moteur cassé !!!!

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Star Fizz

moteur cassé !!!!

Message par Star Fizz »

Bonjour à tous vous vous rapellez de la super affaire (leader 550 + yam 115ch ).
voir photo:
[Image externe indisponible : http://img100.imageshack.us/img100/6849/photo156402bj.th.jpg]
Et bien voilà avec V.D on fait 20 mètres et puis plus rien, de plus on à retrouvé de la limaille dans un cylindre :twisted: , et le moteur est bloqué. :twisted:
Heureusement il était sous garantie... le temps des essais.
Alors voilà je suis retourné chez mon consessionaire hier et on le ramène demain matin .
Après discusion s'il s'avère que le moteur est bien fichu, il me propose un evinrude v6 150 ch ( plus ancien forcément ) dont le VRO est mort. il m'installerai donc une pompe a essence ordinaire et ce serai à moi de me faire le mélange.
il me débarque l'autre moteur monte celui-là, teste les compréssion ( qui d'après lui sont bonne ), et au lieu de me faire une garantie aux essai il me fait une garantie d'un an sur le moteur .
J'ai oublié de dire le tout sans suplément.
Je ne connais pas les moteurs evinrude ( il est de couleur bleu ciel )
je mettrai des photos du moteur demain car j'avais oublié l'appareil photo.
Pensez vous que c'est une bonne opération ?
Vos conseil me seront d'une grande utilité...
Merci
Alex33

moteur cassé !!!!

Message par Alex33 »

Salut Star Fizz!!!
Ayant eu V.D. au téléphone avant hier soir, il m'avait parlé de ton serrage moteur!!
Vraiment pas de chance... Heureusement qu'il est garantie.
Le sea ray 160 CB avec 100cv Mercury de 1989 que mon pote va acheter n'ets pas garantie mais il y a toujours la garantie contre les vices cachées donc il va l'acheter et je lui ai conseillé de faire une Quinzaine d'heures dans le premier mois pour bien tester le moulin!!!
Heureusement le moteur n'a pas fait une heure en eau salée!!
Pour ce qui est du tien, j'aurais deux avis.
L'un dit que ton bateau va arracher sévèrement avec un 150cv V6 Evinrude car beaucoup de couples et de puissance.
Par contre, il va consommer pas mal, j'ai un ami qui avait un Johnson 150cv Ocean Pro sur un Cap Camarat 575 et il faisait 25L/h en croisière et 35L/h en sports nautique. C'est pas pour te décourager mais faut juste le savoir!! Je suis aussi d'avis d'avoir des coques bien motorisée, c'est tellement plus agréable...
Dernier point noir: Tu dis que le VRO est mort et ça c'est pas bon signe. Que tu l'enlèves, c'est normal car ils sont pas très fiable sur les vieux moteurs mais si il déjà claqué, il y a des chances que le moteur ait pris un coup de chauffe ou peit début de serrage.
Celà dit, étant donné qu'il est garantie sur un an, vas y fonce car s'il doit claquer il le fera pas dans treize mois!!! :lol: :lol:
A+
Star Fizz

moteur cassé !!!!

Message par Star Fizz »

Je vais lui reposer comme il faut la question demain pour savoir si le vro est mort ou s'il le change par aqui de conscience.
Merci pour tes conseil Alex
ao mahoru

moteur cassé !!!!

Message par ao mahoru »

Acheté un yam et ce retourer avec un evinrude ? 8O
Sinon tu as trouvé le meilleur concessionnaire du 31 toi. Il avait du bien le tester ce moteur avant la reprise.
Evinrude moteur assez gourmand
Alex33

moteur cassé !!!!

Message par Alex33 »

C'est vrai que du Yamaha c'est quand même mieux que Evinrude mais s'il en a pas sous la main, il pourra pas faire grand chose!!
Ne peut-il pas autrement te mettre une tête motrice en échange standard pour ton yamaha??
Théoriquement, tu es en droit de l'éxiger. Je peux te l'affirmer....
Après c'est comme tu veux, si tu veux rester en bon terme avec ton vendeur!!!!
Star Fizz

moteur cassé !!!!

Message par Star Fizz »

effectivement il l'ont essayé mais pas en prise. car il n'ont pas de plan d'eau à proximité.
Pour toi ao mahoru tu pense que c'est pas un bon plan ?
Evinrude sont-il des moteurs de moins bonne qualité ou de moins bonne réputation ?
sinon pour la tête motrice je vais lui poser la question.
merci de vos réponse
ao mahoru

moteur cassé !!!!

Message par ao mahoru »

Disons que tu peux prendre l'evinrude mais demande une remise de 1000 euros sur le prix de l'ensemble.
Car immage de marque moindre donc dur à revendre. Et qualité en baisse, et surtout plus bruyant que le v4 yam qui pour un 2 temps et plutôt silencieux.
Perso je serais ok pour l'echange mais avec un une reduc de 1000 euros pour compenser l'image de marque.
C'est un peu comme si tu avais acheté une bmw ton moteur lache et le vendeur te l'echange contre une renault
bataclo

moteur cassé !!!!

Message par bataclo »

Salut Star Fizz,
J'avais un ami qui possédait un ancien 150cv carbu (je crois que c'est le même que celui qu'on te propose), il en était furieux pour 2 raisons :
Il consommait énormément (aujourd'hui il tête 3 fois moins avec un 310CV inboard)
et aussi ce moteur se déréglait tout le temps (3 carbus) et calait souvent. Je crois me rappeler que c'était à cause de la quantité d'huile (pour le mélange automatique) qui était mal dosée par le moteur.
Le pire c'était pour le redémarrer lors d'une nouvelle utilisation. Il a râté des sorties à cause de ça et on a souvent du aller le récupérer parce qu'en panne. Très agaçant et cher si tu n'es pas autonome.
Pour moi REFUSE cette proposition et redemande un YAM.
Question bête (mais qui ne tente rien n'a rien) profites en pour lui demander sa meilleure propo pour passer vers un 4T ou un 2T moderne.
Alex33

moteur cassé !!!!

Message par Alex33 »

ao mahoru a écrit :
Disons que tu peux prendre l'evinrude mais demande une remise de 1000 euros sur le prix de l'ensemble.
Car immage de marque moindre donc dur à revendre. Et qualité en baisse, et surtout plus bruyant que le v4 yam qui pour un 2 temps et plutôt silencieux.
Perso je serais ok pour l'echange mais avec un une reduc de 1000 euros pour compenser l'image de marque.
C'est un peu comme si tu avais acheté une bmw ton moteur lache et le vendeur te l'echange contre une renault

Cédric et Claude, je crois que vous oubliez une donnée importante!!
Si je me souviens bien, Star Fizz a payé ce bateau 5500 euros, ce qui est vraiment pas cher. Rien que la coque nue si tu l'achètes chez Charlet Nautic, il l'aurai payé 6000 euros ou au mieux le même prix (5500).
Donc, son vendeur ne vas lui faire sauter 1000 euros pour lui mettre du evinrude!!!!
Pas mal de gens ont du evinrude et en sont content. Si tu fais sauter le VRO et que tu fait tourner à 2%, tu seras tranquille.
Mais renseigne toi quand même pour l'échange standard de ta tête motrice car ça te fera comme un moteur neuf d'autant plus qu'il était propre de visu!!
Par rapport à qu'à dit Claude, il est vrai qu'un 310cv IB consommera moins mais il va difficillement loger dans le Leader 550.
Dans mon club de ski, on dispose d'un Master Craft 190 Prostar avec un 310cv Vortec et d'un autre plus ancien de 1992: Master Craft 200 Prostar avec un 200cv Yamaha.
Et bien, je peux vous dire qu'avec le même programme de nav, avec le IB on fait 15L/h en wake (2900tr/min). Par contre, avec le HB, on fait 28L/h (3700tr/min). Donc, je pense que ça n'a rien à voir avec le fait que c'est un evinrude, qu'il va consommer, c'est simplement qu'un HB 2T ça tête d'autant plus quand c'est un V6 2,5L.
bataclo

moteur cassé !!!!

Message par bataclo »

Alex33 a écrit :

Cédric et Claude, je crois que vous oubliez une donnée importante!!
Si je me souviens bien, Star Fizz a payé ce bateau 5500 euros, ce qui est vraiment pas cher.

Houla oui.
J'avais pas percuté sur le prix de l'ensemble.
C'est sûr qu'il ne peut pas non plus faire de miracle, car de ce qu'on voyait sur la photo ça avait l'air très propre.
Donc mon avis serait de reconditionner le Yam car V4 au lieu de V6 c'est quand même moins glouton. Maintenant est-ce possible pour un coût modique?
Répondre