Vitesse de croisière - régime moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
bluewater9118

Message par bluewater9118 »

Bonjour à vous,
Pourriez vous me dire comment on détermine le régime de croisière?
Est-ce un pourcentage du régime maxi.
Combien peut-on penser prendre de tours moteur en baissant la taille de l'hélice? (22 pouces au lieu de 23 pouces ou alors 21 pouces au lieu de 23 pouces)?
et enfin dernière question quel est le régime maxi d'un 4.3 L mercruiser (carburateur?
Merci d'avance pour vos réponses
marco2bordo

Message par marco2bordo »

normalement entre 4400 et 4800 tr/min maxi.
le régime de croisière eco pour ce même 4.3l mercruiser est de 3000-3200 tr/min et 3400-3600 tr/min pour la croisière rapide.
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Cela dépend aussi de la coque.
Cruiser vient faire un petit tour par ici. 8)
franck2B

Message par franck2B »

Encore une fois, en matiére d'hélice, il y a quelques principes mais qui ne s'appliquent pas toujours à la lettre. Diminuer le pas de 2" devrait en théorie de faire prendre 300 à 400 trs supplémentaires. Ca n'est qu'une théorie et seuls les essais ont la parole.
Le régime dit de croisiére est atteint lorsque le bateau a son meilleur rendement. Il faut trouver le régime auquel le bateau navigue vite et consomme peu. C'est sur ces 3 facteurs qu'il faut jouer.
skipper256

Message par skipper256 »

bjr,
je note cette intervention et les regimes moteurs annoncés, je vous tiendrai au courant lors de mes 1ers essais sur mon 4.3L le mois prochain.
Quant au regime de croisière, tt à fait d'accord avec Franck, c'est une histoire aussi de ressenti sur le bateau qui doit alors naviguer vite et bien c à d sans forcer, à un régime moteur adéquat et où en théorie le rapport vitesse /consommation est ideal.
Cruise

Re: Vitesse de croisière - régime moteur

Message par Cruise »

bluewater9118 a écrit :
Pourriez vous me dire comment on détermine le régime de croisière?
Est-ce un pourcentage du régime maxi.

Salut Bluewater,
En théorie c'est le régime du couple maximum du moteur, mais tout dépend du rapport de transmission et du pas d'hélice, rapport court tu seras vite proche du régime maximum constant, rapport long tu auras une vitesse raisonnable ou élevée en allant chercher un peu de puissance 200/300 tours au-dessus du régime du couple maxi.
Donc tu choisis ton régime de croisière dans une plage allant du couple maxi au régime maxi constant autorisé par le constructeur.

bluewater9118 a écrit :
Combien peut-on penser prendre de tours moteur en baissant la taille de l'hélice? (22 pouces au lieu de 23 pouces ou alors 21 pouces au lieu de 23 pouces)?

Si tu connais le rapport de ta transmission c'est très simple, ton hélice de 22" parcourt 22" par tour, il y a très peu de glissement, c'est négligeable, l'hélice de 23" parcourera 1" de plus que l'autre par tour au même régime moteur, en appliquant le rapport de transmission, à vitesse égale tu connaîtras le régime, c'est très précis.
Il faut veiller à ne pas surcharger le moteur, manette à fond dans le calme tu dois théoriquement arriver tout juste au régime maxi du moteur, si tu ne l'atteinds pas, réduis d'un pouce, si tu le dépasses, monte l'hélice dont le pas est juste supérieur... mais tout çà dépend de ton activité, rapport court pour le ski, long pour la croisière :wink:
marco2bordo

Message par marco2bordo »

ça c'est du blabla, désolé... :oops:
il faut choisir son hélice pour avoir cela (j'ai demandé à un ami mécano mercruiser et c'est bien ce que j'avais dit)
à savoir croisière à 3200 trs, croisière rapide à 3600 trs et maxi à 4500 tr env. et ce quel que soit la coque, par contre la vitesse correspondante est évidemment fonction du poids et de la carène.
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Bien résumé Bernard, je savais que tu allais nous faire cela très bien.
bluewater9118

Message par bluewater9118 »

Bonsoir à tous,
Merci pour vos infos.
J'ai l'impression qu'il n'y a rien de figé dans tous celà. La meilleure façon je crois va être d'essayer avec une nouvelle hélice cela prendra en compte la réaction de la coque.
De toute façon passer de lalu à l'inox ne pourra être que bénéfique au démarrage.
Reste après a voir le nombre de pâles. 3 4 ou 5?
Je crois que je vais choisir de privilégier la pèche plutôt que la vitesse.
Pour rentre on se contentera d'une vitesse de croisière rapide.
Avec ma toute petite expérience quand ça devient mauvais et que dois rentrer vite de toute façon tu ne peux pas naviguer à donf... quand ça tape.
Alors encore merci pour vos infos.
Si quelqu'un peut me donner des tuyaux pour un bon motoriste en Ile de France je suis preneur.
Cordialement à tous
Cruise

Message par Cruise »

ao mahoru a écrit :
Bien résumé Bernard, je savais que tu allais nous faire cela très bien.

Merci Cedric, comme j'ai remotorisé de l'essence au diésel, couples et régimes très différents, il m'a bien fallu prendre la calculette après avoir choisi le moteur, et définir aussi bien le rapport de la transmission que le pas des hélices, les résultats en mer correspondent exactement aux calculs, mais j'avais l'expérience de la coque concernant la charge sur l'ensemble de la propulsion, à partir du moment où le couple est suffisant (plus du double de l'ancien moteur) il pouvait supporter un rapport 1.5 et les hélices de 20", ce qui compense la différence de régime et m'amène tout juste à 3300 t/mn manette à fond, régime maxi du moteur à tenir 1 minute seulement, le régime maxi constant est de 3100 t/mn, celui du couple maxi est 2650 t/mn, en régime de croisière longue durée j'affiche soit 2700 t/mn ou 2900 t/mn selon les conditions...
Répondre