y a ti un produit mirarcl pour déssaler un mot
slt si une personne connait un produit qui permet de dissoudre le sel qui a bien fondut dans les plaques d'échapement ou ailleur éfficacement. ça serait un bien pour tout le circuit de refroidissemt des mot marin (yen a ti un cas une qui a une combine valable)
Le plus simple aller le faire tourner en eau douce a forte vitesse.
SINON IL EXISTE un produit nommer "stop sel" pour les moteur de jet ski à voir de ce côté ??
J'ai posé la même question à un mécano de chez Yam. Réponse : "non, y a rien à faire d'autre qu'à gratter ! Regardez c'est ce que je suis en train de faire..." il était en train de dégager un thermostat d'une gangue de bien 7-8 mm de sel ! "Refaire" le circuit de refroidissement, soit le gratter à la main fait partie selon lui de l'entretien occasionnel d'un moteur.
Suite à l'indication de Xela, j'ai trouvé ça :
http://www.bigship.com/catalogue/entretien-1/produit-d-entretien/etretien-moteur/stopsel-rc1
(pas vu chez Discount, je crois)
et ça peut se mélanger automatiquement apparemment avec ça
http://www.bigship.com/catalogue/entretien-1/produit-d-entretien/etretien-moteur/stopsel-autonomix-125ml
Quelqu'un sait-il ce que ça vaut ?
Suite à l'indication de Xela, j'ai trouvé ça :
http://www.bigship.com/catalogue/entretien-1/produit-d-entretien/etretien-moteur/stopsel-rc1
(pas vu chez Discount, je crois)
et ça peut se mélanger automatiquement apparemment avec ça
http://www.bigship.com/catalogue/entretien-1/produit-d-entretien/etretien-moteur/stopsel-autonomix-125ml
Quelqu'un sait-il ce que ça vaut ?
Apparement les concess. de jet en bord de mer le conseil et ça fctionne bien mais rien de vaut un bon rinçage à l'eau douce apres chaque utilisation...
salut je sais que pour faire fondre du calcaire tu met 1 un litre d'acide dans un radiateur le calcaire est fondu sans abimer le radiat,les cuisinier pour faire fondre le sel dans la vinaigrette melange dabor le sel et le vinaigre alors ya ti pas un chimiste qui pourait nous dire quelle type d'acide ou de soude qui fera fondre ce put,,, de sel qui colmate nos mot
nota:le sel qui est dans nos mot est bien cuit( marron foncé)
nota:le sel qui est dans nos mot est bien cuit( marron foncé)
- marco2bordo
salut,
le mieux est tjs le vinaigre blanc (pour le calcaire).
pour bien rincer un moteur, le mieux est de le faire touner avec de l'eau douce pendant 15 bonnes minutes au ralenti en donnant des accélérations de temps en temps ; si on fait ça dès le départ, on sera peu embarrassé pour le futur.
Mais surtout ne pas laisser un moteur passé l'hiver s'il n'est pas déssalé (bonjour les coudes, collecteurs et échappement, en plus du rique de gel...)
le top c'est de rincer le moteur au jet complètement, puis de le sécher au compresseur d'air avant de passer un protecteur pour l'hiver (genre silicone ou huile pour jet, ce qui empêche bien la corrosion et la rouille)
à faire une fois le moteur hiverné bien sûr... :idea:
le mieux est tjs le vinaigre blanc (pour le calcaire).
pour bien rincer un moteur, le mieux est de le faire touner avec de l'eau douce pendant 15 bonnes minutes au ralenti en donnant des accélérations de temps en temps ; si on fait ça dès le départ, on sera peu embarrassé pour le futur.
Mais surtout ne pas laisser un moteur passé l'hiver s'il n'est pas déssalé (bonjour les coudes, collecteurs et échappement, en plus du rique de gel...)
le top c'est de rincer le moteur au jet complètement, puis de le sécher au compresseur d'air avant de passer un protecteur pour l'hiver (genre silicone ou huile pour jet, ce qui empêche bien la corrosion et la rouille)
à faire une fois le moteur hiverné bien sûr... :idea:
Selon moi,ce produit miracle est théoriquement l'ACIDE OXALIQUE appelé aussi sel d'Oseille (en vente dans toutes les bonnes drogueries) qui rend les inox etincellants et detrartre avec une efficacité impressionnante:ma bouilloire pourra vous en dire quelque chose..
Je dis théoriquement,car cela me demange de l'utiliser pour mon Yam 130,mais je crains un peu que cela attaque l'alu et les joints.Quelqu'un a t il des info la dessus?
Merci!
Je dis théoriquement,car cela me demange de l'utiliser pour mon Yam 130,mais je crains un peu que cela attaque l'alu et les joints.Quelqu'un a t il des info la dessus?
Merci!
Heu le sel et le calcaire ça n'a rien à voir, si ? :lol:
J'ai trouvé pas mal de cristaux de sel dans la partie humide de l'embase, et je me suis demandé s'il n'était pas mieux de laisser l'embase toujours dans l'eau (mon bateau est à l'eau que 4-5 semaines par ans) plutôt que de le basculer et de permettre alors à l'eau de mer de s'évaporer (bah oui, on rince pas son moteur à l'eau douce tous le jours !)
J'ai trouvé pas mal de cristaux de sel dans la partie humide de l'embase, et je me suis demandé s'il n'était pas mieux de laisser l'embase toujours dans l'eau (mon bateau est à l'eau que 4-5 semaines par ans) plutôt que de le basculer et de permettre alors à l'eau de mer de s'évaporer (bah oui, on rince pas son moteur à l'eau douce tous le jours !)
slt je pense que c'est mieu le mot relevé pour des qestion ifiltration mais c'est vrai que des cristeaux doivent se former pendant que l'eau s'évapore mais je ne pense que dans l'embase ce n'est pas grave mais dans le mot il doivent si acumuler et nou faire chi,,, qunand ils se regroupent dans les coins et soudent entre eu (si il y avait un prod miracl)
je vais essayer le sel d'oseil dans une casserol avec du sel deja bien fondu dedant et je vous tiendrai au courant
je vais essayer le sel d'oseil dans une casserol avec du sel deja bien fondu dedant et je vous tiendrai au courant