Votre avis sur un Princess37 ???

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Pierre1406

Message par Pierre1406 »

Bonjour,
Je viens d'acquerir un Princess 37 de 1976. J'envisage de gros travaux sur les moteurs (2x300cv Ford-Sabre), voir les changer. Mais aprés plusieurs sorties le comportement marin de ce bateau m'inquiete. Pouvez vous me donner des renseignements sur ce type de coque(manoeuvrabilité, comportement marin divers,...)???? Je ne voudrais pas m'investir dans un bateau dont la coque à une mauvaise tenue à la mer.
Merci à tous de vos réponses....
Pierre
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

normalement c'est des valeurs sures les Princess, coque anglaise plutot marine que super rapide, tjrs confortable et bien construite...
Qu'est ce qui t'a inquieté lors de ta sortie en mer?
Bouzuk

Re: Votre avis sur un Princess37 ???

Message par Bouzuk »

Pierre1406 a écrit :
Bonjour,
Je viens d'acquerir un Princess 37 de 1976. J'envisage de gros travaux sur les moteurs (2x300cv Ford-Sabre), voir les changer. Mais aprés plusieurs sorties le comportement marin de ce bateau m'inquiete. Pouvez vous me donner des renseignements sur ce type de coque(manoeuvrabilité, comportement marin divers,...)???? Je ne voudrais pas m'investir dans un bateau dont la coque à une mauvaise tenue à la mer.
Merci à tous de vos réponses....
Pierre

Le problème c'est que tu as déjà investi :cry: et que tu as pas beaucoup de solution, soit tu fais les travaux, soit tu le revends.
Quand tu as acheté ce bateau, tu ne l'a pas essayé :?: :?: :?:
Pierre1406

Message par Pierre1406 »

Merci de ta réponse, Pascalus IV, j'avoue qu'elle me rassure un peu. C'est aussi ce que je pensais lors de cet achat. Mais il est vrai que, naviguant en méditérannée, j'ai eu par deux fois des difficultées. Avec une grosse houle 3/4 arriere, ou par mauvaise mer , impossible de le maintenir, il est "désobéissant" et suit la vague plutôt que la manoeuvre que je lui demande. toute tentative accentue le probleme. On a cette désagréable impression que quelqu'un conduit à ta place. De plus, il tangue facilement.
Et pour finir, il à un temps de réponse relativement long aux manoeuvres (direction hydrolique à voir peut être?)
Quelques plaisanciers de mon entourage affirment que c'est le probleme de ces coques anciennes. Qu'en penses tu ????
Pierre1406

Message par Pierre1406 »

Tu as bien compris mon dilemne Bouzuk. C'est pour cette raison que je demande conseil à des personnes sympas, plus expérimentées, qui connaissent ce type de bateau. Et pour répondre à ta question: OUI, je l'ai bien essayé plusieurs fois, mais c'est vrai, la météo était clémente ces jours là !!! donc si ton savoir peut m'aider, je t'en remercie par avance.
bataclo

Message par bataclo »

Bonsoir Pierre,
Ta description fais penser à des départs en surf sur les vagues.
Vu la taille et le poids du bébé, ta houle devait être plus que conséquente et peut-être aidée par un vent défavorable.
En outre ton tirant d'air est sensible au fardage, ceci aurait pu expliquer cela. Sauf à avoir une motorisation très puissante qui te permet de rattraper la vague et de reprendre le contrôle, on va dire que globalement parlant on subit les éléments.
Aussi à mon avis il est nécessaire de t'assurer que les gouvernails soient au mieux de leur forme.L'as-tu vu hors d'eau? Existe-t'il un jeu aux gouvernails ?
Dans quel coin de méd. pars-tu naviguer?
Pascalus IV

ce comportement me semble assez typique des vedettes a ligne d'arbre...
Tu n'as pas le comportement des embases ni le gouvernail d'un voilier, c'est assez logique, a toi d'anticiper, de t'aider des 2 moteurs pour compenser cela... Tant qu'elle suit le sens de la vague c'est bon, ce qu'il faut pas c'est qu'elle se mette en travers...
Pierre1406

Message par Pierre1406 »

Merci pour vos réponse.
Je pense que vous avez tous les deux raison. Pour Sirius, tu décris exactement le phénomène, et c'est vrai que le tirant d'eau n'est pas énorme, ce qui peut expliquer aussi sa tendance à tanguer. Et au sujet des gouvernails, il est vrai qu'il à un temps de réponse hyper long si bien qu'il est bien souvent trop tard lorsque la vague arrive et c'est souvent la cata pour la suivante. Il faut sans cesse énormément anticiper, ce qui est plus délicat par mer formée. Pourtant, à vue d'oeil et selon le rapport d'expertise, rien ne semblait anormal de ce coté là. Mais une vérification de l'ensemble (gouvernail, direction hydro) s'impose. Ces deux effets conjugués peuvent largement expliquer ce comportement.
Basé sur Toulon, Je vais souvent sur les iles d'Hyeres et j'attends avec impatience de le remettre en état pour visiter la Corse coté mer.
Encore merçi, grace à vous, j'y vois un peu plus clair.
Vos conseils sont toujours les bienvenus.....
C''est une coque planante ou semi planante. quels sont les défauts et les qualités de ces coques ??
Pascalus IV

Pierre1406 a écrit :

C''est une coque planante ou semi planante. quels sont les défauts et les qualités de ces coques ??

ca c'est plutot a toi de nous le dire, mais je parierais sur semi planante...
Quand tu es a fond est ce que le nez pointe encore vers le haut, ou redescend t'il pour se mettre droit dans l'axe de l'horizon?
Pierre1406

Message par Pierre1406 »

Tu as tout à fait raison, pascal. C'est exactement ça, j'ai essayé les mêmes manoeuvres. Au final, la meilleure solution, pour ne pas être trop secoué, était de réduire les gaz et de le laisser faire seul. Il se met alors tout seul dans le sens de la vague. Bon à force, je vais finir par le connaitre. mais vu ses dimmensions, c'est plutôt impressionnant........ par grosse houle arrière.
En fait, ce jour là, je n'était pas préparé pour le surf. Je voulais juste aller à la peche. :lol: :lol: Je n'ai pas l'habitude de ce genre de bateau. J'avais un neptune 5,80 avec embase,et c'est vrai Pascalus qu'il faut penser aux 2 moteurs et s'en servir. je ne suis pas au bout de mes découvertes. je n'ai pas fini de vous questionner. Va falloir me supporter :lol: :lol: :lol:
sinon lorsqu'il déjauge, le nez redescend.
Répondre