Choix remorque PAM

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
ao mahoru

Choix remorque PAM

Message par ao mahoru »

Nous avons choisi notre bateau :
Leader 605 millésime poids : 961 kg
Moteur F115 : 194 kg
Nous voulons absolument une remorque du groupe PAM/NAUTILUS/ROCCA car nous avons pas mal de problème avec nos remorques satellite.
Deux choix ce propose à nous :
Soit la 1301MF
PTAC : 1600 kg
CU : 1300 kg
1 essieu
Prix : 2750 euros
Soit la 1452MF
PTAC : 1800 kg
CU : 1400 kg
2 essieux
Prix : 3150 euros
Je peux tracter le première en toute légalité avec ma zt-t pour la seconde je dois mettre un disque 65 km/h.
Sur ce bateau en occasion on voit les deux types de remorques.
bataclo

Choix remorque PAM

Message par bataclo »

Et tu te poses la question ?
Pas moi :lol:
Choix 1 sans hésiter, quitte à transférer dans la voiture une partie du bazar contenu dans le bateau, au cas où tu serais en limite et pour le temps du trajet.
Mais pas de contrainte de poids, 400€ d'économie, plus de facilité de manoeuvre.
ao mahoru

Choix remorque PAM

Message par ao mahoru »

Merci Claude pour ta réponse.
Je vais étoffer un peu ma demande.
Cette année je vais rouler que peux avec ma remorque, puisque livraison en avril sur mon lieu de nav' et 50 kms à vide pour ramener la remorque en octobre 2x50 kms pour ramener le bateau à la maison.
Par contre les années suivantes BéBé sera plus grand et je vais donc me faire 2x500 kms en plus pour descendre en méditerranée.
Entre temps j'aurais changés de véhicule et j'en prendrais un pouvant tracter la double essieux sans limitation à 65 km/h.
John

Choix remorque PAM

Message par John »

Première remarque:le poids donné par le constructeur est souvent très inférieur à la réalité...comme en voiture ou en moto
deuxième remarque :mettons que le bateau fasse 1.2t avec moteur, si on rajoute le mouillage, l'équipement, le carburant et tout le bazar qu'on met dans un bateau tu es largement au dessus de 1300kg voire 1400kg.
donc si tu dois faire de la route (2x500km vers le sud) choisis la double essieu pour la sécurité :wink:
ao mahoru

Choix remorque PAM

Message par ao mahoru »

Merci ;)
Cependant je ne roule jamais avec le carburant je trouve cela trop dangereux.
Un concessionnaire (Brest nautic) m'a expliqué il y a pas longtemps que la consommation était moindre avec une simple essieu. Quelqu'un a t'il vérifié cela ?
mercure11

Choix remorque PAM

Message par mercure11 »

ao mahoru a écrit :
Merci ;)
Un concessionnaire (Brest nautic) m'a expliqué il y a pas longtemps que la consommation était moindre avec une simple essieu. Quelqu'un a t'il vérifié cela ?

Salut
Je pense que moins il y a de train roulant sur l'asphalte, moins il y a de frottement donc un peu moins de conso.
zep1300

Choix remorque PAM

Message par zep1300 »

mercure11 a écrit :

ao mahoru a écrit :
Merci ;)

Salut
Je pense que moins il y a de train roulant sur l'asphalte, moins il y a de frottement donc un peu moins de conso.

Suis d'accord !
Et de plus, plus le pneu est gonflé, moindre est la conso
ao mahoru

Choix remorque PAM

Message par ao mahoru »

Je vous joint deux photos du même bateau. l'un sur un 1301MF et le second sur une 1452MF.
[Image externe indisponible : http://pagesperso-orange.fr/dieppenautic/Occasions/LEADER605YAMAHA150b.jpg]
[Image externe indisponible : http://images.forum-auto.com/mesimages/89984/PWX032500679564.jpg]
C'est correct sur l'une ou l'autre à part qu'il rend mieux en double essieux mais c'est pas le premier critère de choix.
ski wake

Choix remorque PAM

Message par ski wake »

s' il semble logique de penser que le contact de 4 roues augmente le frottement,
il faut aussi tenir compte du fait que les pneus ne sont pas de meme dimension - diam / larg - ( pour une CU équivalente ) entre une 2 ou 4 roues.
VOus me direz que si on comence à "pinailler" , il est tout aussi logique de prendre en compte le fait qu' avec une CU utile equivalente, une remorque Double essieux sera plus lourde ( le poids du 2eme essieu ) qu' une simple essieu..
Allons plus loin ... oui mais le poids de l' essieu d' une double essieux est un peu moins lourd que celui d' une simple essieu :wink:
de part la taille des pneus / jantes et de la section ( resistance ) de l' essieu.
D' une certaine façon puisque la charge est REPARTIE sur 4 pneus au lieu de 2 , je ne pense pas que l' on puisse dire qu' une remorque double ess ait DEUX fois plus de frottement qu' une simple.
C' est UN PEU ( on pourra encore " chipoter " la dessus !! ) le meme principe que pour la comparaison UN moteur de 150 cv n' est PAS equivalent à 2 de 75 cv.
on en revient donc aux eternels arguments :
les pros " double ess" diront que c' est le prix de la securité et d' un certain confort de conduite
les pros " simple ess" mettront en avant l' interet economique et la faclité de maneuvre à la main.
A CHACUN de faire son choix en fonction de SES PROPRES criteres ! :lol:
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

Choix remorque PAM

Message par ao mahoru »

Entre les 2 remorques il y a 100 kg d'écart à vide.
Répondre