PROBLEME JOHNSON 90CV 2T V4 DE 1998

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
pegase

Message par pegase »

Bonjour à toutes et à tous!
J'aurais besoins de vos conseils sur le problême suivant:
Hier alors que je sortais du golf d'ajaccio, naviguant à 3000tr/min, les leds d'états du compte tour et le buzzer se sont allumés par intermittence. Pensant à un faux contact sur le coupe batterie j'arréte le moteur et commence a regarder la chose. Ne constatant rien d'anormal je decida de redemarrer!!!! Sauf que........ pas moyen! plus d'eclairage plus de trim moteur, plus de demarreur sauf les leds et buzzer qui s'ignisalisent lors du contact.
Apres remorquage et verifications la batterie était HS
Achat d'une nouvelle batterie 12v 70Ah et remplacement!!
Tout tourne alors nickel, le moteur demarre etc.....
Ayant eu la bonne idée de tester la tension de charge: 0 volts
Je n'ai pas eu trop le temps ni l'envie de m'embarquer a faire de la mecanique au mouillage, je me dirige alors vers vous pour savoir de ou pourrait venir la panne : ou se trouve l'alternateur et/ou le regulateur si quelqu'un connait se moteur et me donner les points à controler avec un voltmetre!!!
Merci par avance, bon week-end et bonne navigation
sylvain
pegase

du nouveau

Message par pegase »

Apres verifications sur la terre ferme, maintenant l'alternateur fonctionne 13v a 1000tr/m et 14.5v a 3500tr/min
Par contre le demarreur n'as pas fonctionné!! il fait "clac.clac.clac". j'ai nettoyé les cosses du demarreur avec du wd40, et plus de probleme ensuite!!! ca m'inquiéte tout ca!!!
a +
papy 69

Re: du nouveau

Message par papy 69 »

pegase a écrit :

Par contre le demarreur n'as pas fonctionné!! il fait "clac.clac.clac". j'ai nettoyé les cosses du demarreur avec du wd40, et plus de probleme ensuite!!!
a +

Il fonctionne ou pas ce démarreur ??
pegase

plus de probleme

Message par pegase »

Salut papy69
Le soucis est réglé c'était simplement un probleme de batterie encore une fois!
La premiére batterie est rechargé et la deuxieme est en cours de charge, elle servira de batterie de secours.
Escequ'une longue séance de pêche a la traine peut avoir une incidence sur la batterie et ca charge 3 ou 4 heures non stop????
A bientôt,
papy 69

Message par papy 69 »

Salut Pegase,
content pour toi, l'oxydation des cosses est toujours un problème.
Le WD40 est très bien, il existe aussi des bombes de produit spécial pour tout ce qui est contact éléctrique.
A+
pegase

de retour

Message par pegase »

Bonjour,
J'ai donné la batterie a charger chez un garagiste, apres remise en place de cette derniére, j'ai testé l'amperage et la tension.
Demarrage du moteur : 200A
Sortie d'alternateur : 14,5V au max et de 0.3 à 1.5A max
L'intensité de charge fluctue toutes les secondes et me parrait assez faible
De plus la tension de charge monte à 14.5V (aprés 2min de fonctionnement du moteur) au ralenti. La tension de charge n'est pas en fonction du regime moteur????
Merci pour vos réponses.
mart06

Message par mart06 »

sache qu'un batterie lache sans prevenir 1/4h avant elle etait chargé et une demi heure apres plus rien
l'age moyen d'un batterie est de 3-4 ans max 7-8 ans
une batterie ayant un voltage
pegase

re

Message par pegase »

merci de ta reponse mart06
je ne me suit pas tromper sur le calibre de l'amperemetre, je me suis mis sur le calibre 20A continue et brancher en serie entre la borne + de la batterie et la cosse ou le cable etait branché.
L'amperage me parait faible aussi...
mart06

Message par mart06 »

c'est plutot entre 10et 20A que tu devrais trouver
pegase

re

Message par pegase »

je viens de me rappeler une chose: j'avais ces valeurs en courant continue et par curiosité j'ai mis le même calibre mais en alternatif!! j'avais 2.5 a 3.5A ............BIzard!!! Peux pas avoir un courant alternatif et continue!!!
Penses pas que ce soit le multi-metre non plus!
Répondre