Alarme sonore température - Moteur Honda 75 cv Injection

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
chapuis36

Alarme sonore température - Moteur Honda 75 cv Injection

Message par chapuis36 »

Bonjour la communauté, peut être le sujet à déjà été traité mais je n'ai rien trouvé.
Au bout de 10/15 mn de navigation à 3000/3500 tours j'ai eu une alarme visuel et sonore de température (voyant rouge sur pupitre de commande en cabine) associé à une baisse de régime du moteur. Cette alarme n'est plus présente au redémarrage moteur. Retour au port pour maintenance.
En maintenance, j'ai changé la pompe à eau effectuer un rinçage moteur au bac (eau + vinaigre à 10%)
Panne toujours présente dans les mêmes conditions de navigation
En maintenance (2éme tours) Dépose de l'embase alimentation en eau directement avec pompe vide cale etvérification de la circulation d'eau en entrée de la boite à eau, au niveau du premier thermostat et du deuxiéme thermostat (oui il y a deux thermostats)
Vérification de l'ouverture du premier thermostat =ok et changement du second thermostat (abimé lors de la dépose). 
Dépose/Pose pour netoyage des deux sondes de température (une est trés encrassée par du tartre/sel)
Repose de tout les composant et essai en bac à eau (hélice déposée) tout est ok
Essai en mer problème toujours présent (prise de température (thermometre laser) 70° sur le circuit 1 et 80° sur le circuit deux. Au redémarrage alarme toujours présente qui disparait au bout de quelques secondes au ralenti. Retour au port au ralentiet reprise de température (60° sur circuit 1 et 70° sur le circuit 2).
Qui peut m'aider à comprendre problème de sonde, CDI, connectique.....
D'avance merci
ski wake

Peut être que le circuit de

Message par ski wake »

Peut être que le circuit de refroidissement est
partiellement obstrué par une accumulation de 

- sel ( si nav' en mer ) Image

- calcaire ( si nav' en rivière )  Image

As-tu vérifié l' état de la turbine de refroidissement ? Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
papito

Bonjour

Message par papito »

Bonjour
Vérifiez la soupape de décharge comme indiqué ci dessous
Salutations

bf75a-.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/bf75a-.pdf
chapuis36

Merci, je vais faire cela

Message par chapuis36 »

Merci, je vais faire cela demain et vous tiens au courant de la suite.
Avez vous la notice technique pour ce moteur ?
jojc

bonjour,comme le mentionne

Message par jojc »

bonjour,comme le mentionne ski wake,Michel à peut-etre raison,une turbine anec la cage mal montée peut avoir une diminution de debit à l'interieur du moteur.
ski wake

chapuis36 a écrit :

Message par ski wake »

chapuis36 a écrit :

...
Avez vous la notice technique pour ce moteur ?

çà , ... c'est une demande pour notre ami Michel ( papito92 ) Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
papito

Bonjour

Message par papito »

Bonjour
Que cherchez vous ?
est ce le manuel atelier?
Salutations
chapuis36

Bonjour à notre ami Michel.

Message par chapuis36 »

Bonjour à notre ami Michel. Oui c'est bien le manuel d'atelier mais pour le BF75D (2 thermostats). Sur internet je n'ai trouvé que le BF75A (1 seul thermostat).
chapuis36

Bonjour jojc, le fait que le

Message par chapuis36 »

Bonjour jojc, le fait que le moteur pisse fort ne dédouane pas ce risque de "mauvais montage"?
jojc

bonjour,mon ami à un 90 cv

Message par jojc »

bonjour,mon ami à un 90 cv honda sur le Bassin, avec les mêmes symptomes, celà provenait de l'accumulation du sel et de la boue à linterieur de la culasse et de certaines tuyauteries. la prise de rinçage ne fonctionnait presque plus. desormais à chaque sortie ,il rince.
Répondre