Salut. Sur un autre forum j'ai proposé de remplir ce tableau collaboratif afin d'avoir une vraie idée des consommations :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0An6NczAJh2nsdEtvcFBVYklvSFMzdjBLbzItb3RZMFE
le but est d'avoir des info fiable afin d'aider ceux qui veulent acheter un bateau et/ou un moteur.
c'est un doc collaboratif, j'espère que cela se passera bien :
n’éditez que votre lignene supprimez rien ne vous concernant pasne modifiez pas la mise en pagemettez la vérité, on ne joue pas à qui à la plus grosse (ou la plus petite)
Consommation de nos moteurs (sondage)
salut,j'ai marquer le mien
salut,
j'ai marquer le mien !! juste pour voir la diffèrence...
j'ai marquer le mien !! juste pour voir la diffèrence...
Je remonte le sujet car ça
Je remonte le sujet car ça avance doucement une vingtaine de réponses ici :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0An6NczAJh2nsdEtvcFBVYklvSFMzdjBLbzItb3RZMFE#gid=0
allez y, ça peux rendre service !
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0An6NczAJh2nsdEtvcFBVYklvSFMzdjBLbzItb3RZMFE#gid=0
allez y, ça peux rendre service !
- Pierre1953
Très bien, cette grille!Je
Très bien, cette grille!
Je confirme les données pour le Flyer 701.
Juste un détail, le noeud vaut bien 1852 mètres à l'heure, soit un miLLe nautique (à ne pas confondre avec le mille romain, 1482 mètres) à l'heure avec deux L, et non pas un miLe rosbif qui, lui, vaut 1609 mètres et ne prend qu'un L...
Même Jean Rédélé s'est pris les pieds dans le tapis en baptisant l'une des premières Alpine Mille Miles au lieu de Mille Milles, référence à la célèbre course italienne de Brescia à Brescia sur une distance de 1000 milles romains...
Cela n'enlève rien à la qualité et l'intérêt du travail.
Bravo!
Je confirme les données pour le Flyer 701.
Juste un détail, le noeud vaut bien 1852 mètres à l'heure, soit un miLLe nautique (à ne pas confondre avec le mille romain, 1482 mètres) à l'heure avec deux L, et non pas un miLe rosbif qui, lui, vaut 1609 mètres et ne prend qu'un L...
Même Jean Rédélé s'est pris les pieds dans le tapis en baptisant l'une des premières Alpine Mille Miles au lieu de Mille Milles, référence à la célèbre course italienne de Brescia à Brescia sur une distance de 1000 milles romains...
Cela n'enlève rien à la qualité et l'intérêt du travail.
Bravo!
a Voté !! Je pofinerai le
a Voté !!
Je pofinerai le tableau quand je retournerai au bateau , car à bas regime et en croisiere je ne sais combien il consomme..
Par contre , j ai une question tres tres tres bete...Comment definissons nous la vitesse de croisiere.... Car 6000tr/min j suis bien en croisiere moi ;)
Je pofinerai le tableau quand je retournerai au bateau , car à bas regime et en croisiere je ne sais combien il consomme..
Par contre , j ai une question tres tres tres bete...Comment definissons nous la vitesse de croisiere.... Car 6000tr/min j suis bien en croisiere moi ;)
- Pierre1953
La vitesse de croisière est
La vitesse de croisière est en principe la vitesse du meilleur rendement.
Si, par exemple, ta courbe de consommation est celle ci:
14 noeuds : 16 litres/heure (1,14 litres/mille)
18 noeuds : 20 litres/h (1,11 L/M)
22 noeuds : 22 litres/h (1 L/M)
26 noeuds : 30 litres (1,15 L/M)
30 noeuds : 42 litres/h (1,4 L/M)
Ta vitesse de croisière se situe à 22 noeuds. C'est celle où tu copnsommeras le moins pour aller d'un point A à un point B. De plus, c'est aussi forcément celle qui correspondra à un régime d'environ deux tiers du régime maxi avec une ouverture de papillon (pour les carbus) la plus faible, le moteur est peu sollicité.
Si, par exemple, ta courbe de consommation est celle ci:
14 noeuds : 16 litres/heure (1,14 litres/mille)
18 noeuds : 20 litres/h (1,11 L/M)
22 noeuds : 22 litres/h (1 L/M)
26 noeuds : 30 litres (1,15 L/M)
30 noeuds : 42 litres/h (1,4 L/M)
Ta vitesse de croisière se situe à 22 noeuds. C'est celle où tu copnsommeras le moins pour aller d'un point A à un point B. De plus, c'est aussi forcément celle qui correspondra à un régime d'environ deux tiers du régime maxi avec une ouverture de papillon (pour les carbus) la plus faible, le moteur est peu sollicité.
Pierre à parfaitement
Pierre à parfaitement expliqué cela. Sur ton bateau tu dois être dans les 22/24 noeuds en croisière.
Merci Pierre , merci cédric
Merci Pierre , merci cédric ,
Je verrai ça fin juillet
Bon week et bonne nav pour ceux qui sont au bateau
Je verrai ça fin juillet
Bon week et bonne nav pour ceux qui sont au bateau
@ spécial dédicaces à
@ spécial dédicaces à vincent, un p'tit message du port ou nous rentrons d'une journée fort ensoleillé sur l'eau.
Et demain nous allons peut être faire le canal et si on ose on traversera aussi le p'tit lac lol
Et demain nous allons peut être faire le canal et si on ose on traversera aussi le p'tit lac lol