Pourquoi fait-on de la voile ?

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Répondre
benj

Message par benj »

Bonjour à vous, je suis étudiant en sociologie à la fac (propriétaire d'un beau corsaire...) et je réalise un mémoire sur l'esprit des gens de la mer et sur les raisons pour lesquelles on s'investit dans le milieu associatif marin.
Pourriez-vous m'expliquer ce qui vous motive à faire de la voile et qu'est-ce que pour vous l'esprit marin ?
:?:
De plus, si vous faites partie d'une association marine, qu'est-ce qui vous pousse à vous investir dans celle-ci ?
(éventuellement : pourquoi vous y êtes entré, ce qui vous à motivé à y rester, est-ce satisfaisant ou décevant, en quoi consiste votre action,...?).
Je donne des idées mais vous pouvez répondre comme bon vous semble ! Si vous avez des questions sur ma démarche, n'hésitez pas à me questionner.
Merci beaucoup.
Benjamin
piccolo

Message par piccolo »

Salut Benjamin,
Ok pour l'explication, mais pourquoi un mémoire à ce sujet ? Je veux dire : qu'est ce qui est exceptionnel dans le fait de faire de la voile ? Je dis cà parce que de nombreuses personnes pensent que la voile est un éxutoire aux problèmes de la vie. Bon, je ne m'étends pas, je peux te répondre par mail, et te donne mon adresse perso. A plus. Jm.
Jmapicci@tiscali.fr
Basile

Pourquoi la voile ?

Message par Basile »

C'est un des rares domaines où règne encore une certaine liberté et gratuité. Certes, l'investissement est important. Mais sinon pas besoin de permis, et il y a encore des endroits sympa où on peut passer la nuit gratis.
Sinon, je n'adhère à aucune association.
piccolo

Message par piccolo »

Salut Basile,
Pour la gratuité, je crois que c'était 'le temps d'avant', comme dirait l'autre, car en voile, on est plus une 'vache à lait' qu'autre chose. Je dis cela parce que la tva est élevée, que les accastilleurs exagèrent parfois leurs prix, et que bref, il n'y a qu'à payer....! Pour la liberté, et pour reprendre les mots d'un célèbre marin disparu il y a peu, idem, la mer est un espace de contraintes et non de libertés. Seulement voila, en mer, on a choisi de vivre ces contraintes, alors qu'à terre, ce n'est pas évident : si tu n'as pas envi de travailler, t'es foutu. C'est peut-être cela la liberté de la mer, celle de choisir ses propres containtes. D'accord avec toi pour le reste, et la voile est un super sport ! Salut. Jm.
CE

Message par CE »

Bonsoir
Je pense que l'impression de liberte que nous ressentons tous vient de l'absence de trajectoire pre-etablie . Lorsque nous sortons en mer , nous pouvons aller ou bon nous semble par ou nous voulons . Lorsque nous quittons le port ou le mouillage , rien ne nous y oblige et nos buts sont en general indefinis .
D'autre part , en mer , et en particulier a la voile , on decouvre le plaisir de devoir s'harmoniser avec la nature et cette contrainte apparente est en fait la plus belle preuve de liberte . En effet , rien ne nous est dicte par un de nos semblables . L'impression de choisir notre vie , enfin loin des diverses "obligations ", "jugements ". Seuls face a la vie , le reve .
piccolo

Message par piccolo »

Absolument d'accord, nous quittons les routes terrestres, quadrillées, géométriques, et nous évadons, il est vrai, pour des buts, qui ne sont pas toujours établis à l'avance. Les premières routes commerciales étaient maritimes, et il en a fallu créer des terrestres, car la piraterie attaquait là où elle le voulait. Un excellent livre dénote la psychologie des gens de mer, qui a, à mon avis, peu changé, au cours du temps. Le matériel, il est vrai, a évolué. Ce livre, c'est 'les pirates' de Gilles Lapouge. A lire absolument. Salut.
filoufilou

Message par filoufilou »

Salut à tous,
de passage sur ce forum (et oui ça fait longtemps que je n'y suis pas intervenu) j'approuve piccolo et CE :
"L'enfer c'est les autres" disait Sartres. Et bien en mer c'est un univers ou les contraintes ne sont pas (ou peu, ou moins) celles des autres mais celles des éléments.
Ce "retour à la nature" est riche d'enseignement puisqu'il t'impose un travail d'humilité important (il y a nécessité à rester humble devant les éléments si magnifiques et puissants) sous peine de mettre ta vie (et celle des gens qui t'accompagnent) en danger.
Quant à la liberté, elle existe aussi, mais elle est apparentée à la liberté de l'agriculteur : libre de travailler sans patron et de n'accepter que les contraintes "naturelles" (celles du bétail qu'il faut soigner, nourrir, traire, 365 jours par an, ou de la terre qui nécessite beaucoup de travail à certaines saisons et moins à d'autres)
Bon vent à tous.....
piccolo

Message par piccolo »

Absolument d'accord avec toi, FilouFilou, bien que pour l'agriculteur, le pauvre, je crois que s'il aime sa terre, il doit souffrir en voyant toute la dope qu'il lui refourgue, pour que son rendement soit industriel. Dope 'pesticides, engrais, etc' que l'on retrouve dans nos nappes -pas culinaires, les autres,- et qui retournent à la mer. quant aux paperasses que ce pauvre agri.. doit remplir pour les subentions, et autres justifications, plus rien à voir avec avant. Il est vrai que les éléments sont magnifiques 'en mer bien sur', et que l'on se retrouve vraiment soi-même, loin du stress, de l'agressivité des rapports humains, et même avec un temps pourri, avec le peu de compétences marines que j'ai, je me suis toujours senti plus en sécurité en mer, qu'à terre. Ce que je recherche vraiment ds ces moments de bonheur, c'est surtout le calme que nos fabricants de scooter n'ont pas réussi à maîtriser -lol-. Salut à tous.
benj

Quelques précisions

Message par benj »

Je réponds un peu aux questions (et réponses) que ma question soulève. Tout d'abord, si je m'intéresse à la mer, c'est qu'il s'agit (ou s'agissait) d'un "milieu" assez spécifique ou l'entraide, le partage sont (ou faisaient) partie des choses qu'on faisaient naturellement. J'ai toujours apprécié cette convivialité, cette entraide, cette solidarité dans la voile qui s'ajoutent au plaisir de la navigation. J'ai fait un peu de voile durant ma jeunesse (aux éclaireurs marins, glénants, voile...) et les souvenirs que j'en garde sont inoubliables.
Voila pourquoi je crois qu'il y a une spécificité à la Mer. Mais bien entendu, il est probable que dans d'autres domaines (spéléologie, montagne...) on est une ambiance similaire. Seulement, ce qui m'intéresse, c'est de comparer comment, différentes personnes appartenant au même milieu gèrent et conçoivent leur rapport à la mer (Les marins pêcheurs, la marine marchande, les plaisanciers, les surfers...). Et principalement, ce qui est le thème de mon mémoire, quels sont les liens de solidarité qui se créent en mer. C'est à ça que je pense quand je parle d'esprit marin, c'est cette coexistence d'une liberté, gratuité qu'on ne ressent pas ailleurs (très bien exprimée dans les réponses) et d'une solidarité sur le bateau ou entre plaisanciers.
Qu'en pensez-vous ?
Osmose

Danger

Message par Osmose »

Bonjour,
je pense que la solidarité des gens de mer, dont tu parles, est liée à la notion de danger, lui-même générant la peur. La mer est un milieu hostile pour l'homme, dans lequel il ne peut survivre sans un support, c'est à dire un bateau. La plaisance est une activité très récente, à l'échelle du temps qui a passé depuis que les hommes vont en mer, non pas pour leur plaisir, mais pour survivre, pour mieux vivre, pour voyager et conquérir de nouveaux territoires. La mer étant ce qu'elle a toujours été, et les bateaux ayant été ce qu'ils ont longtemps été, c'est à dire des infâmes barquasses, des coquilles de noix, de simples tronc d'arbres, a mer a été facteur d'accidents, de naufrages, de mort. Naviguer, c'est souffrir. D'où, sans doute, cette solidarité. Non ?
A +
Répondre