Taxe DAFN, à quand une taxe plus juste!!

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
yvan

Taxe DAFN, à quand une taxe plus juste!!

Message par yvan »

J'ai reçu il n'y pas longtemps ma taxe de francisation à payer pour le mois d'avril!!,  et j'avoue attendre ou esperer une refonte de ce calcul injuste qui d'ailleurs a bien failli changer sans l'intervention d'un sénéteur qui s'est opposé à cet amendement qui pour ma part aurait été peut ètre plus équitable.
Comme vous l'avez peut ètre lu ce projet visait a faire payer tout les proprios de moins de 7m a une taxe de 50 à 70€.
Certain vont probablement hurler  par mes propos, mais trouvez vous juste qu'un possesseur d'un moteur de moins de 22 ch ne paye rien.. pas moi
trouvez  vous juste qu'un proprio d'un 250ch 2 temps à carbu soit éxonéré et qu'un autre avec un bateau avec le dernier V6 injection 225ch doit payer 684€!
Je ne suis pas non plus pour un monde sans taxe, surtout que l'argent est soi disant reversé pour la conservation du littoral, mais le mode de calcul est pas trés equitable et à mon avis les petits bateaux de moins de 7.00 m vont forcément payer un jour car le gouvernement reviendra à la charge..
ski wake

Eh oui ... désolé  pour

Message par ski wake »

Eh oui ... désolé  pour toi Yvan Image
c' est souvent comme cela ....
il faut bien qu' il y ait une limite a partir de laquelle tu paies , ou non  !!!
Alors , evidemment  ...
pour ceux  qui paient  => => c' est injuste et pour ceux qui ne paient pas  .... eh bien , on se dit ... "pourvu que ça dure  !! " On voit là toute les limites à la solidarité  [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif]
Cela dit , si on doit recriminer contre les insjustices " fiscales" , on peut aussi relever ( ce que tu n' as pas fait    Image ... ) les différences de calculs entre
2 moteurs essence2 moteur dieselje n' ai jamais compris le pourquoi de cette différence de traitement Image .
Bon,  .. pour etre tout a fait sincere , je m' en fiche un peu n' ayant pas de double motorisation . Image

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
marco2bordo

Je suis parfaitement

Message par marco2bordo »

Je suis parfaitement d'accord. ;)
maintenant, le calcul avec abattement vétusté me convient et est logique ; Le fait que les bateaux de moins de 7m ne paient rien (une p'tite taxe de 50 euros c pas la mort et cela ferait des sous pour l'aménagement côtier, ou la pose de poubelles de mer, ou le dragage des chenaux...)
vincpom

+1 avec marco2bordo

Message par vincpom »

+1 avec marco2bordo
ao mahoru

Je ne postes plus ici mais

Message par ao mahoru »

Je ne postes plus ici mais je viens soutenir Yvan dans le fait qu'il faut que tout plaisanciers paient une taxe.
AUJOURD'HUI IL FAUT UNE TAXE COHERENTE ENTRE CHAQUE TYPE DE MOTORISATION ET PUISSANCE.
papy 69

Bien dommage que tu ne poste

Message par papy 69 »

Bien dommage que tu ne poste plus !!!
Ceci dit, je suis d'accord avec Marco2bordo !
oyster

vous n'avez pas besoin

Message par oyster »

vous n'avez pas besoin d'avoir d'imagination pour de nouvelles taxes !....
non,merci....
OYSTER.
ao mahoru

Tu utilises la mer comme

Message par ao mahoru »

Tu utilises la mer comme Yvan pour lui devrait payer et pas toi alors que son bateau est touché par une taxe uniquement sur le moteur car soit disant les moteurs de plus de 22cv fiscaux sont des gros pollueurs (cf débat décembre 2006 assemblée nationale).
Alors qu'entre vous deux je ne suis pas sur que c'est celui que l'on croit qui est.
ski wake

marco2bordo a écrit :

Message par ski wake »

marco2bordo a écrit :
... maintenant, le calcul avec abattement vétusté me convient et est logique ...

il est un fait qu' il semble avoir été "adouci" au profit de certains plaisanciers ( voir l' edito du dernier MB Mag ... ) .
Quant aux taxes ...
je rappelle
que tout proprietaire de navire utilsant les rivieres et canaux doit payer une taxe aux V. N. F. ( proportionnelle à la durée de navigation et à la surface du navire ) que tout proprietaire de moteur à essence paie un carburant dont les taxes representent plus des 3/4 du prix payé à la pompe ( j' y inclue la tva , mais ce n' est pas la plus grosse taxe sur le litre payé  ... )
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
yvan

l'essence et la Dafn sont

Message par yvan »

l'essence et la Dafn sont deux choses différentes, c'est sûr que personne me force à naviguer avec un V8, mais comme dit Cédric trés justement , on a un point commun c'est qu'on utilise tous la mer. On demande pas à tout le monde de payer 1000€ par an, mais juste une contribution qui permettrait peut-ètre a ceux qui paye trop de payer un peu moins , et puis d'accord avec Marco 50€ c'est pas la mort..
Ps: Cédric, merci ton message, on est content de te revoir un peu  + 1 avec Papy 69, c'est chiant que tu post plus!!
Répondre