Mettre soi-même son bateau sur ber

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
davduyns

Message par davduyns »

Bonsoir à tous,
j'aimerai mettre mon bateau sur ber pour y effectuer quelques travaux sur la coque.
Ou pourrais-je trouver ce genre de matos, en existe t'il d'occase et ou en trouver?
Merci,
David
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

j'ai pas cherché j'en ai fait un avec de l'IPN de 100 et des petites etais de maçon qui sont sous les redans à l'arriere du bateau et à l'avant j'ai mis une calle maison faite avec du bois de charpente de recup .Les etais permettent de regler la hauteur de l'arriere du bateau , l'avant j'utilise un verin hydraulique 2 tonnes pour regler avant de caler le boat .Bon courage
PS prix de revient moins de 50 € :P
Bouzuk

Message par Bouzuk »

lepiaf37 a écrit :
j'ai pas cherché j'en ai fait un avec de l'IPN de 100 et des petites etais de maçon qui sont sous les redans à l'arriere du bateau et à l'avant j'ai mis une calle maison faite avec du bois de charpente de recup .Les etais permettent de regler la hauteur de l'arriere du bateau , l'avant j'utilise un verin hydraulique 2 tonnes pour regler avant de caler le boat .Bon courage
PS prix de revient moins de 50 € :P

Fais nous voir les photos STP je connais quelqu'un qui sera très interressé
Merci d'avance
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

Désolé pour les photos il va falloir attendre car le boat est à Noirmoutier et moi à Tours .Cela sera possible apres les vacances scolaires de Paques car je vais y aller pour preparer le mise a l'eau mais je vais essayer de faire un plan (suis pas trop bon en dessin) ces jour -ci .
pour la mise a l'eau j'ai une remorque type ber (pas de frein pas de suspension pas d'eclairage )mais pour faire le carenage c'est plus pratique d'etre sur le support. surtout pour l'antifouling et on en met pas sur la remorque. et on gagne du temps :)
Bouzuk

Message par Bouzuk »

lepiaf37 a écrit :
Désolé pour les photos il va falloir attendre car le boat est à Noirmoutier et moi à Tours .Cela sera possible apres les vacances scolaires de Paques car je vais y aller pour preparer le mise a l'eau mais je vais essayer de faire un plan (suis pas trop bon en dessin) ces jour -ci .
pour la mise a l'eau j'ai une remorque type ber (pas de frein pas de suspension pas d'eclairage )mais pour faire le carenage c'est plus pratique d'etre sur le support. surtout pour l'antifouling et on en met pas sur la remorque. et on gagne du temps :)

Ok je comprend mieux car comme tu ne parlais pas des roues.......
Enfin de compte, c'est un support pour le stockage .
V.D.

Message par V.D. »

salut les potos.
Dites moi, peut t'on passer un bateau de la remorque sur des bers sans avoir de grue?
Dur dur non?
davduyns

Message par davduyns »

salut vincent,
apparement oui, ça se fait.
Mais pour la technique...
J'aimerai deja trouver des ber, aprés je m'arrangerai avec mon voisin qui possède un engin de chantier style "pelleteuse/grue" si on le fait en douceur ça devrait aller...
Bouzuk

Message par Bouzuk »

V.D. a écrit :
salut les potos.
Dites moi, peut t'on passer un bateau de la remorque sur des bers sans avoir de grue?
Dur dur non?

pas évident, il faut que le ber et la remorque soit à la même hauteur et le faire glisser le bateau dessus si il y a des rouleaux sur le ber ça va sinon ça frotte et c'est dangereux. :cry:
a manipuler avec beaucoup de précautions
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

moi j'utilise cette methode pour passer de la remorque au support ,je baisse la roue jockey au max de chez max ,je mets en place le support arriere sous les redans et je regle mes etais au max en hauteur ,ensuite je remonte la roue jockey et l'arriere est alors porté par le berceau et non plus par la remorque je tire alors gentiment avec ma voiture suffisemment pour pouvoir placer un verrin 2 t sous l'avant du bateau et degager completement la remorque ,il ne reste plus alors qu'a caller l'avant avec de bonne calles et d 'enlever le verin . :)
davduyns

Message par davduyns »

Salut lepiaf,
mettre le support arrière, ok
retirer doucement la remorque, ok
Mais comment faire pour mettre un support avant, l'éssieux de la remorque doit encore passer, et le bateau ne repose plus sur le rouleau de l'avant... pour mon cas.
Y à quelque chose que je ne pige pas...?
Répondre