probleme petit moteur 2 tps.

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
boissonnade

Message par boissonnade »

tout d'abord bonjour a tous car je suis nouveau sur le forum!!!
cela commence à faire un petit temps que je fais de la voile, et voila que mon grand pere m'a donner son vieux moteur mercury 2 temps de 3.6ch.
il a été vérifié il y a bien longtemps...et j'aimerais le remettre en route. l'été dernier j'ai fais un petit tour avec, et au bout de 15min...il s'est arrété.
cette année je l'essaye dans une grosse marmitte, il démarre pas trop mal, mais il ne tiens pas du tout le ralenti meme au bout de 3min de chauffe. (je ne trouve pas la vis de ralenti ou de richesse?). de plus le moteur a quelque raté qui le fond calé(, mais pas a chaque raté.)
ensuite je me demande si le refroidissement fonctionne, parce que je ne vois pas le petit jet derrière le moteur caractéristique de ces petits moteurs HB.
si quelqu'un avait une solution...merci a vous tous pour vos réponses futur!!
V.D.

Message par V.D. »

Bonjour boissonnade et soit le bienvenue sur le forum.
C'est bizzare que personne ne t'es repondu depuis hier! ils doivent etre fatigués les copains..... :lol:
Bon, pour ton moteur la 1ère des choses est que tu devrais demonter le carburateur et bien le nettoyer et soufler gigleur et tous les endroit ou la crasse peut s'accumuler. Verifie l'etat du pointeau si il n'est pas tordu ou s'il ne se coinse pas.
ensuite verifier la durite d'essence si elle n'est pas poreuse. Si tu compte te servir de ce moteur change la ça coute que dale dans les detaillants pieces auto. Change aussi la poire ce sera mieux puisque apparemment ça faisait longtemps qu'il n'a pas tourner.
Utilise de l'essence neuve et fait un melange a au moins 2 ou 3% , perso je mettrais 3 ou 4% au debut pour bien relubrifier la mecanique.
Une bougie neuve est aussi de rigueur.
Pour le refroidissement, ce n'est pas obligé qu'il y ai une pissette. Je ne connais pas ce moteur, mais si tu nous donne le n° de serie , on pourrait retrouver l'année et voir le circuit de refroidissement .
De toute façon, une fois demarré tiens le acceleré (pas a fond hein!) et met ta main sur les cylindres il doivent restés tiede. De plus de l'eau doit cracher de quelque part, elle doit etre tiede egalement.
Tiens nous au courant de l'evolution...
A+ Vincent :wink:
boissonnade

le nettoyage de carbu est deja fait.
j'ai essayé avec une bougie neuve, mais je ne sais pas si elle est adaptée. il fonctionne pareil avec les deux bougies.
le numéro de série est le 5468230 3.6ch MERCURY d'aprés mon pere, il serait de fin des années 70 ou début des années 80.
il y a un moyen de mettre des photo sur le forum?je pourrait en mettre en ligne.
je fais rajouter un peu d'huile pour lubrifier tout ça...
si vous avez la revu technique, je suis preneur, parce que sur internet, j'ai rien trouvé.
merci vincent
Bouzuk

Message par Bouzuk »

Bonjour,
OUI tu peux mettre des photos en suivant la procedure à Pascalus là:
http://club.discount-marine.com/forum/viewtopic.php?t=5251
boissonnade

aprés quelque essai, est il possible que l'eau sorte par les trous d'échappement situés sur l'arbre?
je me demande aussi pourquoi il n'y a pas de filtre ou de crépine pour l'arrivé d'essence?
y a t-il un filtre pour l'eau?ou se trouve t-il en générale?
encore merci!!
V.D.

Message par V.D. »

boissonnade a écrit :
aprés quelque essai, est il possible que l'eau sorte par les trous d'échappement situés sur l'arbre?
je me demande aussi pourquoi il n'y a pas de filtre ou de crépine pour l'arrivé d'essence?
y a t-il un filtre pour l'eau?ou se trouve t-il en générale?
encore merci!!

Oui il est possible que l'eau sorte par le trou d'echapement.
Un filtre a essence tu peut en mettre 1
il n'y a pas de filtre a eau ni crepine.
oyster

Message par oyster »

Bonjour. Tout d'abord afin de ne pas avoir une embrouille ,il ne faut pas changer une bougie par une autre sans les memes references ...... tout simplement un piston peut casser .. autre chose on ne fait pas un mélange essence huile au pif source également des problemes et enfin un conseil si tu ne sais pas régler le carburateur (richesse et ralenti) ne le touche pas . Le moteur Mercury possede une pisette temoin de refroidissement , il est courant que la turbine de la pompe a eau située au bas de l'embase soit HS car en caoutchouc . A bientot OYSTER.
boissonnade

[Image externe indisponible : http://img502.imageshack.us/img502/8190/dsc00139gz6.jpg]
voila une photo du carter, et la suivante et le carbu(on apercoit la manette des gaz juste au dessus.)
l'histoire de la pompe a eau en panne peut m'interesser, mais est elle facilement accessible?(en générale sur les petits moteurs de se type.)[Image externe indisponible : http://img413.imageshack.us/img413/9918/dsc00138nx3.jpg]
franck2B

Message par franck2B »

Ton moteur est de 1980 ou 81, ce sont les mêmes numéros de série et même modéles.
C'est un réservoir intégré, et je ne pense pas qu'il y ait un filtre. C'est pour cela que le carburateur doît être minutieusement nettoyé, ainsi que le réservoir.
Je pense que le réglage de richesse au ralenti se fait par la vis que l'on voit prés de l'entrée d'air, sur le côté gauche du carbu.
Il est normal que l'échappement se fasse par le moyeu d'hélice, mais comme le dit Oyster, il devrait y avoir un témoin (pissette). Essaye de voir si elle n'est pas bouchée, et de toutes façons change ta turbine, si elle a plusieurs années.
boissonnade

[Image externe indisponible : http://img453.imageshack.us/img453/8677/carbupz4.jpg]
tu parle de la vis 1 ou 2? j'ai bien essayé de modifier leur position, mais avec les vibrations du moteur c'est pas évident...le peu que j'ai bougé, aucune différence.
quant a la turbine...ça peut encore se trouver pour ce genre de moteur?il n'y a pas moyen de la démonter, nettoyer et la remettre?
quelqu'un sait comment y accéder a cette turbine?
en tout cas merci pour votre efficacité!!!
Répondre