Bonjour,
Je viens de vendre mon pneumatique pour acheter un bateau à coque rigide. Mes critères d'utilisation (et mon budget serré) m'ont conduit à sélectionner quelques modèles:
- neptune 5.20
- Rocca Puma S
- Ocqueteau colt 5.40
- Jeanneau skanes 5.10
La plus part des bateaux que j'ai vu sont motorisé avec des HB 2 temps de 50 à 60 cv. Hors ces bateaus acceptent des puissances jusqu'à 115 / 140 cv.
Les proprio annonces toutes sortes de consommation et je ne sais pas qui croire. Pouvez vous me donner des valeurs? Est il vrai qu'un moteur plus puissant (ex 115 cv) ne consomme pas forcément plus car il force moins?
La puissance apportera t elle un agréement supplémentaire en navigation?
Certains de ces bateaux existent en version in bord. Quels sont les avantage et inconvénients de l'IB par rapport au HB?
Voilà je pose beaucoup de questions mais j'espère que vous pourrez m'aider?
Merci par avance.
Laurent
Choix d'un bateau d'occasion
Pour un 115, la conso, a fond et suivant le type de moteur entre 30 & 60litres par heure
Si tu laisses le bateau a l'eau, le pb du inboard c'est le joint d'embase, qu'il ne faut pas hesiter a changer regulierement, un grand nombre de bateaux coulent dans les ports a cause de ce joint d'embase. Mais au niveau de l'utilisation, c'est tres agreable car tu as un centre de gravite tres bas.
L'avantage du hors bords, c'est qu'il ne se trouve pas au fond d'une cale humide et mal ventilée, plus facile d'entretien car plus accessible.
Si tu laisses le bateau a l'eau, le pb du inboard c'est le joint d'embase, qu'il ne faut pas hesiter a changer regulierement, un grand nombre de bateaux coulent dans les ports a cause de ce joint d'embase. Mais au niveau de l'utilisation, c'est tres agreable car tu as un centre de gravite tres bas.
L'avantage du hors bords, c'est qu'il ne se trouve pas au fond d'une cale humide et mal ventilée, plus facile d'entretien car plus accessible.
pour la conso (pour moi) c'est entre 10-20l avec ce type de coque il est sur qu'a fond ont doit approché les 50L/h mais on y est jamais tout le temps
pour info
pour mon bateau 5.75m (600kg +150L essence + tout le bardat=900kg)avec 140cv (V4 yamaha 1700cc 2temps)je suis a 18-22l/h avec des pointes a 25nds-28nds , en moyenne a 20nds en navigation et aux vitesses legales lors des approches de port
de toutes facon a fond j'y vais rarement l'etat de la mer ne le permet pas souvent
pour info
pour mon bateau 5.75m (600kg +150L essence + tout le bardat=900kg)avec 140cv (V4 yamaha 1700cc 2temps)je suis a 18-22l/h avec des pointes a 25nds-28nds , en moyenne a 20nds en navigation et aux vitesses legales lors des approches de port
de toutes facon a fond j'y vais rarement l'etat de la mer ne le permet pas souvent
En définitive on parle beaucoup de la conso à fond, mais elle ne correspond pas vraiment à l'utilisation qui est faites des bateaux.
La conso mise à part, vous me conseilleriez un HB autour des 60 cv ou plutôt vers les 115 cv pour motoriser ce type de coque.
Quel sont les points importants à vérifier niveau moteur avant d'acheter?
Et sur l'ensemble du bateau en général.
Merci
Ps: ce forum est génial. Merci pour votre aide.
La conso mise à part, vous me conseilleriez un HB autour des 60 cv ou plutôt vers les 115 cv pour motoriser ce type de coque.
Quel sont les points importants à vérifier niveau moteur avant d'acheter?
Et sur l'ensemble du bateau en général.
Merci
Ps: ce forum est génial. Merci pour votre aide.
disons qu'avec 60cv sur ce genre de coque tu sera pratiquement tjrs a fond si tu veux rester dejeaugé. Donc la mecanique est fortement sollicité, souffre et donc consomme.
Pour te donner un ordre d'idée sur mon ancien leader motorisé en 115cv. Pour qu'il reste dejeaugé je devais etre entre 3500 et 3800trs. Quand j'ai monté un 135cv je resté dejeaugé a 2800/3000 trs.
Le moteur tourne moins vite, force moins et donc consomme un peut moins. Maintenant si tu as le poigné lourd et que tu met la manette dans le coin souvent avec 135cv tu peut tabler sur 60lt h.
Mais sache qu'en mer tu es tres tres rarement a fond.
Sur ce genre de coque qui font environ 5.50mt il te faut mini 115cv. C'est mon humble avis
++ :wink:
Pour te donner un ordre d'idée sur mon ancien leader motorisé en 115cv. Pour qu'il reste dejeaugé je devais etre entre 3500 et 3800trs. Quand j'ai monté un 135cv je resté dejeaugé a 2800/3000 trs.
Le moteur tourne moins vite, force moins et donc consomme un peut moins. Maintenant si tu as le poigné lourd et que tu met la manette dans le coin souvent avec 135cv tu peut tabler sur 60lt h.
Mais sache qu'en mer tu es tres tres rarement a fond.
Sur ce genre de coque qui font environ 5.50mt il te faut mini 115cv. C'est mon humble avis
++ :wink:
je vais chercher mon shanes 510 HB yamha 60 cv dans 15 jours
si le temps le permet je le met a l eau le week end du 11 novembre, je reveindrai te dire si tu veux ^^
si le temps le permet je le met a l eau le week end du 11 novembre, je reveindrai te dire si tu veux ^^
Je veut bien connaitre tes sensations sur ce bateau. Il correspond parfaitement aux modèles qui m'interessent.
Je lirai ton commentaire avec intérêt. Merci
Je lirai ton commentaire avec intérêt. Merci
avec plaisir
mais els autres coques que tu regarde font "vieillottes" comparé au skanes non ?
le skanes parrait il, passe tres bien les vagues, mieux qu un leader / flyer
apres c est ce qu on m en a dit... j avais une supe occaz de flyer 5.50 cabine avec un yam 115cv, mais trop lourd a tracté pour moi :(
mais els autres coques que tu regarde font "vieillottes" comparé au skanes non ?
le skanes parrait il, passe tres bien les vagues, mieux qu un leader / flyer
apres c est ce qu on m en a dit... j avais une supe occaz de flyer 5.50 cabine avec un yam 115cv, mais trop lourd a tracté pour moi :(
entièrement d'accord avec V.D
60cv ça me parait très juste - le moteur sera toujours à fond ou presque.
Pour info le Skanes 510 était motorisé en série avec un Inboard de 140cv...
60cv ça me parait très juste - le moteur sera toujours à fond ou presque.
Pour info le Skanes 510 était motorisé en série avec un Inboard de 140cv...
Les skanes 510 ont eu en IB plusieurs type de motorisation :
Volvo Penta 120 et 140 avec embase 280 voir 290 pour les derniers
Omc 120 et 140 et quelques très rare V8 4 litres de 185 ch embase 400 et 800.
Il y a eu deux modèles de skanes 510 jusqu'en 1982 version de base et ensuite la version export mieux équipé et coloris plus sympa.
Cette coque est aussi trouvable en HB, beaucoup plus facilement que son grand frère le 575 qui lui a été très rare en HB.
Volvo Penta 120 et 140 avec embase 280 voir 290 pour les derniers
Omc 120 et 140 et quelques très rare V8 4 litres de 185 ch embase 400 et 800.
Il y a eu deux modèles de skanes 510 jusqu'en 1982 version de base et ensuite la version export mieux équipé et coloris plus sympa.
Cette coque est aussi trouvable en HB, beaucoup plus facilement que son grand frère le 575 qui lui a été très rare en HB.