Hélice suèdoise propulse

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
gbustos

Hélice suèdoise propulse

Message par gbustos »

Bonjour,
 je viens d'acquérir mon nouveau H180 de chez Four Winns et bien sûr, je commence la navigation avec une hélice qui racle le fond Image
Je contacte mon revendeur de pièce local qui me propose une hélice pour le mercruiser in-board 135CV Alpha one (hélice de 14 1/4 x 21" en 3 pales) au prix désartreux de 360€ Image.

Bon, il me propose alors  une hélice "en plastique" de chez Propulse en 4 pales: modèle  Propeller 9902 (S9).
Selon mon revendeur, que des avantages:
   . prix à 300€ pour le 4 pales (169€ sur le site)
   . très bon rendement (presque de l'inox)
   . par contre, très fragile en cas de choc
   . point particulier ; le serrage de l'hélice sur l'axe doit être béton

Qui peut commenter?
Merci
ski wake

a ma connaissance, Plastimo

Message par ski wake »

a ma connaissance, Plastimo un moment vendait une helice analogue
Ses points "plus"
les pales etaient en resine ( pas de corrosion )
elles sont reglables en pas ; par tatonnements progressifs tu pouvais ainsi obtenir l' helice t' offrant le meilleur compromis
les pales etant independantes, tu pouvais en changer une si elle etat abimée, sans pour autant avoir à changer l' helice complete  ( en theorie, une economie ... maintenant faut voir 
a) combien coute la pale de rechange
b) si le moyeu à "trinqué" , remettre une ( ou plusieurs ) pale(s) , ne lui rendra pas ses caracteristiques d' origine
Inconvenient : 4 pales ... donc si tu esquintes ton helice tu risques d' avoir plus de pales à changer qu' avec une 3 pales ...
Je m' explique, ... si tu tapes avec une 3 pales et que tu esquintes une ( des 3 ) pales, il y a des risques qu' avec une 4 pales, tu esquintes  plutot 2 pales qu' une ...

il y a deja eu ici , me semble -t-il ( c' etait il y a plus d' un an si ma memoire est bonne ) un certain nombre d' echanges sur ces helices en resine a pas reglable 
 P.S.  ton helice d' origine ...  Alu  ou  Inox   ?
ceci etant dit je t' ai mis un MP 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
oyster

Je crois que possédant une

Message par oyster »

Je crois que possédant une propulse ,je ne vais pas ajouter beaucoup plus à la synthése de SKI WAKE...
Le positif étant les réglages...
Le négatif aprés quelques années ,une usure de la fixation d'une pale ,mais on peut trouver une neuve.....

ski wake

oyster a écrit : Je crois

Message par ski wake »

oyster a écrit :
Je crois que possédant une propulse ...
Le positif étant les réglages...
Le négatif aprés quelques années ,une usure de la fixation d'une pale ,mais on peut trouver une neuve.....

A titre d' info , ça m' interesse d' en savoir plus ....
pour une fois que nous avons un proprio d' une de ces helices ....
Sur quel moteur est-elle montée ?
Quelles sont les differences avec celle vendue ( dans le temps , maintenant ils ont arreté ) par PLASTIMO ?
POur info , a quelle prix est-elle et combien coute une pale de rechange ?
CE serait à refaire , repartirais-tu sur ce type d 'helice ? 
Merci de tes infos et de ton vecu sur ce sujet  Image

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
gbustos

Le site de Propulse indique

Message par gbustos »

Le site de Propulse indique 4 pales de rechange pour 75€
Pas cher!!

Mon hélice: alu: heureusement sinon l'arbre moteur serait surement HS
 PS: j'ai effectivement vu le POST sur le site mais qui ne répond pas à mes questions

Sinon merci pour les infos
ski wake

lu sur un autre forum (

Message par ski wake »

lu sur un autre forum ( frequenté par notre ami OYSTER )
Moteur Boat essayait cette hélice Propulse dans le N° 142 d'Octobre 2001 ( Pas tout jeune, ....). Elle était comparée à une hélice d' origine en alu sur un Yamaha 100 cv 4t.

La Propulse en a profité pour démontrer une légère supériorité en tous points de vue.
Bien sur, son avantage principal est sa facilité de réglage et surtout son adaptation au changement de programme : ski, balade, vitesse etc...

Son prix à l'époque : 290 € .
gbustos

Je ne sais pas si j'ai le

Message par gbustos »

Je ne sais pas si j'ai le droit de donner cette information sur ce site mais voici un test de Propulse fait en 2008 (bon en anglais)
On voit les courbes de Propulse en bleue et rouge qui parte plsu vite au planning mais sont dépassées au dessus de 5300 rpm (je plafonne à 4800 rpm avec mon Mercruiser)

Propulse 4-blade propeller tested against 3-blade stainless steel propeller at cruising speed 2008-05-09 Propulse propellers are continuously tested. In April 2008 Propulse 4-blade propellers was compared to a 3-blad stainless steel propeller at cruising RPM.

The test results show that the Propulse 4-blade propeller was outstanding at cruising RPM at approx 2000 RPM below full throttle. At cruising RPM the speed was increased by more than 7 NM/H compared to a 3-blade stainless steel propeller. Fuel consumption was reduced with approx. 8% per NM at cursing RPM. 

At full throttle the 3-blade stainless steel propeller gave around 4 NM/H higher top speed than the Propulse 4-blade propeller. 

The test was carried out in Stockholm archipelago with an Aluminum Anytec 750 SPD with a Yamaha F225 outboard. The propellers in the test were Propulse 9902 with 21" and 22" setting and Yamaha original 3-blade stainless steel propeller with 21" pitch.

[Image externe indisponible : http://propulse.jetshop.se/pub_images/original/Testresultat_small_196.jpg] 
gbustos

Donc pour moins de 170€,

Message par gbustos »

Donc pour moins de 170€, je peux tester
ski wake

gbustos a écrit : Donc pour

Message par ski wake »

gbustos a écrit :
Donc pour moins de 170€, je peux tester

et tu nous diras ....
oyster

J'ai la documentation

Message par oyster »

J'ai la documentation propulse ,et, ,la page plastimo...
Cependant ,je ne sais si le site www.propulse.se  fonctionne toujour avec sa video ou peut etre encore https//propulse.jetshop.se/showproduc.aspx?prodID.
J'ai une pale ou deux en "réserve" pour mon 90 cv SUZUKI.
OYSTER.
Répondre