renseignement sur la réglementation

Les bons coins, les bonnes méthodes et les signes qui ne trompent pas... Partageons nos "trucs" de pêcheur !
jean-claude

Message par jean-claude »

:) salut a tous et toutes
dans la cadre de mes futures sorties pour la pêche en bâteau (enfin le jours ou le mistral se calmera :cry: ) je voudrais savoir si il faut faire faire une autorisation spéciale auprés de la préfecture maritime en tant que pêcheur ocasionel car je compte faire un peu de traine légère et de pêche ou mouillage .
je sais que normalement quant on pêche du bord on doit logiquement avoir une autorisation qui est délivrée gratuitement par les affaires maritimes .
je sais que la reglementation sur ce sujet et assée floue, d'ou ma réflextion sur la pêche en bâteau alors merci d'éclairer ma lanterne
A+
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

aux derniere nouvelles ,je n'ai jamais entendu parler d'autorisation pour pecher en mer et pourtant j'y peche depuis 30 ans !!!
bataclo

Message par bataclo »

Jean-Claude,
Disons que celui qui t'a dit ça n'avait pas envie de te voir lui prélever quelques poissons et qu'il te fait marcher (qui à dit courir.... :lol: )
+1 avec Lepiaf, jamais de la vie on a besoin d'une autorisation en mer...
Une preuve est sous tes yeux bien en évidence :
Sur le carnet de francisation ou sur le carnet d'immatriculation du bateau, il est BIEN écrit : matériel de pêche autorisé à bord, cela veut dire autorisation permanent sans restriction de date = accord de fait pour la pêche amateur avec la quantité maximale d'appareils de pêche indiquée.
Après, il est toujours possible que TEMPORAIREMENT et localement un arrêté spécial restreigne la pêche si des circonstances particulières existent : pollution, espèce menacée de disparition, mais c'est limité dans le temps.
Etant moi-même natif du sud, je confirme et nous en avons ici la démonstration, c'est bien là qu'on trouve les plus gros beaux bars. :lol:
Bouzuk

Message par Bouzuk »

Bonjour, j'ai lu il y a qqes temps qu'il fallait mettre une boule ou un cone noir sur le bateau pour la peche à soutenir ou en dérive sur les bateaux de + de 5,50m mais je n'arrive pas à retrouver le texte.
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Bouzuk a écrit :
Bonjour, j'ai lu il y a qqes temps qu'il fallait mettre une boule ou un cone noir sur le bateau pour la peche à soutenir ou en dérive sur les bateaux de + de 5,50m mais je n'arrive pas à retrouver le texte.

la boule signale normalement un bateau au mouillage, ce qui n'est pas le cas d'un pecheur a la derive... personne ne l'utilise ou presque...
Le cone signale qu'un bateau a voile se deplace au moteur, encore moins utilisé....
zep1300

Message par zep1300 »

Je pense que vous faites allusion aux deux cône noirs réunis par la pointe (comme une cardinale West) que DEVRAIT arborer un navire en action de pêche (Un chalutier notamment ...)
Pour ma part j'en ai rarement vu, et je ne sais pas si un plaisancier est obligé d'en afficher un lorsqu'il pêche à la traîne ??? :roll: :roll: :roll:
jean-claude

:) salut
merci de vos réponses j'avais bien remarqué sur la carte de navigation de mon bateau que j'ai effectivement le droit de pêcher mais je voulai avoir juste plus d'information sur le sujet
merci encore et A+
Sharky

Message par Sharky »

Bonsoir,
voir aussi le texte suivant : http://www.mer.gouv.fr/actualites2/06_editions/documents/fiches_2006/peche_loisirs_mer.pdf
A+
JL
farani

Re: renseignement sur la réglementation

Message par farani »

jean-claude a écrit :
:) salut ....dans la cadre de mes futures sorties pour la pêche en bâteau (enfin le jours ou le mistral se calmera :cry: ) je voudrais savoir si il faut faire faire une autorisation spéciale auprés de la préfecture maritime en tant que pêcheur ocasionel car je compte faire un peu de traine légère et de pêche ou mouillage......

:lol: :lol: :lol: Sacré Jean-claude ! Désolé! Je n'ai lu que maintenant ton post de cet été, et je suis en train de me pisser dessus ! ( de rire !) :lol: :lol: :lol: Celui qui t'a dit ça, est un sacré filou! Il à voulu t'éloigner de ses coins de pêche, surement !!! où d'autre chose !
Si c'était le cas; comme Lepiaf37 , Stargate et beaucoup d'autres, nous serions verbalisables depuis plus de trente ans !
Malgré ma réponse très tardive, j'espère que tu y es allé...à la pêche ! :wink: Je suis désolé, je ne me moque pas de toi, c'est ta façon bon-enfant et très candide qui fait que pour être dans la légalité, tu as tout simplement posé ta question! Je te comprends et ne m'en veux pas !
Cordialement ! :wink:
jean-claude

:) salut mais non mais non même pas faché
( mais peut-etre que les commissions européennes se penche sur le sujet )
aller je rigole A++ :wink:
Répondre