Propulseur d'étrave sur Flyer 701 ??

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
jmich

Propulseur d'étrave sur Flyer 701 ??

Message par jmich »

Bonjour à tous,

Je suis de retour de Corse et Sardaigne avec le Bénéteau Flyer 701... et suite à un vent continu et soutenu, les vacances n'ont pas été aussi cool que prévues ...

Seul avantage, j'ai pu tester le Flyer 701 dans des conditions assez musclées.
En mer, le bateau se comporte assez bien, les retombées dans les vagues sont douces et il faut vraiment un grand creux pour faire claquer la coque. Vu que l'on est assez haut sur l'eau, on a le temps de voir venir les embruns et on est généralement bien au sec, le pare-brise protège bien du vent en navigation et au mouillage.
Par rapport à mon ancien Quicksilver 550, le bateau est beaucoup plus confortable mais aussi beaucoup plus lourd. Du  coup, lorsqu'il est chargé de 200l de carbu+100l d'eau+ 5-6 adultes => le déjeaugeage est un peu pénible. En modifiant les flaps manuels, j'ai pu améliorer le temps de sortie de l'eau et la position en navigation mais des flaps électriques seraient vraiment un plus. Avec 200kg en moins le bateau est beaucoup plus "sportif".

Le plus grand problème vient des manoeuvres avec du vent...
Chaque retour a été stressant car la prise au vent du bateau rend les amarrages ou les prises de coffre vraiment difficiles.
Les manoeuvres avec un Z-drive monoteur sont vraiment plus difficiles qu'avec un hors-bord.
Le fardage du bateau est tel que lors d'une rafale de vent on ne contrôle pratiquement rien au moteur , l'avant part et il faut beaucoup de place pour reprendre la trajectoir voulue  => en 4-5 sorties: un coup dans le gelcoat, une pendille sectionnée, quelques griffes ailleurs, pratiquement impossible de rentrer "cul à quai", etc  => pas vraiment du plaisir !

Du coup, je me demande si un petit propulseur d'étrave ne serait pas la solution ?
Certains ont-ils déjà utilisé cet équipement ? Des avantages, des inconvénients ?
Utile sur un bateau de 7 m ? J'ai vu la vidéo d'installation sur www.max-power.com , quelqu'un a t'il déjà tenté une installation ?

Merci.
A+
ski wake

Je ne pense pas que la

Message par ski wake »

Je ne pense pas que la différence vienne du passage du HB au Z drive ...
C' est surtout une question de "fardage" ( prise au vent ), qui rend le bateau plus délicat à maneuvrer par vent de travers... et cela d' autant plus qu'il y a peu de "plan anti dérive" immergé .
Le poids du bateau entraine de plus une certaine inertie , et plus tu seras chargé plus il faudra anticiper la correction de trajectoire, afin d' eviter d' ariver a une situation non " rattrappable" .
Ton bateau est-il equipé de 2 helices duo prop ( contro rotatives ) ? ; cela a tendance à limiter l' effet de couple qui rend les marches AR plutot "hasardeuses"   
Il y a un article sur les propulseurs ( etrave et poupe ) dans le dernier ARGUS DU NAUTISME qui vient de paraitre
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
jmich

Merci Ski Wake,Oui, j'ai la

Message par jmich »

Merci Ski Wake,
Oui, j'ai la duo prop, mais quand le vent soufle... je pense qu'il me faudrait une hélice à l'avant !
Je vais essayer de trouver l'argus du nautisme. Merci.
A+
ski wake

la pose d' un propulseur d'

Message par ski wake »

la pose d' un propulseur d' etrave nécessite de bonnes compétences
en menuiserie / charpente de marine ( pour déterminer le bon emplacement et reprendre les efforts eventuels de la carene )en stratification pour la fixation et l' integration dudit propulseur et une bonne etancheité dans une zone soumise a des chocs contre les vagues dans le clapot et/ou mer formée ...en electricité pour un cablage irreprochable ( attention ... fort amperage , donc batteries a proximité du propulseur ( attention à l' equilibre des masses ! ) Bref, .. pas vraiment un travail de bricolo du dimanche !
un moment, ...  il existait des propulseurs d' etrave à jet , permettant de faire de bien plus petits trous dans la coque qu' un tunnel classique d' helice transversal ...
Mais l' efficacité est probablement moindre.
Tiens nous au courant  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
yvan

j'ai toujours pensé que

Message par yvan »

j'ai toujours pensé que le 701 était sous motorisé, d'ailleurs c'est pour ça que j'en ai pas voulu, bien trop mou.  Pour les manoeuvres j'avais au début les mêmes soucis avec le 705 par temps venteux,et se garer en marche ar relevait de l'exploit, cependant on s'y fait , il faut prendre son temps et y aller vraiment tranquille ,et ne pas hésiter a refaire entièrement sa manoeuvre depuis le debut, quitte a passer pour un nul auprès des gens qui regardent, et aussi finir parfois avec les bras afin que le bateau ne touche nul part. Il m'arrive de refaire trois fois des approches, mais le principale est de pas rayer son gel coat et celui des voisins et d'y aller cool.  Et puis en in board, on sait plus parfois comment est positioné l'hélice, alors on est perdu car on ne voit rien, mais tu en prendra l'habitude . Après pour le propulseur , c'est sur c'est surement genial, mais tu vas déchanter quand tu auras reçu un devis pour la pose, sinon un conseil par grand vent et pour économiser de l'argent  gare toi en marche avant ça marche a tous les coups..
jmich

Merci pour tes conseils

Message par jmich »

Merci pour tes conseils Yvan.

Je ne dirais pas que le 701 est sous motorisé, il marche bien mais il est assez sensible au poids embarqué.

Effectivement, j'ai du me garer en marche avant après quelques essais ratés en marche arrière (j'ai un peu fait le spectacle au ponton  Image Image Image )!! Et pour la position de l'embase j'ai retenu que l'hélice est toujours du côté où je tourne !
Comme je suis assez bricoleur, la pose d'un propulseur me tente bien (et j'ai déjà trouvé ceci pour m'aider http://le.talou.free.fr/propuls.htm )
Le cablage électrique ne me fait pas peur (je suis électricien de formation).

La difficulté vient surtout du peu de place sous la banquette avant, on ne peut pas se tromper de position car d'après les dimensions du CT35 de chez Max Power, ça passe tout juste au cm près.
Je vais donc encore bien réfléchir et prendre des côtes précises; de toute façon, je ne me lancerai pas dans ce travail avant l'automne et vous tiendrai au courant !
Côté budget, j'ai estimé à +/- 1300 eur (propulseur CT35+tunnel+commande+cablage+résine et fibre)

En attendant, si quelqu'un a de l'expérience avec ce genre d'équipement, j'aimerais savoir si ça fonctionne bien et si ça solutionnerait mon problème (je voudrais que ma moitié sois plus détendue quand j'arrive au port !!)

jojc

bonjour j'ai le même souci

Message par jojc »

bonjour j'ai le même souci avec mon quicksilver 6.40 we 135 cv (7.30 m de long) pour prendre ma place à cul au port.même sans vent le bateau avec le z tourne mal.cet hiver je pense poser un propulseur d'etrave.parmi tous nos amis du site un a du en poser.par contre quelqu'un possederait-il l' article sur la monte du propulseur d'etrave sur Moteur-boat (entre 3 et 5 ans).beau sujet a debattre.  
ski wake

jojc a écrit :  ...

Message par ski wake »

jojc a écrit :
 ... quelqu'un possederait-il l' article sur la monte du propulseur d'etrave sur Moteur-boat (entre 3 et 5 ans)...  

je me souviens d' un article " recent" ( moins de 2 ans , me semble-t-il sur le propulseur de poupe, mais pas vraiment sur un propulseur d' etrave dans MBM ...
Mais si quelqu'un connait le numero , je pourrais chercher au cas où j'aurais ce numero
jojc

re bonjour tu as peut-etre

Message par jojc »

re bonjour tu as peut-etre raison ski wake
jmich

Je me souviens, c'était

Message par jmich »

Je me souviens, c'était effectivement un article sur le propulseur de poupe.
jojc, as-tu suivi le lien que j'ai mis plus haut, l'installation est déjà bien détaillée.
Répondre