DT150 qui boude !!!!

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
JB 85

DT150 qui boude !!!!

Message par JB 85 »

Bonjour à tous !
Voici mon problème du moment : j'ai remonté un DT150 carbu sur le Skanes, il démarre parfaitement bien, tiens son ralenti nickel et si j'accelère sans embrayer il prend ses tours avec beaucoup de discipline !!!  le souci c'est qu'une fois embrayé, il semble s'étouffer et cale et quelques secondes.... J'ai essayé en branchant l'arrivée d'essence en direct sans passer par le décanteur, ça ne change rien. Je viens de déposer les carbus pour les ouvrir, ils n'étaient pas encrassés, pointeaux/flotteurs ok, gicleurs ok.
D'aprés vous, vers où chercher , circuit d'alimentation, richesse, pompe à essence ??????  Quitte à mettre les mains dedans que me conseillerez vous de vérifier et dans quel ordre ?
Merci d'avance
JB

oyster

Le moteur tourne,mais cale

Message par oyster »

Le moteur tourne,mais cale aussitot!
Ensemble allumage electronique défectueux .....avance à allumage déréglée....batterie  est déchargée ......borne batterie desserrées ou encrassées...
Je penserais pour ma part plus à vérifier le circuit d'essence depuis la nourice ( sens de le poire ou prise d'air sur jack) ,mais mon aide m'indique la piste çi dessus!
djmecra

verifie et change tes bougie

Message par djmecra »

verifie et change tes bougie si tu ne l'a pas fait cette année !
oyster

Une bougie qui est

Message par oyster »

Une bougie qui est "fatiguée" ne tient pas le ralenti....
djmecra

un moteur tien tres bien le

Message par djmecra »

un moteur tien tres bien le ralenti débrayé et prend ses tours débrayé sans problème avec un cylindre de moins (et donc une bougie fatiguée).
JB 85

Merci, pour le moment j'ai

Message par JB 85 »

Merci, pour le moment j'ai remonté mes carbu tous propre, inspecter le filtre à essence OK, les durites OK (à moins quelles soient poreuses?), je me pose une question concernant les vis de richesse, en les serrant à bloque pour compter le nombre de tour, je me suis aperçu qu'aucune n'est reglée pareil, est-ce normal ?
Le moteur démarre toujours nickel mais je ne pourrait le remettre à l'eau que demain pour essayer en charge, j'ai pas osé embrayer avec les ouies de rinçage...
Djmecra, c'est vrai concernant les bougies, cela m'était arrivé sur un johnson V4 qui tenait le ralenti et accélérai "a vide " alors qu'il tournai sur 2 cylindres...
a+
JB

oyster

Si le circuit d'essence est

Message par oyster »

Si le circuit d'essence est vérifié ,le ralenti instable est le signe d'une défaillance d'une bougie pour un moteur qui posséde une compression normale  sup à 7.
au point mort , on peut accélérer sans défaillance au niveau du régime moteur: mais en propulsion la prise de régime et la réactivitée  est laborieuse....
Le coté electronique peut etre en cause également,mais si le boitier electronique est HS la réparation est dans son changement..car il ne peut démarrer!
Une bougie peut lacher sans prévenir ,car la qualité baisse ,et, pas le prix.
On ne peut vérifier l'étincelle d'une bougie avec le boitier sans risque pour ce dernier!

oyster

NB: Si le réglage des² vis

Message par oyster »

NB: Si le réglage des² vis de richesse est différent d'un carbu à un autre ;il ne faut pas s'étonner d'un ralent instable ,et, aussi d'une montée en puissance laborieuse.
Au minimun mettre les chances de ton coté......
JB 85

Merci Oyster, en fait, la

Message par JB 85 »

Merci Oyster, en fait, la panne s'est produite ainsi : mise à l'eau, démarrage OK, embrayage OK, en route pour sortir du chenal OK..... une fois passé la sortie du port, je mets les gaz, dégeaujage OK, stabilisé 30 noeuds.... au bout de 30 seconde, le moteur à des ratés, que coupe les gaz pour me remettre au ralenti et je cale. Ensuite, il a toujours bien redémarré, mais calage aussitot l'embrayage ou quelque seconde aprés, en étant trés instable. Du coup retour au port avec le 4cv.
Je le remet à l'eau demain fin d'aprem pour re-essayer. J'ai "équilibré" les vis de richesse en prenant une valeur moyenne (à fond et dévissé de 2 tours)...... verra bien !   Au pire je peu brancher un  boitier électronique que j'ai en rabe et j'enmenerai un jeu de bougies.
a+
JB

oyster

Le réglage de base de la

Message par oyster »

Le réglage de base de la richesse est de un tour et demi ,deux tours étant trop .
il est bon de connaitre le scénario de la panne pour comprendre les symptomes.
Lorsque le moteur part normalement et déjauge pour cafouiller aprés ,l'explication est simple à mes yeux ....
Il ya de l'eau dans l'essence !
démonte ton carbu et nous verrons des petite billes d'H2O qui bouchent par moment le passage de l'essence dans le gicleur..,avec pour conséquence immédiate  :la destruction de bougies....
Vidange circuit essence (oui,encore!) et changement de la bougie HS.

Répondre