reparation moteur bateau

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
FRED66

reparation moteur bateau

Message par FRED66 »

bonjour
j'ai un moteur de 65 cv marque evinrude année 70-80 . je n'arrive pas à trouver la sortie d'eau du refroidissement du moteur.
quand je le démarre, il tourne en restant accéléré et il s'éteint au bout de 15 secondes. si j'accélère il s'éteint immédiatement . j'ai vidé les cuves du carburateur, l'essence était propre dedans. je me demande si c'est un problème d'eau (turbine) ou de carburation ou d'essence. merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
SMAIL H

reparation moteur bateau

Message par SMAIL H »

Bonjour

A mon avis votre problème est du ou à un mauvais arrivage d'essence ou ,et c' est plus propable ,au gicleur de ralenti (c'est le plus fin) qui peut être obstrué ou encore à la vis de richesse qui est mal réglée (sur évinrude vous la serrez à fond puis vous ouvrez d'un tour.
Allez bonne chance
jlgonzalez01

reparation moteur bateau

Message par jlgonzalez01 »

Bonsoir,
:) C'est l'arrivée d'essence.
1- Vérifier la prise d'air de la nourrice ou du reservoir (elle doit être ouverte) :roll:
2- vérifier les raccords, ils doivent être étanches.
3- mettre la nourrice si c'est une nourrice plus haut que le moteur (l'essence descendra toute seule)
:twisted:
Si pas de résultat à ce niveau c'est les carbus (gicleurs, flotteurs) ou les membranes de la pompe à essence.
A+
oyster

reparation moteur bateau

Message par oyster »

Bonjour.
Rien de plus que JLgonsalves qui pense aussi a un probléme de poire défectueuse!
Georges OYSTER.
FRED66

reparation moteur bateau

Message par FRED66 »

bonsoir
j'ai démonté les carbus je me suis aperçu qu'il y avait un pointeau qui était noirci. De quoi cela peut venir ? est ce un problème de segmentation ?
j'ai nettoyé tous les gicleurs mais je n'ai pas trouvé de vis de richesse pour les régler. J'ai controlé une pièce qui est dans le moteur au niveau de l'arrivée du tuyau d'essence , sorte de membrane. je l'ai démonté il y avait une grille que j'ai nettoyé et un joint defectueux à l'intérieur (pièce qui distribue l'essence qui va au carbu et au moteur). Quand le moteur est froid, au démarrage il fume un peu et tourne 20 secondes au ralenti. par contre à force de le démarrer il s'éteint plus rapidement (peut être surchauffe?) j'ai controlé la nourrice et le tuyau d'arrivée d'essence tout est ok. Pourriez vous me dire si c'est normal que sur ce moteur de marque evinrude 65 cv de 1978, il n'y a pas de pissette d'origine ? comment le moteur peut refroidir ?
en remerciant les personnes qui m'ont déjà répondu et toutes celles qui pourraient m'apporter quelques conseils.
jlgonzalez01

reparation moteur bateau

Message par jlgonzalez01 »

Bonsoir,
La pissette ne sert que de temoin.
L'évacuation de l'eau de refroidissement doit se faire par le milieu de l'hélice.
Le pointeau noirci provient du mélange essence/huile qui à la longue se deposent sur toutes les pièces en contact.
La membrane c'est la membrane de pompe à essence et elle doit être en parfait état ainsi que les joints.
En fait il ne faut aucune prise d'air dans le circuit d'essence.
Il est normal que le moteur fume à froid c'est un 2 temps.
Il faut essayer avec la nourrice placée plus haut que le moteur.
A+
V.D.

reparation moteur bateau

Message par V.D. »

sur un de mes 50cv evinrude de 1973 il n'y avait pas de pissette. C'est certainement le cas sur le tien aussi.
Mais il faut quand meme t'en assurer. regarde bien a l'arriere du moteur si tu ne vois pas un petit trou.
A+
FRED66

reparation moteur bateau

Message par FRED66 »

bonjour
d'abord merci pour toutes les réponses qui m'ont aidé à avancer dans la réparation de mon moteur.
j'ai démonté la membrane.la membrane en elle même est ok. par contre, dans la membrane il y a une grille en fer (arrivée d'essence de la nourrice) où là, il y a un joint avec une ailette un peu cassée est ce que ça pourrait être ça qui fait que le moteur s'éteigne au bout de 20 secondes ? j'ai démonté les carbus, je les ai nettoyé mais je n'ai pas trouvé de vis de richesse . est ce normal sur ce moteur ? je me demande si ce n'est pas un problème de refroidissement d'eau du moteur car l'eau sort très peu du milieu de l'hélice (j'ai bien vérifié, sur ce moteur je n'ai pas de pissette année 1978)
merci d'avance[/img]
mart06

reparation moteur bateau

Message par mart06 »

je ne connais pas ton moteur mais s'il y a un truc de cassé ce peut etre la source de tes problemes ou une futur source de probleme
dans tous les cas il faut reparer ou changer la piece pour pouvoir etre sur que le probleme ne vienne pas de là
thomer

reparation moteur bateau

Message par thomer »

Je n'ai pas de vis de richesse non plus sur mon evinrude de 1988.
Il se peut donc.....
Nettoyer tes carbus ne suffiras pas il faut les laisser tremper dans un dissolvant, ils doivent etre plein de residu huile/essence.
Il te faut nettoyer meticuleusement tous les petites circulations et verifier avec de l'air comprimé qu'ils sont operationnels y compris les sièges de pointeaux
c'est une merde immonde cet espèce de caramel.
+++
Répondre