Bonjour à la fin de la saison ma VHF m-168F avait quelques difficulté a fonctionné.
J'ai donc décidé de l'ouvrir et je me suis aperçu qu'il y avait du vers de gris (corosion) des pistes de cuivre au niveau des composants.
Beaucoup de difficulté a descendre les cannaux certaine touches de la façade ne fonctionnent plus.
Le pire dans tous ça c'est que cette radio est démonté après chaque utilisation du bateau eyt stocké au garage (c'est peut être pas la meilleur place)
Comment puis-je nettoyé tout ça ?
VHF vers de gris sur le circuit imprimé
Salut :)
Si elle est trop vieille est que le circuit est oxidés, ou tu passe un fin papier de verre fin et tu refait le circuit à l'étain, plutôt moyen :? mais ça marche, sinon, il te reste quelque mois avant la saison pour économiser :wink:
Si elle est trop vieille est que le circuit est oxidés, ou tu passe un fin papier de verre fin et tu refait le circuit à l'étain, plutôt moyen :? mais ça marche, sinon, il te reste quelque mois avant la saison pour économiser :wink:
oui bien on verra car il fau déja économisé pour le sondeur...
Enfin j'ai essuyé la autour des pièces je verrai bien quand je la remontrai dans la cabine...
Enfin j'ai essuyé la autour des pièces je verrai bien quand je la remontrai dans la cabine...
ça nettoye les traces de résine(flux décapant) après la soudure ,pas l'oxydation .
enfin je pensai qu'il y aurai un remède de grand mère mais bon...
merci kan même.
Et attention si vous commandez chez C... d car très déçu a ma première et dernière commande.
Colis imcomplet et très mal protégé...
merci kan même.
Et attention si vous commandez chez C... d car très déçu a ma première et dernière commande.
Colis imcomplet et très mal protégé...
salut,
j'ai entendu parlé d'amoniac pour enlever le vert de gris.... mais c'est juste un bruit de ponton!! à voir :?
jerome
j'ai entendu parlé d'amoniac pour enlever le vert de gris.... mais c'est juste un bruit de ponton!! à voir :?
jerome
Hé bien désolé, je pensais que cela pourrai nettoyer ou décaper :oops:
moi j'essayerai ainsi (si l'oxydation est importante)
Avec de l'acide à batterie dilué ,et une brosse à dents, brosser par petites zones le circuit imprimé et rincer rapidement avec de l'eau , sécher très soigneusement chaque partie nettoyée avant de passer à la suivante .( le rinçage sera effectué très doucement pas sous la douche !(avec un pinceau doux par exemple))Une fois l'ensemble du circuit nettoyé ,le sécher parfaitement au sèche cheveux sans chauffer les composants ,uniquement coté circuit . Essayer de nouveau l'appareil ,et si tout parait ok finir le travail en vernissant le circuit avec du vernis spécial pour l'électronique en appliquant plusieurs couches.
Coté composant pulvériser dans les contacteurs ,potentiomètres et interrupteur du produit KF2 spécial contact (et uniquement celui ci )(après plus de 40 ans d'expérience je dirai que c'est le seul qui soit vraiment efficace ,et pourtant j'en ai essayé !)
Si l'oxydation et minime ,un bon brossage avec un pinceau très dur et un vernissage pourra suffire.
l'acide à batterie décape les cuivres et fera disparaitre les oxydes de cuivre
Avec de l'acide à batterie dilué ,et une brosse à dents, brosser par petites zones le circuit imprimé et rincer rapidement avec de l'eau , sécher très soigneusement chaque partie nettoyée avant de passer à la suivante .( le rinçage sera effectué très doucement pas sous la douche !(avec un pinceau doux par exemple))Une fois l'ensemble du circuit nettoyé ,le sécher parfaitement au sèche cheveux sans chauffer les composants ,uniquement coté circuit . Essayer de nouveau l'appareil ,et si tout parait ok finir le travail en vernissant le circuit avec du vernis spécial pour l'électronique en appliquant plusieurs couches.
Coté composant pulvériser dans les contacteurs ,potentiomètres et interrupteur du produit KF2 spécial contact (et uniquement celui ci )(après plus de 40 ans d'expérience je dirai que c'est le seul qui soit vraiment efficace ,et pourtant j'en ai essayé !)
Si l'oxydation et minime ,un bon brossage avec un pinceau très dur et un vernissage pourra suffire.
l'acide à batterie décape les cuivres et fera disparaitre les oxydes de cuivre
c'est vraiment minimim c'est surtout oxydé sur les touche de la façade.et j'ai brossé avec une petite brosse pour nétoyé les tondeuse a cheuveux.
Et en tournant autour du pôt j'ai découvert un composant qui était désoudé.
Je vais ressoudé la pièce et des que je pourrai remarché sur mes jambe je montrai sur le bateau pour essayé en attendant je garde la VHF au sec et je prend note pour le vernis
Merci le piaf et les autres
Amitié samuel
Et en tournant autour du pôt j'ai découvert un composant qui était désoudé.
Je vais ressoudé la pièce et des que je pourrai remarché sur mes jambe je montrai sur le bateau pour essayé en attendant je garde la VHF au sec et je prend note pour le vernis
Merci le piaf et les autres
Amitié samuel
circuit imprimé
Bonjour si ton circuit n'est pas trop complexe tu peux en refaire un avec une plaque de cuivre que tu achetes chez les revendeurs de materiel electronique et un sachet de perclorure (cela ressemble a du mimoza )
un crayon a circuit imprimee
apres tu n'as plus qu'a dessiner ton circuit imprimee sur la plaque avec le crayon une fois le dessin fait tu trempes la plaque dans le perchorure celui ci va ronger tout le cuivre de la plaque sauf ou il y a le dessin de ton circuit apres une petite perceuse et tu ressoudes les composants
c'est un peu long mais tu reparts avec un circuit neuf
bonne journee
un crayon a circuit imprimee
apres tu n'as plus qu'a dessiner ton circuit imprimee sur la plaque avec le crayon une fois le dessin fait tu trempes la plaque dans le perchorure celui ci va ronger tout le cuivre de la plaque sauf ou il y a le dessin de ton circuit apres une petite perceuse et tu ressoudes les composants
c'est un peu long mais tu reparts avec un circuit neuf
bonne journee