Référence hélice, quelle est la bonne?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cyril

Référence hélice, quelle est la bonne?

Message par cyril »

Bonjour à tous,
j'ai cherché pas mal dans les sujets du forum car je souhaiterai dans un futur proche changer mon hélice d'origine pour une inox, de même pas et diamètre car le bateau fonctionne bien comme celà, quoi que 2-4 nds de plus en pointe sera sympa aussi!
 j'ai consulté ce lien: http://www.techboat.com/composants/CalculsP.asp?page=La%2BPropulsion
Les références qui sont inscrites sur l'hélice d'origine en alu sont les suivantes:
77344 A  45 P17 MERCURY     à l'exterieur du moyeu
H       13      25 X 17P                       à l'intérieur du moyeu
par déduction je sais que le diamètre est de 13' puisque d'environ 32cm quand je mesure le diamètre (pas facile)
mon "Pas" serait donc de 17', mais que vient faire là le "25 X 17" ?
le pas est à droite bien evidemment

1- Si je dois en trouver une d'occase, quels chiffres m'interressent?
2- quel pas ou diamètre faudrait-il prendre pour gagner en pointe, même si je pense qu'on y perd en traction? 
merci d'avance d'éclairer ma lanterne!
Cyril
jojc

bonsoir la réference de ton

Message par jojc »

bonsoir la réference de ton helice 77344 A  45 P17 est pour moi une 13.25 x 17 ou 13 1/4 x17.suivant ton nombre de tours; et si tu prends une inox tu peux voir une 13.1/4 x 19 ou 21
Yoyo22

BonsoirComme le dit Jojc, je

Message par Yoyo22 »

Bonsoir
Comme le dit Jojc, je pense que c'est une 13.25 x 17 mais quant à passer à une 13.25 x 19 voire 21, je pense que çà va tirer sur "la gueule du moulin". A mon avis avant d'investir, je me ferais prêter une 19 (ou une 21 ??) [ même en alu ] pour voir si les tours ne tombent pas démeusurément.
olympe56

Le problème, c'est qu'une

Message par olympe56 »

Le problème, c'est qu'une hélice alu et une hélice inox (de pas et de diamètre équivalent) n'offriront pas les même performances.
Tu ne peux choisir une hélice inox en essayant une hélice alu.
La meilleur méthode est d'essayer l'hélice que tu voudrais acheter.
Pas simple, mais au moins tu ne te trompe pas.
Ensuite que recherche tu avec une hélice Inox?
Parce qu'il y a de tout.
Au prix de l'hélice, c'est bien de e pas se tromper
jojc

bonjour il vaut essayer une

Message par jojc »

bonjour il vaut essayer une hélice.Avec le même pas une hélice inox est differente sans parler de l'agrement.pour une helice inox de marque solas avec hub interchangeable il faut compter 370 € environ.
ski wake

olympe56 a écrit : Le

Message par ski wake »

olympe56 a écrit :
Le problème, c'est qu'une hélice alu et une hélice inox (de pas et de diamètre équivalent) n'offriront pas les même performances. Tu ne peux choisir une hélice inox en essayant une hélice alu. ...

OUI .... ,  et meme , .... d' une marque à l' autre, une helice avec le meme pas et le meme diam peut avoir des performances différentes . . .   Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
cyril

Bonjour à tous, merci pour

Message par cyril »

Bonjour à tous, merci pour vos réponse!
bon, sur les conseils d'un mécano HB, et du concessionnaire mercury local je reste sur de l'alu...beaucoup me disent que sur 100cv çà ne vaut pas le coup et qu'en cas de choc c'est l'arbre qui prendra (j'ai souvent entendu çà)
De plus hier soir j'ai démonté l'ancienne pour la poncer et repeindre car je pensais la garder en reserve au cas ou...
il y avait un très léger pli sur une pale, à peine visible mais il a fallu que j'essaie bêtement de redresser et "paf", pale félée! (un peu couillon je l'avoue de casser son hélice à terre et de cette façon)
donc je vais essayer de la faire ressouder et la repeindre
En attendant j'en ai racheté une toute belle, toute neuve! 
merci pour vos conseils
ps: c'etait bien 13.25 x 17P Image
cyril

c'est pour çà aussi que je

Message par cyril »

c'est pour çà aussi que je ne prends pas de risque et reste sur l'origine avec laquelle le moteur tourne déjà très bien!
merci
cyril

Merci pour cette réponse!le

Message par cyril »

Merci pour cette réponse!
le moteur prend déjà 5800-6000 trs (grand max, trim bien réglé)avec l'hélice d'origine. Sinon en général c'est 5600trs environ; donc je ne sais pas si çà vaut le coup de changer le pas...
et il y a tellement de sorte d'hélice qu'on s'y perd
Yoyo22

BonsoirSki-wake peux-tu

Message par Yoyo22 »

Bonsoir
Ski-wake peux-tu développer ce que tu as dis + haut, hélice même pas et même diamètre avec fabricant différent => comportement différent. Etonnant ? je ne vois que la masse du moyeu (ou de l'ensemble) alors, sinon je voudrais bien en savoir plus. Merci de m'en dire plus si tu le peux.
Répondre