petit nouveau, nouveau bateau !

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
neitsab

Message par neitsab »

Bonjour à tous !
je viens de faire l'acquisition d'un sunbird spl 174 doté d'un moteur evinrude 120 cv 2 temps de 1991.
Le moteur a été refait à neuf en novembre 2007 : allumage neuf, resegmentation (le moteur n'était pas serré mais manquait de compression), changement de la pompe à eau (manquait de pression) et révision complète.
J'ai appelé les mecaniciens qui se sont occupés du moteur pour avoir leur avis et ils m'ont dit que c'était un bon moteur qui ne me poserait pas de problème.
Bien sûr j'ai éffectué un essai du bateau, démarrage au quart de tour, bonne jiclette du circuit de refroidissement, bonne accélérations bien qu'on ai pas pu le tester à fond car en rodage (resegmentation). le moteur ne fait pas d'acoup et quand on arrête il reprend directement sans aucun probleme. Il fume à froid mais plus quand il est à température.
J'avais donc 2-3 petites questions :
La première concernant la coque : que pensez-vous du sunbird spl 174? sunbird est-il un bon fabriquant de coque? cette coque est-elle bonne en mer?
Ensuite le moteur : il me semble avoir vérifié les points importants en aurai-je oublié? Si oui lesquels?
J'ai lu sur le forum que le système VRO (autolub) pouvai poser des problèmes mais qu'il y avait des avertisseurs en cas de manque d'huile ou de surchauffe moteur.
Comment vérifié que ces derniers fonctionnent bien? le fait de conserver le VRO représente-t-il un risque réel? je ferai bien mon mélange moi-même mais il parait que la différence de densité de l'essence par rapport à l'huile peut poser problème en cas de stockage d'essence dans le reservoir... :?
Le bateau à 2 petits soucis :
- la jauge d'essence déconne un peu, je pencherai pour un faux contact comment vérifié? (un coup elle marche un coup elle marche pas)
- Le compte-tour marche également quand il veut, j'ai lu un sujet sur le forum mais je ne sais pas comment ca s'est terminer pour lui. Il y aurai un orrifice obstrué? faux contact? (le speedometre marche tres bien)
Niveau consommation le vendeur m'as donné une moyenne de 20 litres en utilisation normale (moyenne de 25 noeuds avec des pointes de tps en tps pour info vitesse maxi : 35 noeuds). Cela vous parait-il réaliste?
Aussi: dois-je envisager l'achat d'un moteur de secours?
merci beaucoup et désolé pour le long post mais premier bateau = plain de questions et de craintes...
jacqouille

Message par jacqouille »

[Image externe indisponible : http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/pancarte-bienvenue5.gif] a bord neitsab
neitsab

Message par neitsab »

Merci Jacqouille ! :super:
mart06

Message par mart06 »

salut neitsab
pour la conso ça semble raisonnable
vue le volume de la bete 35nds c'est optimiste mais 30 sans probleme
tout depend de l'etat de l'eau sur un lac pas de probleme pour 35nds mais en mer.... en fonction de la meteo
tu navigues ou?
pour le moteur au niveau fiabilité je n'ai jamais eu d'evinrude mais d'autres se chargeront de te repondre
pour les problemes electrique verifies les contacts et pulverisedu WD 40
neitsab

Message par neitsab »

OK merci !
je navigue vers montpellier.
35 noeuds parait réaliste puisqu'à mi-gaze on est monté à 30 noeuds au speedometre (précision???)
Pour le WD40 c'est calir qu'il m'en faut car si j'ai bien compris c'est le produit miracle en marine ! Mais il protège de l'occidation, il ne l'élimine pas non???
bataclo

Message par bataclo »

Salut voisin et bienvenue à bord du forum.
Navigant sur Palavas je pense qu'on pourra peut-être faire plus ample connaissance sur place.
A++
Edualc :lol:
oyster

Message par oyster »

Bonjour "dois je envisager un moteur de secours?"
Oh OUI! car j'ai déjà tracté assez de bateaux dans ce cas..................
GEORGES.
NB Utile aussi pour la traine car conso ridicule a coté du 120cv 2 temps.
mart06

Message par mart06 »

neitsab a écrit :
OK merci !
je navigue vers montpellier.
35 noeuds parait réaliste puisqu'à mi-gaze on est monté à 30 noeuds au speedometre (précision???)
Pour le WD40 c'est calir qu'il m'en faut car si j'ai bien compris c'est le produit miracle en marine ! Mais il protège de l'occidation, il ne l'élimine pas non???

Le WD 40 est ton ami :)
protege de l'oxydation mais ne l'enleve pas
portege de l'humidité et chasse l'eau dans les circuits electriques
degrippe les boulons (faire agir une nuit et en mettre a gogo)
certain l'utilise pour faire demarrer un moteur recalcitrant (je n'ai jamais essayé)
moi j'en pulverise sur tout mon moteur, fils electriques, commandes des gaz ,etc... partout partout ,j'en ai toujours a bord.
neitsab

Message par neitsab »

stargate a écrit :
Salut voisin et bienvenue à bord du forum.
Navigant sur Palavas je pense qu'on pourra peut-être faire plus ample connaissance sur place.
A++
Edualc :lol:

je suis également amarré à Palavas !! Au port de plaisance fluvial...
Tu sais combien ca coute la sortie du bateau à palavas? Et combien ca coute pour le laisser à terre un week-end? (pour lui refaire une beauté :wink: )
Merci
neitsab

Message par neitsab »

oyster a écrit :
Bonjour: "dois je envisager un moteur de secours?"
Oh OUI! car j'ai déjà tracté assez de bateaux dans ce cas..................
GEORGES.
NB: Utile aussi pour la traine car conso ridicule a coté du 120cv 2 temps.

D'accord... Faut que je cherche alors.... :cry:
Répondre