Problème allumage Yamaha 115 v4

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
choa13

Problème allumage Yamaha 115 v4

Message par choa13 »

Bonjour,
Voici mon probleme pas d'étincelle au 4 bougies
Le moteur fonctionner correctement avant l'achat puis juste apres l'achat quand je l'ai mis a l'eau je l'ai demarrer fait une marche arriere puis marche avant et a la sortie du port quand j'ai commencer a accélérer il a caler net et depuis n'a plus redemarrer.

Donc voici les point que j'ai vérifié:

-Contacteur homme a la mer ok
-Controle complet de tous le faisceau j'usqu'au CDI ok
-Ensuite controle des valeurs en ohm de tous le coté droit du cdi ok
-Puis controle des tension du coté droit du CDI je precise vers le stator tension correcte mais vers triggers tension a 1v au lieu de 2.5 minimum

Quelqu'un pourrait'il m'eclairer pour la suite  dois-je encore faire des contrôles ?
Peut-on faire un diagnostic avec les controle réalisés?

C'est mon premier bateau et j'avoue que je commence a désespérer.

Image
choa13

En PJ voici la doc dont je me

Message par choa13 »

En PJ voici la doc dont je me suis servie pour les contrôles du CDI.

Merci d'avance pour vos réponses.

117-6e5-12-2.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/117-6e5-12-2.pdf
goby

Le contacteur  à clé  pour

Message par goby »

Le contacteur  à clé  pour couper le moteur utilise les memes fils que la sécurité  Homme à la Mer, c'est une mise à la masse allant au CDI ( contact fermé) quand sur OFF  ,idem à la sécurité H L M ,l'as tu controlé, ?

Et le mieux  pour etre certain aussi du faisceau est de reperer le fil de masse qui va au CDI et de le débrancher du CDI,

Oui tu as le bon tableau si la reference  correspond à ton   CDI  pour  le controle en Ohm mais pour tester  faut débrancher tous les fils qui sortent du stator et Trigger pour éviter des fausses mesures,

Pour les mesures en VOLT ( DVA)  de la bobine allumage sous le volant moteur et du Trigger ce sont des valeurs de tension de CRETE  en DVA   , pour les controler  il faut  faut un oscilloscope ou un Multimetre Special avec fonction et lecture  en  DVA ou adaptateur spécial et ce Test en  tension est  le plus Fiable
 des controles

En cas de coupure Net  du  moteur pendant la navigation  et si pas de probleme alimentation essence / carbus  ce devrait etre  soit mise à la masse  par probleme de contacteur à clé ou  sécurité  H L M  ou  probleme faisceau ,  ou  CDI ou Trigger  ou bobine  d'allumage du stator sous  volant moteur ,je ne pensse pas que tes  4 bobines hautes tension aient lachées
 mais tu peux  les controler  en Ohm sur le primaire et  le Secondaire,

As tu remplacé les  bougies ??

tu es certain  que pas d'étincelles aux 4 bougies ?

choa13

Au depart je pensait a un

Message par choa13 »

Au depart je pensait a un probleme d'essence qui as pri l'eau(4 mois sans sortit par l'ancien proprio) donc carbu encrassé ... 
1ere chose que j'ai fait c'est vidange complete + nettoyage des carbus (meme si c'est mon 1er bateau j'ai eu 3 motocross donc les carbus j'ai l'habitude^^)
Pour le contacteur a clef il a était testé quand j'ai démonté la commande a distance (je l'ai pas précisé car je ne pensez pas qu'il pouvait bloquez seulement l'allumage).
 Pour le fil de masse je pense que tu fait allusion a celui qu'ils appele le kill c'est a dire le blanc ?
(j'ai trouvé l'infos sur le net )
Ensuite J'ai remplacé les quatre bougie (meme si je me doutai bien que les 4 en meme temp faut vraiment pas avoir de chance )
Et toujour pas détincelles.

Pour le contrôle en ohm du trigger et stator faut tous debranchez du cdi (pourquoi? risques de faux contact?)
Le multimetre que j'ai utilisé est un FLUKE t5-600 (est-il compatible avec le contrôle du stator/trigger?)

Par contre peux-tu dévellopez pour le contrôle des bobines quand tu dit primaire et secondaire sa veut dire quoi exactement ? Je n'est pas fait ce contrôle car je n'était pas sur de moi.
Si tu as une photos pour exemple sa serait sympa .

Ensuite j'ai trouvé sa sur le net je pense faire des essaies avec ce lot.( http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/888869431.htm?ca=6_s )

Mais j'aimerai quand meme allez au bout des choses pour le diagnostique ( je ne peux pas rester sans savoir)

Merci beaucoup pour ces réponses 

choa13

J'allait oublier pour l'homme

Message par choa13 »

J'allait oublier pour l'homme a la mer c'est bien sa? courant quand il est debranché et ouvert quand tu l'enclenche? je n'ai pas fait d'erreur sur ce point?
goby

Oui le FLUKE est un bon

Message par goby »

Oui le FLUKE est un bon appareil il doit etre possible de  lire la tension DVA en y branchant l'adaptateur spécial ,mais jamais essayé , faut  etre sur de la compatibilité de cet adaptateur

http://www.ebay.com/itm/Voltage-Peak-Reading-Adapter-DVA-Adapter-for-Multimeter-Probes-/121501635802?hash=item1c4a0fd4da&item=121501635802&vxp=mtr

Voici  un  multimetre DVA  que Mercury utilise  pas besoin d'adaptateur , lecture direct en DVA , curseur
 de réglage  pour  DVA
voir piece jointe  plus bas

Dans le stator il y a la bobine  d'allumage ( = charge  terme  usa) 
et la bobine  d'éclairage /charge batterie/ régulateur /redresseur   (= coil terme  usa) donc ne pas confondre les  2

celle pour le regulateur/charge batterie n'a aucune action sur l'allumage

il y a plusieurs fils qui sortent du stator (ils vont au CDI) donc pour les tester   en Ohm faut les débrancher
 on ne laisse pas brancher  1 ou  2 fils du triger si on en test  2 autres idem  pour la bobine d'allumage,
 on mesure une résistance donc il peut y avoir un retour par un autre fil

Pour les bobines haute tension  en Ohm idem  en débrancher les alime venant du CDI car on mesure la resistance de la bobine

sur le primaire tester sur la bobine  entre le plot du  fil  qui vient du CDI et la masse( la bobine doit avoir un fil de masse )

sur le secondaire  tester sur la bobine  entre le fil de masse  et  le bout du  cable haute tension en ayant enlevé l'anti parasite car l'anti parasite peut poser probleme

Pour les anti parasite il y a le  modele  qui se visse et qui doit avoir une résistance interne  et  le modele qui se clips   dans un genre de ressort c'est la merde à enlever et remettre (sans resistance interne)

Les valeurs y sont   sur le catalogue CDI Elec regarde le TABLEAU à  la page  112 du catalogue  à ignition coil

fait gaffe il y a 3 modeles de  115 pour toutes les valeurs  il faut regarder ce tableau suivant ton  modele

http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/02/CDI%20Troubleshooting%20Guide%20-%202012.pdf

Pour les  pieces  de Sadaoui Imagedu  bon coin  faudrait  bon état et  bonnes references

j'ai cette doc atelier du  YAM 115 A  en ANGLAIS  les valeurs y sont indiquées  , faut voir si meme modele que le tiens

http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/130BETO_6E5_28197_Z9_L1.PDF

voici un lien pour fabriquer un adaptateur pour tension DVA
 http://forums.iboats.com/forum/engine-repair-and-maintenance/johnson-evinrude-outboards/380403-how-to-make-a-dva-adapter-for-multimeter?t=371144

j'avais trouvé cela aussi sur le NET
Une diode (1N4007) et un condensateur (100nF 400Volts classe X2) en série, le tout, branché en parallèle sur les sorties du stator.
On mesure la tension aux bornes du condensateur.

Image
papy 69

Chapeau Goby ! comme d'hab.

Message par papy 69 »

Chapeau Goby ! comme d'hab.
goby

Merci Papy 69

Message par goby »

Merci Papy 69

Tu sais pendant longtemps j'ai galéré  sur quelques  moteurs pour pas grand chose,sans docs,et sans internet ,

Donc si je peux aider de temps en temps  je le fait volontiers

goby

choa13 a écrit :

Message par goby »

choa13 a écrit :

J'allait oublier pour l'homme a la mer c'est bien sa? courant quand il est debranché et ouvert quand tu l'enclenche? je n'ai pas fait d'erreur sur ce point?

Oui pour le contact de la sécurité homme à la mer  et pour un contact dans le contacteur à clé
            c'est le meme fil  pour la coupure moteur / mise à la masse

Clips posé  et ou  contacteur à clé tourné pour ensuite démarer le ou les contacts sont  ouverts donc  pas d'arret  moteur par mise à la masse

Clips enlevé  et ou contacteur à clé sur stop le ou les  contacts sont fermés  donc mise à la masse et pas possible de démarrer

Le mieux est de  débrancher le fil BLANC du CDI au  moins tu seras sur que le probleme ne vient pas de là.

goby

Rajout

Message par goby »

Rajout

Une  Doc Atelier  Yam  F115A   en Francais

mais attention Lien valable jusqu'au 27 décembre  donc à enregistrer rapidos

http://we.tl/9dlFyVI0B5

Désolé je viens de voir  c'est la Doc du   F 115  donc en  4 temps Image
Répondre