Hivernage Optimax 150cv

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
alfphil

Hivernage Optimax 150cv

Message par alfphil »

Comment hiverner soi-même un 150cv Optimax car j'ai entendu dire qu'il fallait le faire chez un concessionaire avec un boitier électroinique spécial.
Quelqu'un hiverne t'il lui même son optimax et comment SVP ?
Merci car ce n'est pas par économie mais j'habite à 200 kms du concessionnaire le plus proche donc 2X200 kms pour amener le bateau et idem pour le rechercher.
Merci.
Cruise

Re: Hivernage Optimax 150cv

Message par Cruise »

alfphil a écrit :
Comment hiverner soi-même un 150cv Optimax car j'ai entendu dire qu'il fallait le faire chez un concessionaire avec un boitier électroinique spécial...
Merci.

Bonsoir Alfphil, c'est un HB ?
S'il y a des consignes particulières d'hivernage pour ce type de moteur tu devrais pouvoir les obtenir, sinon l'hivernage "classique" d'un HB est très facile par soi-même.
franck2B

Hivernage Optimax 150cv

Message par franck2B »

Chup's a raison, si ton moteur est toujours sous garantie, tu ne peux pas y couper. Sinon rien de particulier sur les injections directs, voir moins chiant qu'un carbu. Recalibrage des injecteurs, je n'y crois pas trop. Peut-être une RAZ du timing et encore pas de grosse utilité.
Je ne pense pas que l'Optimax ait besoin d'être hiverné éléctroniquement, mais peut-être qu'il faudra acquitter certaines alarmes de rappel, encore que...
Rinçage à l'eau douce. Sinon, ne pas vider le circuit d'essence, contrairement à un carbus, pulvériser un peu de WD40 dans chaque cylindre par les trous de bougies, les remettre et donner quelques coups de démarreur fils de bougies débranchés, juste pour répartir l'huile dans les cylindres. Remettre les vieilles bougies et éventuellement un additif dans le carburant. Pulvériser du WD 40 sur tout le moteur, démonter l'hélice, graisser l'arbre et la remonter.
A la belle saison, changement de décanteur impératif et autres filtres, de bougies, contrôle et changement d'huile d'embase, de turbine si nécessaire, d'anodes si nécessaire, graisser partout où il ya des graisseurs, charger la batterie. Ne pas oublier de mettre à bord le pastis, les glaçons, les appâts de pêche, les lignes, laisser femme, enfants, belle-mére à la maison mettre à l'eau et partir loin et longtemps à la pêche. :wink:
Liste non exhaustive.
Répondre