réglage trim

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
NICOSLV

réglage trim

Message par NICOSLV »

Bonjour à tous
Je viens vers vous car je viens d'acquerir un rio 600 cruiser motorisé par un mercruiser 4.3 190 cv.
Il est muni d'une helice 4 pales.
Mon souci est dès que j'ai dejeaugé au bout de quelques secondes il se mets à taper de l 'avant le phénomène s' amplifie je suis obligé de couper les gaz.
Le trim au plus bas (bonjour la conso) et la navigation se passe sur une surface d'huile !
Pouvez vous me dire ce qui se passe ?
Par avance merci

mjacques

Bonjour

Message par mjacques »

Bonjour
ci joint réglage de l'embase
https://we.tl/t-1zk61nzOYv
Salutations
NICOSLV

bonjour

Message par NICOSLV »

bonjour
merci je vais essayer de décortiquer le document et voir si l'embase est bien réglée
oyster

Bonjour ,

Message par oyster »

Bonjour ,
En recherchant sur ce site nous trouvons deux  commentaires de 2008 concernant la navigation proue en l'air du RIO 600 
et son marsoinnage !...
Pour ma part ce bateau est magnifique ,et, d'une construction de qualité.
Reste à mettre du poids à la proue ?
NICOSLV

Bonjour

Message par NICOSLV »

Bonjour
Effectivement c'est un bon bateau. J'ai donc regardé de plus pret l'embase.
J'ai toujours eu des HB est sur l'indicateur de trim l'aiguille au centre = neutre. Sauf que pour mon rio , l'embase au plus bas c'est le neutre, les verins sont à fond donc elle ne peut pas descendre plus. En navigation quand je mettais l'aiguille au milieu forcément ça levait fort avec tous les effets que vous connaissez.
La vie se faisant sur l'arrière la seule solution c'est le transfert de poids. J'ai donc déjà viré le chauffe eau inutile pour moi. Le réservoir eau noir je vais en mettre un plus petit pour le caser plus à l'avant etles 2 batteries qui sont tout à l'arrière les mettre le plus devant possible soit environ au niveau du siège passager.
Mais j'ai peur que cela ne suffise pas quand nous sommes nombreux.
Donc j'ai envie de mettre des faps...et j'auri besoin de vos expériencezs peut être pour répondre à mes questions...je pense qu'il faut créer un au post...
merci à vous
oyster

L'unique solution consiste à

Message par oyster »

L'unique solution consiste à déplaçer les masses vers l'avant ,comme pour le RIO ONDA ,alors que
le 450 top n'était pas concerné .!...
J'ai déja vu des flaps sur des RIO ,mais j'ignore le résultat ?
pccn

Bonjour 

Message par pccn »

Bonjour 
Les flaps seront efficaces bien sur , mais sur un bateau comme cela je ne pense pas que ce soit vraiment la solution.
Déja, ils engrainent un freinage et ne sont vraiment efficaces que déjaugé pour un passage en mer un peu formée.
Je regarderais plûtot coté hauteur de montage du moteur et puis , naviguer avec un trim légèrement négatif n' est pas un probléme 
NICOSLV

Bonjour 

Message par NICOSLV »

Bonjour 
Oyster Oui je comprends qu'il faille déplacer les masses vers l'avant mais ça va être limité car en fond de cale il y a le reservoir qui prends pas mal de place déjà. Je vais essayer de glisser les batteries environ 45 kg qui partiront de l'arrière vers le centre. Mais c'est à peut prêt tout ce que je peux faire. Dans la cabine il n'y a pas d'accès. Ma poche d'eau je peux encore la décaler de 30 cm.
pccn le trim au plus bas n'est pas en négatif mais juste bien dans l'alignement. Concernant le montage du moteur Image beaucoup de travail je pense et l'embase est deja pas mal basse par rapport au bas de la coque.
C'est pour ça que je pensais que la seule alternative était des flaps electriques avec une bonne surface  car les flaps mécaniques je n'ai pas confiance sur l'efficacité.

ski wake

NICOSLV a écrit :

Message par ski wake »

NICOSLV a écrit :

pccn le trim au plus bas n'est pas en négatif mais juste bien dans l'alignement.

Autrement dit, Image la stuation pourrait s'améliorer
s'il y avait plus de trim négatif ? Image

Alors ,   ... j'ai une SUPER BONNE NOUVELLE Image

Le "produit miracle" EXISTE  Image   !! 

Il s'agit d'une "plaque martyr" en nylon à 
intercaler entre le moteur et le tableau AR du bateau.

Cette plaque est "biseautée" ...
Autrement dit PLUS EPAISSE en HAUT ,et 
MOINS EPAISSE en BAS.

Avec cette plaque, tu vas gagner quelques degrés 
de "trim NEGATIF" avec ton moteur ,sans avoir 
à investir dans des flaps bien plus couteux ... Image ...

Voila deux photos  de ladite plaque  ... Image

Image

en voici une montée sur un DF 140 ... 
Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
mjacques

Bonjour

Message par mjacques »

Bonjour
j 'avais mis ce genre de plaque sur mon bateau
je ne sais pas si ces plaques existent pour in board
Salutations
Répondre