recherche conseils pour restauration cockpit WELLCRAFT 170..

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
laurent2601

Message par laurent2601 »

Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un WELLCRAFT 170 de 1988. La coque est belle et il est motorisé par un 100CV 4T Yamaha.
Je suis à la recherche de propriétaire de ce type de bateau pour un échange d'opinion et de conseils..
Petite question : le sol du bateau est entièrement recouvert de moquette, je compte l'enlever. Est ce que je me lance dans un chantier Pharaonique ou est ce relativement "simple". Je compte remplacer ce revêtement par une laque plastifiée avec de l'anti dérapant pour le pont.
Merci et bonne nav
laurent2601

:roll: A croire que je suis le seul ici à posséder ce type de bateau ... 8O
bataclo

Message par bataclo »

bonjour Laurent,
Wellcraft est une excellente marque mais peu diffusée. Je ne sais pas si des membres du forum en possèdent.... (je n'ai pas regardé dans le post "Qui possède quoi" :oops: )
Aurais tu des photos du bestiau?
A++
laurent2601

pour l'instant pas de photos....je suis en train de le remettre en état, j'en posterai à l'issue
laurent2601

bonjour,
Ca y est, j'ai enlevé le revêtement pour mettre le plancher à nu. Il me semble que c'est du bois recouvert d'un produit de stratification (ca fait une couche de 5mm d'épaisseur style résine. C'est cette partie qui est très abîmé (la couche de protection du bois), elle est craquelé et par endroit, il en manque même des morceau.
Je pense qu'à partir de maintenant, il y a 2 solutions. 1) soit faire sauter toute la couche de protection du bois pour la refaire à neuf, puis peinture, ect... 2) soit reboucher les trous et éclats avec de la résine (mastic armé) mais après, je ne sais pas quoi faire précisément. Embarassed, passer une couche de primaire d'accrochage, puis refaire une couche de toile de verre, la recouvrir d'une peinture sous couche monocomposante puis d'une laque marine monocomposante.
Qu'en pensez vous ?? quelle est la meilleure solution (et surtout la moins couteuse), y en a t il autre ? J'attends vos conseils avec impatience...
merci.
ps: benoit, désolé d'avoir fait un autre post mais comme la question posée était d'un caractère plus technique, j'avais pensé que....mais bon, je me suis trompé :oops:
laurent2601

pour ce que ça intéresse voilà ce que j'ai découvert une fois la moquette retirée.....
[Image externe indisponible : http://img177.imageshack.us/img177/3336/photo011ne1.jpg]
de plus près
[Image externe indisponible : http://img187.imageshack.us/img187/4439/photo012ag1.jpg]
des avis ??
laurent2601

devant le faible nombre de participation, j'alimente la discussion moi-même :cry: Après un bon nettoyage de la surface (enlèvement des trace de colles) et après avoir fait "sauter" les morceaux de résine abimés, j'ai commencé à reboucher le tout avec du mastic armé (choucroute).
Je mettrais une photo du résultat une fois la première phase de préparation terminée.....
delta 34

Message par delta 34 »

salut laurent
tu te sens seul parceque personne je pense n'a eu ce probleme parcontre sur un forum de bateau americain ils font que ça 8O
ils deposent le plancher ,renforcent les traverses remettent de la mousse polyurethane et referment le tout ......
c'est un travail de romain ............. :roll:
le site c'est http://forums.iboats.com/showthread.php?t=263121
vas voir tu auras une idée plus prescise pour tes travaux....
fais d'autres photos ........
A+ :wink:
delta 34

Message par delta 34 »

re
en voyant la photo de ton plancher j'ai bien peur que le bois soit pourrit helas............. :-(
delta 34

Message par delta 34 »

salut laurent regarde ici
http://forums.iboats.com/showthread.php?t=262431
c'est sur un wellcraft peut etre ça te donneras des renseignements.....sur la manniere qu'ils sont construits.....
A+ :wink:
Répondre