Bonjour tlm,
Je reviens de vacances et je ne suis pas encore revenu de la frousse qu'on s'est faite.
Je plante le décor, désolé pour les ceusses qui taffaient durement dans la grisaille, mais chacun mon tour .... :lol:
Bon, un p'tit 30° dehors, un soleil de ouf, un vent force 2 à 3 juste ce qu'il faut pour ventiler l'équipage, des vaguelettes de 20 à 25cm, une séance de pêche à l'ancre de plusieurs heures comme un faignant comme moi sait bien les faire et tout est réuni pour un plaisir parfait.
Au loin les pêcheurs du coin font comme moi, d'autres (les pros) chalutent peinards, mais chose rare sur Palavas, j'en vois un qui longe la côte à 2 milles et demi, qui met le cap dans ma direction puis passe à 300m sans souci, bref tout roule.
Dans l'autre sens, y en a un autre qui fait route avec son chalutier également, prenant exactement la route inverse. La visibilité est de 15 milles minimum, je les ai d'ailleurs repérés chacun depuis bien plus d'une heure....
MAIS, alors que le second avait pris une route déportée de ma position de mouillage, voilà qu'a moins de 500M de moi, il change de cap et me prend comme cap. Je me dis qu'il est impossible qu'il n'ai pas vu que j'étais à l'ancre depuis des heures (40 m de chaîne à la flotte) et commence à me poser des questions....
Il se rapproche toujours, je me mets en alerte mais me dis que je rêve qu'il NE PEUT PAS CHERCHER A M'EPERONNER VOLONTAIREMENT.
Ben faut croire que je me trompais. En fait le taré de service se trouvait aux commandes de son chalutier et s'est mis à m'insulter copieusement quand j'ai mis mes bras en sémaphore pour l'alerter que je ne bougerai pas dans la seconde étant ancré. Textuellement le mec m'a dit "c'est à cause de plaisanciers comme vous que nous les pros on crève la faim, tu vois bien que je travaille MOI et que je ne peux pas virer comme ça aussi court!!!!!! et il change de cap à 40M en me passant par l'avant"
Je mets le moteur en route illico (très déconseillé sur verado) actionne le guindeau à fond les manettes, évidemment mon bateau court sur l'erre créée par la tension de la chaîne d'ancre, je vois les câbles du chalut passer sur la ligne d'ancre, je me dis on est foutus, on est pris, j'ai battu à fond en arrière, et c'est passé je ne sais pas encore comment!!!!!
Remonté que j'étais, j'ai repris mes esprits, ai rattrappé le bateau, il s'en est suivi une belle engueulade et des échanges de politesses comme on en voit dans les salons mondains, et dans la foulée j'ai appelé le crossmed pour me plaindre du comportement de cet agresseur. La personne qui a reçu mon appel m'a signalé qu'il en référerait à la gendarmerie maritime. Il m'a aussi demandé s'il était en action de pêche illégale, je ne savais pas qui répondre, sauf qu'il ne portait pas de signe distinctif d'action de pêche ni de panier.
Le patron pêcheur voyou a aussitôt après "l'agression" remonté son chalut, il m'a menacé de venir me casser mon bateau et m'a de nouveau insulté quand je l'ai pris en photos sous toutes les coutures. Il m'a même traité de balance....
A, aussi j'oubliai mais pour tous les plaisanciers comme moi, la pêche au mouillage est interdite ?????? C'est le cas selon ce brave homme?????
Z'avez déjà entendu des conneries pareilles vous autres?
Morale de l'histoire :
Sur la route, il arrive que les camions font exprès d'emmer.... les voitures en jouant les gros bras. Mais à décharge la place est comptée en largeur et des fois ça passe juste. On gueule mais on peut comprendre. (Quoi que)
En mer, me dire que mon bateau était justement dans les 7 M de large que le type voulait racler, c'est du foutage de gueule à l'état pur, y a 300KM de dégagement sur les côtés :lol: :lol: :lol:
Sont cons ces pêcheurs. Je crois que je ne les regarderai plus jamais pareil maintenant, y'aura peut-être une forme de mépris dans mon regard....
On a eu chaud !!!!
On a eu chaud !!!!
8O C'est comme partout là des bons et des moins bons...mais là tu est tombé sur le plus c..des moins bon :evil:
- Pascalus IV
On a eu chaud !!!!
la connerie existe partout, y'a bcp de pecheurs sympa et quelques brebis galeuse...
Zen, faut savoir rester Zen dans ce genre de situation...
Zen, faut savoir rester Zen dans ce genre de situation...
On a eu chaud !!!!
Captain Cool a écrit :
personnellement j'aurrais lancer un appel sur le 16 pour appeller le bateau qui fait route de collision et je n'aurrais pas bouger d'un pouce!
le crossmed, la gendarmerie maritime, les affmar et toutes les stations aurait entendu le message, et cet abrutit n'aurrait pas tenter,de continuer sachant qu'en cas d'abordage, il risquait tres tres gros !
CC
Ben, pour être clair, compte tenu de ma zone de nav et de mes habitudes, je n'avais pas encore jugé de l'utilité de détenir une VHF à bord avec le zinzin du CRR et les anciennes taxes qui allaient avec.
Maintenant, j'ai évolué sur ce point et je considère avec beaucoup de recul que dans ce cas précis un appel lancé sur le 16 aurait évité ce stress car il aurait CERTAINEMENT entrainé une réponse de sa part, quoique de loin je ne pouvais pas l'identifier, sauf à réussir à lire son nom sur la cabine avec les jumelles. Mais c'est sûr que s'il avait continué son plan après m'avoir accroché il aurait été très très mal. Notons au passage que moi aussi d'ailleurs, et malgré ça j'aurai décampé quand même.
Je pense que je vais dépenser les 78€ de taxes pour ce CRR obsolète et que je vais acheter une VHF.....
Quant à celle là CC, elle est implacable de logique et elle est fameuse, si tu permets je la garde pour la ressortir à l'occasion :
Captain Cool a écrit :
c'est vrai que sur la mer il y a moins de c** au m², mais quant on tombe sur un , c'est du vrai !
CC
On a eu chaud !!!!
heureusement des c... comme ca y en a peu en mer y sont sur la route
- Pascalus IV
On a eu chaud !!!!
Captain Cool a écrit :
stargate a écrit :
Quant à celle là CC, elle est implacable de logique et elle est fameuse, si tu permets je la garde pour la ressortir à l'occasion :
Captain Cool a écrit :
c'est vrai que sur la mer il y a moins de c** au m², mais quant on tombe sur un , c'est du vrai !
CC
je crois qu'elle est d'un certain Olivier de Kersauson (un acteur qui fait des pubs pour Badoie)
CC
c'est pas un humoriste qui fait les grosses tetes ce monsieur...
On a eu chaud !!!!
Les suites de ma mésaventure :
J'ai écrit en détail l'histoire à la brigade de gendarmerie maritime de Sète. Ils m'ont rappelé pour me confirmer la prise en compte de mon dossier et que cette même aventure venait d'arriver à un plaisancier retraité au large de Sète :x :x :x et qu'il avait décidé de ne pas donner de suite judiciaire.
A croire que ça va être le prochain sport à la mode chez les pêcheurs.
Donc pour le cas où ça arriverait à d'autres,
- Il est bien entendu parfaitement autorisé de rester au mouillage pour pêcher ou pour x raisons. On s'en doutait bien.
- Il paraît que ces charmants chalutiers suivent des routes virtuelles sur leur cartographie électronique et que peu importe ce qui se trouve sur la route!!!! On passe.
- Ils me demandent de déposer une plainte en gendarmerie "terrestre" avec transfert du dossier à la brigade maritime si je souhaite qu'une suite soit donnée.
- Il semble que bien peu de gens victimes circonstancient les faits après ce genre d'agression et que les peines pourraient être très lourdes pour le marin pêcheur en cas de "prise en compte du dossier".
- Ils ont l'obligation de se détourner et le fait de se trouver en action de pêche (a priori illégale à mon endroit de mouillage) ne les dispense en aucun cas de se plier aux règles de barre et au code maritime international (même à palavas)
- Le but du jeu serait justement d'accrocher la ligne de mouillage....
Selon vous que dois-je faire? Poursuivre ce c*n pour l'exemple ou laisser filer le dossier?
J'ai écrit en détail l'histoire à la brigade de gendarmerie maritime de Sète. Ils m'ont rappelé pour me confirmer la prise en compte de mon dossier et que cette même aventure venait d'arriver à un plaisancier retraité au large de Sète :x :x :x et qu'il avait décidé de ne pas donner de suite judiciaire.
A croire que ça va être le prochain sport à la mode chez les pêcheurs.
Donc pour le cas où ça arriverait à d'autres,
- Il est bien entendu parfaitement autorisé de rester au mouillage pour pêcher ou pour x raisons. On s'en doutait bien.
- Il paraît que ces charmants chalutiers suivent des routes virtuelles sur leur cartographie électronique et que peu importe ce qui se trouve sur la route!!!! On passe.
- Ils me demandent de déposer une plainte en gendarmerie "terrestre" avec transfert du dossier à la brigade maritime si je souhaite qu'une suite soit donnée.
- Il semble que bien peu de gens victimes circonstancient les faits après ce genre d'agression et que les peines pourraient être très lourdes pour le marin pêcheur en cas de "prise en compte du dossier".
- Ils ont l'obligation de se détourner et le fait de se trouver en action de pêche (a priori illégale à mon endroit de mouillage) ne les dispense en aucun cas de se plier aux règles de barre et au code maritime international (même à palavas)
- Le but du jeu serait justement d'accrocher la ligne de mouillage....
Selon vous que dois-je faire? Poursuivre ce c*n pour l'exemple ou laisser filer le dossier?
On a eu chaud !!!!
Selon moi et cela engage que ma personne :
- c'est clair que pour l'exemple tu devrais continuer ta demarche car cela ferais peut-être un peu reflechir les autres
- bcp de marins pêcheurs aujourd'hui à cause de quota et prix du fioul de plus en plus chère arrive à peine à gagner le smic. Si cette personne a des ennuis il risque de ne pas pouvoir sans relever et être obligé de se retrouver au chômage.
Pour ma part je pronerais pour une rencontre à l'amiable avec cette personne et savoir pourquoi il a eu ce comportement.
Voilà
- c'est clair que pour l'exemple tu devrais continuer ta demarche car cela ferais peut-être un peu reflechir les autres
- bcp de marins pêcheurs aujourd'hui à cause de quota et prix du fioul de plus en plus chère arrive à peine à gagner le smic. Si cette personne a des ennuis il risque de ne pas pouvoir sans relever et être obligé de se retrouver au chômage.
Pour ma part je pronerais pour une rencontre à l'amiable avec cette personne et savoir pourquoi il a eu ce comportement.
Voilà
On a eu chaud !!!!
il faut poursuivre et faire respecter les regles de barres ,les pro ne sauraient etre au dessus des lois
On a eu chaud !!!!
ao mahoru a écrit :
Voilà
Au risque de se faire dézinguer par un ivrogne aigri, plein de haine et qui suit ses pulsions primaire d'animal.
Non je ne pense pas.
d'autres avis au fond de la salle?