Comment mettre un bateau sur cale pour libérer la remorque

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
papy37
Messages : 30
Inscription : dim. janv. 01, 2006 5:50 am

Comment mettre un bateau sur cale pour libérer la remorque

Message par papy37 »

Bonsoir à tous 8)
Je n'ai pas trouvé sauf erreur si des personnes avaient une combine pour caler son bateau afin de liberer la remorque.
Merçi d'avance :wink:
françois04
Messages : 16
Inscription : lun. janv. 31, 2000 12:01 am

bateau sur cale

Message par françois04 »

bonjour
je le fais tres souvent car 2 bateaux et une seule remorque.
remorque dettelée de la voiture :
faire remonter l'arriere du bateau en descendant à fond la roue jokey.
mettre 2 cales sur l'arriere du bateau (aux angles arrieres )
remonter la roue jokey pour atteler la remorque à la voiture et tirer doucement . le bateau doit rester fixe evidement et la remorque glisse vers l'avant.
quand il n'y a plus que le dernier galet qui touche la quille ,
mettre une cale sous la quille a environ 1m50 ( pour moi ) .
sortir la remorque et le bateau est posé sur ses 3 supports .
refaire l'inverse pour le remonter.
voila voili.
bonne chance. mais dans tous les cas ne jamais rester dessous pendant la manoeuvre.
jfrançois
papy37
Messages : 30
Inscription : dim. janv. 01, 2006 5:50 am

Comment mettre un bateau sur cale pour libérer la remorque

Message par papy37 »

Bonsoir
Merçi françois pour le tuyau je vais acheter ce qu'il faut pour le caler et je vous tient au courant dés que je l'ai retiré.
Cordialement :wink:
lepiaf37
Messages : 34
Inscription : mar. avr. 26, 2005 10:19 am

Comment mettre un bateau sur cale pour libérer la remorque

Message par lepiaf37 »

pas grand chose à acheter parpaings et chutes de bois de charpente conviennent très bien !
Avatar de l’utilisateur
tf1960
Messages : 22
Inscription : mer. mai 31, 2006 11:49 am

combine

Message par tf1960 »

Bonjour tu peux prendre des vieux pneus (pour proteger )et des parpains
acrocher le bateau à un point fixe et avancer la remorque et placer les cales (parpains + pneus ) essayer de mettre sensiblement les cales pour que le bateau soit au meme niveau que la remorque ce qui facilitera la repose par la suite
et mettre le moteur en position haute ce qui permetra de limiter les degats en cas de chute accidentelle du bateau :-(
bon courage
blaireaux
Messages : 12
Inscription : mar. juin 20, 2006 8:16 am

Comment mettre un bateau sur cale pour libérer la remorque

Message par blaireaux »

Avant je faisait la même chose que françois04 je le fait toujours sauf
que je léve l'avant avec un palant accroché au portique des petit enfants.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
samuel.18
Messages : 30
Inscription : dim. juil. 22, 2007 6:55 pm

Comment mettre un bateau sur cale pour libérer la remorque

Message par samuel.18 »

bonjour ,
Moi aussi je dois mettre mon bateau sur cale pour refaire ma remorque entièrement mais j'ai quelques doute sur la stabilité de la chose car mon terrain est assez accidenté et de plus j'ai pas trop l'image en tête de votre façon de faire.
Alors si quelqu'un a des photo je veu bien les voirs mais en ce qui me concerne c pour cet hiver si la remorque ne fait pas des siennent d'ici la.
Avatar de l’utilisateur
tf1960
Messages : 22
Inscription : mer. mai 31, 2006 11:49 am

mise sur cale

Message par tf1960 »

Bonjour si ton terrain n'est pas stable n'utilise que des vieux pneus (tu dois avoir surement un garage dans ton coin qui pourra te preter gracieusement le nombre qu'il te faut )
pour la facon de faire c'est assez simple tu accroche ton bateau à l'arriere sur un point fixe (arbre ou similaire vehicule ect...)
pour bien faire avec cette methode il faut etre 2
un qui avance le remorque avec la voiture doucement et l'autre qui glisse les pneus sous la coque (pour que le bateau reste à l'horizontale au fur et a mesure que la remorque s'en va ,pour la stabilite il faut faire 2 tas un de chaque coté comme des bequilles ) ca va tout seul
pour la remise sur la remorque on utilise le treuil de la remorque et on tire le bateau en ayant aspergé les pneus de liquide vaiselle pour que ca glisse :lol:
cette methode est valable pour des bateaux d'un poids raisonnable
sinon tu as la solution de te fabriquer avec des bastains un support de la forme de la carene du bateau
quel est la taille de ton bateau ?
Bonne journee
Avatar de l’utilisateur
samuel.18
Messages : 30
Inscription : dim. juil. 22, 2007 6:55 pm

Comment mettre un bateau sur cale pour libérer la remorque

Message par samuel.18 »

la solution des pneu m'a l'air fesable.
Mon bateau c'est un ocqueteau tonic 470 il est donné pour un poid inférieur a 600 kg.
Pour les pneu j'ai bien un garage et au pire j'ai un agriculteur.
Mais au pire du pire je demande une plsce hors saison au port le temps de refaire la remorque ce qui ferai un coup supplémentaire.
Mais bon on va profité de la "belle saison" si elle arrive et on mettra les choses a plst au moment venu.
Merci tf1960
Cruise
Messages : 46
Inscription : dim. oct. 15, 2006 9:11 pm

Comment mettre un bateau sur cale pour libérer la remorque

Message par Cruise »

Bonsoir,
C'est une opération délicate si le bateau est lourd, si j'avais à le faire je lèverais l'arrière avec un vérin hydraulique et placerais une traverse au-dessus de la remorque, calerais en latéral, ensuite je lèverais l'avant et mettrais une autre traverse, calerais encore en latéral, avancerais la remorque, placerais une autre traverse juste derrière les roues, calerais encore en latéral, enlèverais la remorque et finirais le calage avant... c'est assez risqué si le bateau est lourd... :roll:
Répondre