Faire fonctionner un sondeur avec un 9.9

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Frankypop

Message par Frankypop »

Bonjour,
J'aimerais me payer un sondeur, mais je n'ai pas de batterie sur mon Yam 9.9 et pas de redresseur sur le moteur pour en recharger une.
- Avant d'envisager d'installer éventuellement un montage régulateur-redresseur (conseils bienvenus) j'aimerais savoir quelle capacité de batterie il me faudrait pour faire fonctionner le sondeur + un petit positionneur GPS que j'ai déjà (4piles LR06)?
- Aussi quel type de batterie utiliser sachant que mon petit bateau peut remuer pas mal au mouillage (electrolyte gélifié ?) et que la batterie devra rester des mois d'hivernage sans être chargée (pas bon pour l'electrolyte gélifié à ce que j'ai lu) ?
Je suis complètement perdu ! merci d'avance
V.D.

Message par V.D. »

salut Frankypop
deja faire installer un regulateur redresseur coute cher. J'ai changé le mien sur le 115cv et il coutait environ 600 euro. Pour un 9.9 il sera certe moins cher.
A mon avis un sondeur et un GPS ne consomme pas enormement. Fixe toi une batterie 55/60 amp. dans un coin du bateau et branche toi dessus. Je crois qu'avant que tu ne la decharge la saison sera fini.
Pour l'hivernage debranche tes instruments et laisse la. tu y remettras une bonne charge au printemps et c'est repartie.
Sinon perso je laisse branché la pendulle pour que la baterie se decharge tout doucement.
A+
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

il faut charger la batterie avant l'hiver pour la stocker sinon tu peut deja planifier un autre achat ...
Frankypop

Message par Frankypop »

Ne pas recharger la batterie pendant toute la saison... ce serait parfait c'est sûr. En gros une conso de 10W prendra 60 heures pour dépasser la mi-charge d'une batterie de 90Ah si j'ai bien compté. Je vais étudier la question en fonction de mes conso. Merci pour l'idée.
En me renseignant par ailleurs je découvre les kits portables de Humminbird (Piranhia) ou Garmin (FishFinder) qui seront peut-être plus adaptés à mon utilisation.
Dites, on ne peut pas brancher directement le sondeur sur le regulateur-redresseur d'un moteur ? ce serait encore le plus simple pour moi, si je peux confectionner un le redresseur avec un electronicien pour avoir un prix raisonnable.
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Frankypop a écrit :
Ne pas recharger la batterie pendant toute la saison... ce serait parfait c'est sûr. En gros une conso de 10W prendra 60 heures pour dépasser la mi-charge d'une batterie de 90Ah si j'ai bien compté. Je vais étudier la question en fonction de mes conso. Merci pour l'idée.
En me renseignant par ailleurs je découvre les kits portables de Humminbird (Piranhia) ou Garmin (FishFinder) qui seront peut-être plus adaptés à mon utilisation.
Dites, on ne peut pas brancher directement le sondeur sur le regulateur-redresseur d'un moteur ? ce serait encore le plus simple pour moi, si je peux confectionner un le redresseur avec un electronicien pour avoir un prix raisonnable.

je pense qu'un sondeur autonome et protable restera la meilleur solution...
Frankypop

Message par Frankypop »

Bon tous comptes faits, au regard du poids (24Kg), du volume et du prix d'une batterie 70Ah et de son chargeur (100+100 euros), en comparaison avec les rares versions portables des sondeurs (+80 euros en moyenne juste pour la malette et le boîtier piles) qui je crains vont m'amener à utiliser une armée de petites piles à changer souvent, je pense finalement opter pour un sondeur "normal" relié à une petite batterie de 6-7Ah (2Kg-2.7Kg pour 50 euros avec le chargeur) que j'aurais à recharger tous les 2 jours un peu comme un téléphone portable quoi, et qui me permettra en outre de brancher mon GPS, comme avec une grosse batterie.
Si vous voyez une erreur dans mon raisonnement dites-le moi SVP !
Merci pour vos réponses elles m'ont bien orienté.
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Les accus modernes qui remplacent les piles on fait des enorme progres et sont rechargeable facilement et rapidement ce qui t'evite la valise de piles
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

je viens d'acheter une 70 A pour 55 € ! tu as un pb de prix !! :)
stephan

Message par stephan »

bonsoir
je vais peut etre dire une co......
pourquoi pas avec une batterie de jet ski elle doit etre etanche tout comme toute batterie marine et plus petite donc plus facile a caser dans un coin du bateau
Frankypop

Message par Frankypop »

lepiaf37 a écrit :
je viens d'acheter une 70 A pour 55 € ! tu as un pb de prix !! :)

C'est une batterie à electrolyte liquide et pas de qualité marine pour ce prix là... si ?
Et puis mon calcul était basé sur une 90Ah pour ne pas risquer de devoir ramener à terre le bébé de 24 Kg (je suis au mouillage en général) : 20 jours x 4 heures de nav x 0.83 Ampères (conso 10 W)= 66,4 ampères de consommation ce qui fait une décharge de 74% ce qui est déjà beaucoup pour une batterie.
une centaine d'euro c'est le prix courant pour une batterie marine de 80-90Ah (j'ai vu mon bateau monter 45° au mouillage dans la houle des fois ça secoue vraiment sur les petits), et c'est aussi le prix d'un chargeur, peut-être n'ai-je pas bien fouillé, mon but n'est pas du tout de mettre cette solution de côté :wink:
Répondre