Page 1 sur 3

Relevage du mouillage à la bouée

Publié : mar. oct. 03, 2006 5:52 pm
par farani
:) Salut à tous ! :)
Je sais que cette technique est fréquemment utilisée par certains plaisanciers qui n'ont évidemment, pas de guindeau.
Je ne l'ai jamais pratiquée moi même par peur d'arracher mon tableau arrière, car dit-on, il faut accélerer brusquement à un certain moment pour que l'ancre décroche.
Qu'en est-il exactement ? De quel matériel faut-il disposer ?
Sauriez-vous m'en expliquer la technique ?
Je vous en remercie par avance . :wink:

Relevage du mouillage à la bouée

Publié : mar. oct. 03, 2006 7:08 pm
par Pascalus IV
je ne sais pas de quelle technique tu parles:
-soit tu amarres une boué sur ton ancre et quand tu veux relever tu decroche l'ancre en tirant sur le bout de ta boué, c'est pratique pour les fond rocheux ou tu peux coincé une ancre
-soit tu remontes ton mouillage puis quand tu es a la verticale de ton ancre tu donne un leger coup de moteur en marche avant pour decrocher l'ancre, c'est un autre possibilité mais il faut surtout pas de violence dans la maneuvre

Relevage du mouillage à la bouée

Publié : mar. oct. 03, 2006 7:21 pm
par franck2B
Moi aussi, je suis curieux de savoir quelle est cette méthode? :idea:
Ca aide à remonter l'ancre ou juste à la décrocher éventuellement du fond?
C'est pas le montage que l'on appelle "cigale", des fois?

Relevage du mouillage à la bouée

Publié : mer. oct. 04, 2006 6:52 am
par stephan
j ai deja entendu parler de cette methode en fait ca sert a remonter l ancre sans effort y a plus qu a la recuperer en surface
mais j ai jamais vu je peux pas en dire plus

Relevage du mouillage à la bouée

Publié : mer. oct. 04, 2006 10:14 am
par Bouzuk
Bon je vais essayer d'etre le plus clair possible, lorsque vous etes au mouillage,il faut une bouée sphérique de 30 à 40 cm de diametre avec anneau, sur cet anneau vous mettez une manille et vous faires passer le bout du mouillage dans la manille. Jetez la bouée à l'eau ,elle flotte et tien le bout qui peut coulisser sans problème.
Démarrer le bateau et obliquer de 20° par tribord, il faut echapper le bout de façon à ce qu'il ne se prenne pas dans l'hélice.
Vous continuez d'avancer gentiment et vérifier que le bout coulisse bien dans la manille.
Arrivée a un moment l'ancre va se décrocher du fond et remonter toute seule, jusqu'à venir en butée sur la manille.
Il suffit apres d'arreter le bateau et de tirer sur le bout pour ramener le tout.
Pour vous aidez à comprendre faites un petit dessin .
Bon courage :wink:

Relevage du mouillage à la bouée

Publié : mer. oct. 04, 2006 10:32 am
par thomer
Je fais ça aussi sans aucun problème, sauf que au demarrage je fais passe le bout de l'avant vers l'arrière je l'attache et je tire dans le sens du mouillage.
Plus la bouée est grosse mieux ça marche et pour des mouillages profond sans guindeau c'est inevitable comme technique.
A moins d'etre bati comme rambo.

Relevage du mouillage à la bouée

Publié : mer. oct. 04, 2006 10:40 am
par franck2B
Je ne connaissais pas cette méthode. Probablement inventée par un Corse :lol:
C'est vrai surement utile pour les mouillages par grand fond, bien que je sois fait comme Rambo :lol:

Relevage du mouillage à la bouée

Publié : mer. oct. 04, 2006 11:07 am
par Bouzuk
j'ai un copain qui a son bateau en Espagne et qui pêche par 150m de fond et qui utilise ce systeme.
:wink:

Relevage du mouillage à la bouée

Publié : mer. oct. 04, 2006 12:07 pm
par bataclo
Si j'ai bien compris, ça ne sert pas à décrocher l'ancre du fond mais juste à permettre de remonter la ligne de mouillage sans effort physique, une fois qu'elle est décrochée. C'est ça?

Relevage du mouillage à la bouée

Publié : mer. oct. 04, 2006 12:21 pm
par Bouzuk

stargate a écrit :
Si j'ai bien compris, ça ne sert pas à décrocher l'ancre du fond mais juste à permettre de remonter la ligne de mouillage sans effort physique, une fois qu'elle est décrochée. C'est ça?


Non, ça sert aussi à décrocher l'ancre.