Honda Bf 90 2005 carbus

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
telepat34

Honda Bf 90 2005 carbus

Message par telepat34 »

J'ai remplacé le mercury 90 t mentionné dans un autre post aprés casse du roulement de villebrequin, par un Honda 90 Bf de 2005. Il a 200 heures et tout le suivi entretien sur facture pro. La derniere révision date de mai. Tout a quasi été fait, des kits carbus aux anodes en passant par la turbine, la courroie...bref, à part la synchro carbu qui n'est pas mentionnée, il ne manque rien.
J'ai demonté moi même le moteur sur le bateau aprés test. 
Il a voyagé 100km couché dans la remorque, un peu agité.
Aprés montage sur mon bateau, j'ai mis en route. Ca tournait patate....rapide coup d'oeil, un carbu pisse par la ventilation haute.....pas d'angoisse, pour moi le moteur ayant été chahuté un peu pendant le transport, je me dis pointeau coincé. Demontage rapide de la rampe qui se tombe entiere, mais rien que le fait de démonter a du suffir a remettre en place. Le bateau part à l'eau, traversée de l'etang de thau pour regagné l'accostage dans le port de Séte...à l'arrivée, odeur d'essence et tourne patate de  nouveau... coup d'oeil, un autre carbu  qui fuit pareil... je suis donc avec la rampe de nouveau demontée. Je me demande si ces carbus sont sujets à blocage ? Je vois bien que tout est neuf dedans, donc pas d'embrouille du pro qui a fait la révision. Le seul doute envers ce pro c'est que j'ai appris par la suite que le moteur est parti aux nettoyage ultrason la veille d e la vente parce que due par le mecano et non faite pendant la revision, l'ex proprio voulant recuperer le bateau plus vite aprés la révision du printemps.
Demonté, là, le pointeau bouche bien l'arrivée si je le couche. Je voudrai verifier ma hauteur de cuve tant qu'a faire. La doc donne 11.5 mm carbu vertical....étrange ? pourquoi vertical...A part le pointeua qui boucche opas je ne vois pas d'autre cause de surverse des carbus.
Merci pour vos idées.

ImageImage
mjacques

Bonjour

Message par mjacques »

Bonjour
lorsque le moteur à été transporté auriez fait la vidange du moteur?
Pour un tranport sans huile
Salutations
telepat34

Non je ne l'aia pas vidangé,

Message par telepat34 »

Non je ne l'ai pas vidangé, par contre il est resté 48h debout avant de démarrer, en tirant la jauge d'huile le niveau était bon. Il n y avait pas d  huile nulle part et il était couché dur l opposé de la jauge. La tête était légèrement sur élevée sur un vieux matelas.
mjacques

Bonjour

Message par mjacques »

Bonjour
auriez vous controlé les flotteurs
ou que le starter ne reviens pas
ci joint de la documentation
https://we.tl/t-MN3IX3XMjF
Salutations
telepat34

Merci pour la doc, c est

Message par telepat34 »

Merci pour la doc, c est celle que j ai. Je suis allé au bateau ce matin. Pas de pb de starter ni autre souci de tringlerie....la doc précise 11.5 MM mais en vertical....en fait 2 carbus étaient bon et 11 se retrouve aussi tête en bas entre bas du flotteur et bord de cuve....ce qui m a permis de voir que les 2 carbus incriminés étaient étaient 13mm voir plus. Je les ai mis à 11 le plus précis possible. Pour l instant c est bon, plus de fuite et tourne bien mieux.quelques pétouiles à l accélération  aléatoires . Les richesses et la synchronisation à refaire donc , il faut que j emprunte la rampe de manos.  Test en mer w end prochain. 
ikuriña

La synchronisation est

Message par ikuriña »

La synchronisation est vraiment primordiale sur ce 75 et 90 Cv HONDA à carbu.
De plus, (pour en avoir un je parle en connaissance de cause), il est vraiment sensible aux poussières qui viennent obstruer les gicleurs... Il faut aussi vraiment penser à changer regulièrement le petit filtre à essance  (filtre papier dans tube plastique) qui se trouve en position allongée le long du bloc sur tribord; qui vaut que dalle et qui laisse facilement passer les poussières dès qu'il est chargé. Le mien peut parfois s'etouffer à l'accéleration brutale du type poussée de manette de 0 à fond en 2 secondes... si tu rajoutes ne serait ce qu'une seconde de plus, il ne s'etouffe plus. Cela vient il du filtre decanteur ? du Ø du tuyau ?... j'ai un peu tout essayé sans être vraiment convaincu par chacune de mes modifications.
telepat34

Je viens aux news. Je me

Message par telepat34 »

Je viens aux news. Je me demande ce que le pro a pus faire à la grosse révision du printemps. J ai les flotteurs/pointeaux qui se bloquent aléatoirement après quelques jours moteur en l air. Aujourd hui aprzs 2 semaines sans sortir, démarrage nickel....mais carbu 1 et 3 qui pissent. .  Je tapote le 3 se débloque, le 1 suinte encore ... je pars en pêche dans le port donc pas loin...4 heures après, moteur resté en bas Je démarre sans pb et moteur tourne bien, on rentre.... je me demande ce qui peut bloquer les pointeaux de cette manière.....des pièces pas chère compatibles ? Les flotteurs flottent puisque ça reste aléatoire...Je vois pas quoi peut merdouiller.....je vais me.retaper les carbus fin du mois après pause de la saison pêche.
ikuriña

Perso, je repasserai tous les

Message par ikuriña »

Perso, je repasserai tous les carbu et les pièces au bac à ultrasons.
tu as changé le petit filtre à essence "papier" ? celui qui se trouve en position horizontale près de la jauge à huile
telepat34

Le filtre est neuf, tout a

Message par telepat34 »

Le filtre est neuf, tout a été fait sur la facture de mai, y a donc 5 mois et quelques.
Je viens de ressortir les carbus, tous passé à l'acide citrique et eau a 50°.  Dosé de tel maniere qe ça n'a pas touché l'alu. J'ai tout mis en puzzle, soufflé tous les conduits autant que possible. Quelques résidus de morceaux de rouille en fond de cuve, mais rien d'affolant, et rien ailleurs. Les flotteurs flottent bien, les pointeaus sont aussi neufs.
Avant démonter, j'ai remis en route, et je n'ai pas eu de fuite ce coup là. Je me souviens d'avoir aussi amorcé à la poire moteur levé quelques fois, je ne vois pas le lien, mais cette fois, moteur en bas, pas de fuite. 
Par contre j'ai pas tout compris avec les gicleurs, aucun ne correspond à 90 cv, 1 corresponda 75, 1 à Bodensee !!! et le 3eme.....) rien, mais les 4 carbus fonctionne.
Sinon avant de démonter la rampe, comme dit, j'ai démarré, et oas vu de fuite, mais toujours les accoups. j'ai tenté les richesses et la synchro. Le carbus du bas, fonctionne mieux vis de richesse fermé à fond.....je me suis donc attaché à nettoyer plus sérieux le circuit ralenti sur celui là. la deconnexion de la bougie n'a pas d'influence sur ce cylindre au ralent, mais legerement acceleré oui, donc pas de pb d'allumage ou de circuit normal de l'essence.
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
"Mais les 4 carbus fonctionne"
et plus loin :
" le carbu du bas fonctionne mieux vis de richesse fermé à fond" et '"la deconnexion de la bougie n'a pas 
d'influence sur ce cylindre au ralenti "
votre conclusion :" pas de pb d'allumage ou de circuit normal (?) de l'essence"

Avec un cylindre qui ne fonctionne pas ???
Répondre