embase bloquée yamaha 30 cv 2 temps

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
davige76

Message par davige76 »

Bonjour à tous,
Je suis un peu depassé et j'ai besoin d'aide.
Depuis quelques temps mon moteur grippe lorsque je ne l'utilise pas pendant environ deux semaines.Le lanceur est bloqué. Je suis obligé de demonter le capot enlever les bougies et tourner le volant moteur avec une clé de 24 faire quelques tour dur au debut et ensuite facile.
Je remonte le tout je peux me resservir du lanceur et des qu'il est démarré je peux l'arreter et redonner un coup de lanceur il il repart au quart de tour.
Apres renseignement il semblerait que ce soit un joint qui aurait peut etre seché dans l'embase.
Mon principal problème est que j'ai demonté les 4 vis de l'embase, je n'en vois pas d'autre, j'ai desacouplé le sélecteur au niveau de l'embase et j'ai beau tirer tapper ca ne vient pas. :?
J'ai mis le moteur à l'envers et envoyer du degrippant dans les trous de vis embase, idem, et voila c'est tout.
Ai je oublié de demonter quelque chose? Peut on pulveriser du degrippant ailleurs?
Merci pour votre aide
mick 29

embase

Message par mick 29 »

bonjours davige76
est ce bien la meme embase
[Image externe indisponible : http://img267.imageshack.us/img267/1539/embase004kv1.jpg]
désaccouplement du sélecteur
[Image externe indisponible : http://img267.imageshack.us/img267/4374/embase002ix2.jpg]
les 4 boulons à retirer 2 de chaques coté
[Image externe indisponible : http://img529.imageshack.us/img529/4917/embase003zo3.jpg]
si tu as bien désacouplé le sélecteur et enlevé les 4 boulons (si c'est la meme embase) tu as tout bien fait.
tu as surement du mal à séparer l'embase car elle doit etre collée avec la corosion, il va falloir percévéver.
laisser tremper l'embase dans de l'huile pendant quelques jours.
tu peux aussi taper dessus progressivement en mettant une cale de bois pour ne pas esquinter l'embase
pour l'histoire du lanceur il y en à surement quelques'un qui si connaissent plus que moi
bon courrage :lol:
mick 29

j'avais oublié

Message par mick 29 »

bien venu à bord :lol:
franck2B

Message par franck2B »

Il y a une cinquiéme vis cachée sous l'anode qui sert de dérive.
davige76

Re: embase

Message par davige76 »

mick 29 a écrit :
bonjours davige76
est ce bien la meme embase
[Image externe indisponible : http://img267.imageshack.us/img267/1539/embase004kv1.jpg]
désaccouplement du sélecteur
[Image externe indisponible : http://img267.imageshack.us/img267/4374/embase002ix2.jpg]
les 4 boulons à retirer 2 de chaques coté
[Image externe indisponible : http://img529.imageshack.us/img529/4917/embase003zo3.jpg]
si tu as bien désacouplé le sélecteur et enlevé les 4 boulons (si c'est la meme embase) tu as tout bien fait.
tu as surement du mal à séparer l'embase car elle doit etre collée avec la corosion, il va falloir percévéver.
laisser tremper l'embase dans de l'huile pendant quelques jours.
tu peux aussi taper dessus progressivement en mettant une cale de bois pour ne pas esquinter l'embase
pour l'histoire du lanceur il y en à surement quelques'un qui si connaissent plus que moi
bon courrage :lol:

Merci mick 29 c'est presque la meme embase mais c'est la meme liaison selecteur.
Ou tapper avec la cale? J'ai mis du degrippant par les trous de vis mais preque tout ressort par le plan de joint car l'embase est tres tres legerement decollee, j'arrive en tirant dessus comme un malade a la faire tres legerement bouger.
Tu parles de tremper l'embase dans l'huile, mais sur d'autres posts j'ai lu de faire le contraire c'est a dire de retourner le moteur.
J'ai controllé il n'y a pas de vis sous l'anode
Meci à tous pour vos conseils
mick 29

Message par mick 29 »

donc se serait plustot le haut de l'arbre de transmission qui serait grippé au niveau du moteur
tu peux aussi essayer d'insérer des coins en bois en mettre un de chaque coté si c'est assez espacé
sinon avec un marteau et une cale tu peux taper dessus mais il faut le faire progressivement et alterner les 2 cotés le mieux c'est de le faire à 2 et de taper en meme temps sur les 2 cotés, il faut qu'il ressorte le plus droit possible
il ne faut pas taper dessus comme un fou non plus
[Image externe indisponible : http://img70.imageshack.us/img70/1916/embase004dw2.jpg]
:lol:
il n'a pas du etre démonté depuis longtemps :?:
mets une ou 2 photos sa nous aidera peut etre
moi c'est comme ça que j'aurais fait
franck2B

Message par franck2B »

Ha, pas de 5éme vis? Il est de quelle année?
Sinon, comme te l'indique mick 29, il n'y a plus que la maniére forte :lol:
Si tu utilises du dégrippant, il faut être sûr qu'il puisse couler le long de l'arbre jusqu'aux canelures, donc moteur à l'envers. Tu peux essayer de le pulvériser entre fût et embase si ça se décolle suffisamment.
mick 29

Message par mick 29 »

tout a fait d'accord avec franck2B
si c'est possible
le mien est de 2001 et y'a pas de cinqième visse sous l'annode
mais si il nous mettait une petitie photo se serait plus facile
:lol:
Alex33

Message par Alex33 »

franck2B a écrit :
Ha, pas de 5éme vis? Il est de quelle année?
Sinon, comme te l'indique mick 29, il n'y a plus que la maniére forte :lol:
Si tu utilises du dégrippant, il faut être sûr qu'il puisse couler le long de l'arbre jusqu'aux canelures, donc moteur à l'envers. Tu peux essayer de le pulvériser entre fût et embase si ça se décolle suffisamment.

La cinquième vis derrière l'anode (dérive) c'est seulement sur les gros moteur !! Il n'y en a jamais sur les petits 30 40 ou 50 cv.
Par contre, je tiens à mettre en garde sur le fait de taper avec une cale et un marteau sur l'embase pour qu'elle descende car le plus souvent ça ne sert à rien car l'axe est tellement grippée dans le moteur que ça ne vient pas à moins d'y aller avec une masse et de plus tu as 9 chances sur 10 de faire exploser le roulement où est grippé l'axe !!
Et là, c'est moteur presque à la poubelle !!
La plupart du temps lorsque celà arrive, c'est tronçonnage du fût pour pouvoir accéder à l'axe ! Mais du coup, il faut retrouver un fût d'occaz et un axe ! Sans compter qu'il faut après arriver à dégrippé la tête d'axe mais c'est déjà plus simple !!
En général quand on a ce problème d'embase bloquée et bien on le laisse comme jusqu'à temps qu'il casse (forcément on peut plus remplacer la turbine mais bon, ça peut durer longtemps une turbine) et on économise pour un nouveau moteur !
Désolé mais il n'y a pas de solutions miracles et le coup du marteau avec cale, c'est de la belle connerie mais, pour l'avoir vu faire, on se dit ce genre de chose seulement après avoir cassé un moteur !!!
A+
Alex
mick 29

Message par mick 29 »

bonsoirAlex33
mais dans ce cas là que faut-il faire?
si tu as d'autres solutions fais nous en profiter que l'on sache quoi faire si sa nous arrive
merci :lol:
Répondre