateaux ? Un exemple à suivre ?

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
V.D.

bien sur que c'est

Message par V.D. »

bien sur que c'est faisable.
Mais il faudras d'abord acheter le bateau, avoir de quoi payer le plein, payer la place au port, payer les grutages pour refaire la carrene ect...
Ou bien tu feras partis des bateaux ventousse avec la coque recouverte de plusieurs mettre d'algues avec des moules collées dessus (tu me diras c'est pratique pour faire des brasucades)  , ou te ne dicerne même plus ou sont les embases,  ou tu etend ton linges sur les mains courantes qui servent d'etendoir, avec devant la passerelle 1 scouter et 1 vieux velo qui te servent a aller vider ton VC chimique ....
Il y a un bateau au port du cap d'agde c'est tout a fait ça. Et je trouve ça dommage.

yvan

Salut P'tit marcel,Pour moi

Message par yvan »

Salut P'tit marcel,
Pour moi l'idéal serait de commencer par acheter de la pierre!, néamoins l'idée est bonne et attirante et me plairait bien quelques semaines par an ,à condition comme dit VD que le bateau ne finisse pas en radeau vantouse de port,  pour cela il te faudra ètre millionaire ( ou bien gagner ta vie..) , pour entretenir correctement un 20 22m! mais normalement avec un labo d'analyses médicales ça devrait pouvoir le faire a+

beretmu

Hello P'tit Marcel,aux

Message par beretmu »

Hello P'tit Marcel,
aux Pays-Bas, il y a de plus en plus de maisons flottantes.
J'ai même vu un modèle exposé au salon nautique de Dusseldorf en Allemagne.
C'est donc une tendance qui va se répandre de plus en plus.
En ce qui concerne les bateaux aménagés, j'ai un ami qui vivait dans une péniche; c'était très luxueux et original. Petit point noir : le prix de revient...encore bien plus cher qu'une maison. De plus, tu es toujours à la merci d'un changement de politique qui te forcera à partir habiter ailleurs sous le couvert de tel ou tel prétexte.
Comme le dit si bien Yvan, rien de tel que du dur; c'est déjà pas évident en cas de tempête alors, à quai sur un bateau, je ne te dis pas...
Le top pour moi : une belle maison près de la mer (mais construite au-dessus du niveau de la mer !) ou alors une maison dans le pays et une deuxième toute petite en bord de mer avec le bateau devant.
Petit-Marcel

Merci pour vos réponses !

Merci pour vos réponses !
 Le fait de préférer les navires à la place des maisons flottantes est de pouvoir se déplacer, partir en promenade avec SA maison, ça ne serait pas du tout un bateau ventouse ;)
C'est vrai que cela peut revenir cher mais nous sommes récompensés quand l'on voit après l'originalité dans laquelle on vit.

Certes c'est plus sûr d'investir dans de la pierre mais je souhaite vraiment avoir un navire-maison, deux choses que je ne pourrai pas avoir en même temps car cela me couteraît très cher.

Comme dit Yvan, pour y passer quelques semaines par an c'est aussi bien mais le prix de revient serait énorme par rapport à l'utilisation.

Oui Bernard, ça me plairait pas mal aussi d'avoir une maison au-dessus du niveau de la mer avec un ponton privé ... Là encore le prix serait énorme. 

Suite à la phrase d'Yvan sur les Laboratoires d'Analyses Médicales, c'est sûr qu'être Biologiste rapporte beaucoup mais je suis aussi très attiré par la Marine Marchande où les commandants frôlent les 6 000 € par mois  ( Je ne suis pas du tout attiré par le salaire mais parce que le métier est en rapport avec la mer et que j'adore voyager. )

Au plaisir de lire vos remarques sur mon projet
Répondre