Cales de mise à l'eau en Ile de France

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
karabistouille

Message par karabistouille »

Bonjour,
Suite a l'initiative de Thierry13 :wink: pour le sud, pourquoi pas la même chose pour l'Ile de France.
N'hésitez pas pour les photos
:arrow: MAE de Noisy-Le-Grand sur la Marne en face du port de Neuilly sur Marne: Gratuit sans problèmes pour se garer. Possibilité d'aller jusqu'a Paris avec passage dans un tunel au niveau de St Maur.
[Image externe indisponible : http://img142.imageshack.us/img142/6159/noisywr1.jpg]
:arrow: MAE de Lagny sur la Marne: pas toujours dispo possibilité d'aller jusqu'a Meaux avec passage dans un tunel au niveau de Chalifert.
:arrow: MAE de Meaux sur la marne: super mise a l'eau: remis a neuf en aout 2007. Pontons flotants possibilité de monter ou descendre la marne mais le l'ai juste utilisé une fois lors de l'achat de ma nouvelle remorque.
[Image externe indisponible : http://img526.imageshack.us/img526/885/meauxvb1.jpg]
:arrow: MAE de Melun sur la seine au niveau du Mee sur Seine: sans problèmes en plus la seine c'est grand. Juste pour la sortie de l'eau faite attention au fait que les roues avant sont sur des graviers.
[Image externe indisponible : http://img526.imageshack.us/img526/6222/mee1sk8.jpg][Image externe indisponible : http://img142.imageshack.us/img142/4801/mee2ds7.jpg]
:arrow: MAE de Pontoise.
:arrow: GPS 49.046195 / 2.099899
D14 quai Bucherelle. Sous le pont de chemin de fer en plein centre, gratos et possibilité de laissé la remorque sur le pking a coté
:arrow: MAE de Port Cergy.Place des Goélettes.
:arrow: GPS 49.031265 / 2.061445
Faut demander la clé à la capitainerie, je sais pas si c'est payant car comme j'avais une place de le port, je n'ai jamais rien payé pour l'utiliser
:arrow: MAE de Conflans saint honorine.
:arrow: GPS 48.988110 / 2.072253
A la jonction entre l'oise et la seine, gratos mais y'a parfois du monde en été, possibilité de pking a coté
:arrow: MAE de Champigny sur marne a cote du pont (rive coté chamigny) gratuite et bien faite on la voit tres bien quand on est sur le pont en plus il ya des pontons pour s'amarer un peu plus loin. Seul probleme il faut arrivé de bonne heure avant 9 h je crois et repartir apres 18h car la rue devient pietonne le week-end de 9 h a 18 h donc pas moyen de circuler sinon la semaine pas de problemes
Pour un zodiac de petite dimension il y en a une en face l'hotel winston ou a proximité je me rapelle plus bien c'est gratuit c'est la que la brigade fluviale met leur zodiac a l'eau
:arrow: MAE Epinay-sur-Seine : Il ya une bonne cale de mise a la rue du Port, en face de Michel Marine, par contre j'ignore si elle réservée au concessionaire ou pas, par contre il ya un parking plutot ptit mais vide en général ...
Par contre il faut faire attention en entrant dans la rue du Port, car la route est faite de très vieux pavés, rien qu'en voiture ca secoue un peu, donc faut rentrer doucement ...
:arrow: MAE à villennes sur seine (entre meudan et poissy), zone très agréable avec piscine sur une ile à laquelle on peut accoster.
:arrow: MAE Marina port st louis à carrière sous poissy. Chemin des Gilbertes.
:arrow: GPS 48.942711 / 2.011850
(gardien sympa...)
:arrow: MAE Samoreau.
Gratuite, pas trop mal, pente douce mais en gravier. Fermer l'hiver mais normalement ouverte l'été! A coter du camping. Parking OK
:arrow: MAE Chartrettes. A clefs réservé au Chartrettois.
:arrow: MAE Hericy. Réservé au Hericiens et/ou payante, et à clefs.
:arrow: il y a aussi le port de l'Ilon qui est pas mal
http://www.bords-de-seine.com/html/port_ilon.html
Contributions: Pascalus IV, tf1960, amsel, poil1959, jacqouille, Philou.
Merci a eux. :ola:
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

De mon coté:
-Pontoise, sous le pont de chemin de fer en plein centre, gratos et possibilité de laissé la remorque sur le pking a coté
-Port Cergy, faut demander la clé à la capitainerie, je sais pas si c'est payant car comme j'avais une place de le port, je n'ai jamais rien payé pour l'utiliser
-Conflans saint honorine, a la jonction entre l'oise et la seine, gratos mais y'a parfois du monde en été, possibilité de pking a coté
vincpom

Message par vincpom »

Super tes infos karabistouille,
je vais en avoir besoin dans tres bientot j espere car je suis dans ce coin là.
tf1960

mise a l'eau

Message par tf1960 »

bonjour une mise a l'eau a champigny sur marne a cote du pont (rive coté chamigny) gratuite et bien faite on la voit tres bien quand on est sur le pont en plus il ya des pontons pour s'amarer un peu plus loin
seul probleme il faut arrivé de bonne heure avant 9 h je crois et repartir apres 18h :? car la rue devient pietonne le week-end de 9 h a 18 h donc pas moyen de circuler sinon la semaine pas de problemes
Pour un zodiac de petite dimension il y en a une en face l'hotel winston ou a proximité je me rapelle plus bien c'est gratuit c'est la que la brigade fluviale met leur zodiac a l'eau
a+
karabistouille

Message par karabistouille »

Je vais essayer de tenir a jour le premier post. :roll: :wink:
Merci pour les contributions :veneration:
Amsel

Message par Amsel »

Bonjour, j'apporte ma contribution !
:arrow: MAE Epinay-sur-Seine : Il ya une bonne cale de mise a la rue du Port, en face de Michel Marine, par contre j'ignore si elle réservée au concessionaire ou pas, par contre il ya un parking plutot ptit mais vide en général ...
Par contre il faut faire attention en entrant dans la rue du Port, car la route est faite de très vieux pavés, rien qu'en voiture ca secoue un peu, donc faut rentrer doucement ...
poil1959

Message par poil1959 »

bonjour,
:arrow: MAE à villennes sur seine (entre meudan et poissy), zone très agréable avec piscine sur une ile à laquelle on peut accoster.
:arrow: maina port st louis à carrière sous poissy (gardien sympa...)
sinon, je crois me rappeler que pneuboat.com a fait un annuaire national des cales
bataclo

Message par bataclo »

Bravo pour le boulot Karabistouille.
J'ai pratiqué pas mal celle de Melun / Le Mée.
Lorsqu'elle (ou le parking) est bondé, on peut ruser :
Pour ceux qui ont des 4x4 et un bateau pas trop lourd, il y a la possibilité de mettre à leau sur la berge d'en face côté Dammarie les Lys, juste en face de cette cale en direction du Viaduc SNCF. Sur 1 km de long au moins, il y a de quoi faire.
J'ai pu y mettre mon fourwinns 215 sans souci.
Attention, j'ai dit 4x4 au début, je ne m'y tenterai pas en berline si le bateau dépasse 700KG. En dessous ça passe à l'aise.
Super post, un bonne idée de Thierry 13 que tu as bien reprise au bond.
Philou

Message par Philou »

Génial ce descriptif de cale.
Ce qui me rend fou c'est que je navigue sur le plus grand Bieffre amont de la seine (18 kms) entre l'écluse de la Cave (Bois le roi) et celle de Champagne (Champagne sur seine) et les cales sont soit réservé aux habitant ou privé ou inaccessible !!!
- Chartrettes > à clefs réservé au Chartrettois
- Hericy > réservé au Hericiens et/ou payante, et à clefs
- Samoreau > La seule gratuite, pas trop mal, pente douce mais en gravier. Fermer l'hiver mais normalement ouverte l'été! A coter du camping. Parking OK
Pour info je vous invite à naviguer sur ce bieffre car c'est l'un des plus beaux en amont de Paris (beaucoup de nature). Après une mise à l'eau à Melun, passé l'écluse amont et régalez-vous :wink:
En tous cas comme à dit Stargate très bon post !!!!
jacqouille

Message par jacqouille »

bon boulot Karabistouille
juste une petite idee ca serait bien de rajouter les coordonnees GPS de ces mises a l eau
ca permettrai aux nouveaux utilisateurs de mieux les localiser
Répondre