Moteur MERCURY 50cv ayant navigué en eau douce sans entretien

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Titi85

Moteur MERCURY 50cv ayant navigué en eau douce sans entretien

Message par Titi85 »

Bonjour,

Bonjour

Nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir un avis sur une offre de bateau qui m'intéresse, à savoir un QS 470Cruiser motorisé MERCURY 50CV injection EFI de 2009, ayant environ 120h au compteur, et qui a navigué essentiellement en eau douce sur le port de ROUEN. Ce qui m'inquiète c'est que le moteur n'a pas eu d'entretien, notamment pas de vidange moteur ni embase depuis au moins 2 ans....... Pouvez vous me donner un avis sur le risuqe à acheter ce bateau....? La courroie est d'origine et doit être remplacée, mais ça, c'est normal, je vais la changer. Je m'interroge également sur la durée de vie des anodes en eau douce sur ce moteur....?

ImageImageImage
Titi85

Titi85 a écrit :

Message par Titi85 »

barbe bleu

Salut

Message par barbe bleu »

Salut

Est-ce une place à l'eau permanente ou une place à sec avec mise à l'eau à chaque sortie?

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
Regarde bien ton hélice ,elle semblerait avoir flirté avec des rochers ?
Amicalement votre .
OYSTER
ski wake

judicieuse question de la

Message par ski wake »

judicieuse question de la part de notre ami barbe bleue Image

pour ma part , une réflexion  ...
Tu dis qu' il n"a pas eu de révision depuis au moins DEUX ans ,
mais le moteur semble avoir SIX ans  ... 
Aurais-tu des infos sur les premières 4 années ?

d' autre part , si c' est un moteur EFI ? il devrait y avoir
une prise diagnostic qui te permettrait en y branchant une "valise"
( en fait , un pc portable ) de connaitre un peu plus d' historique ....

c' est toujours intéressant d' en savoir un peu plus
pour un achat d' occase  .... Image  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
barbe bleu

Salut

Message par barbe bleu »

Salut

après 120 heures en 6 ans ça fait du 20 heures par saison...Donc pour ce qui est d'une grosse révision??Image ....
je ne connais pas les préconisations pour ce moteur, mais à part avoir sauté les vidanges annuelle qui je pense doivent être de 100 heures ou une fois l'an...tu peux déjà te dire que tu en es quitte pour une grosse révision (toutes les vidanges, filtres, bougies etc...) turbine de pompe et voir la courroie distrib (si ce moteur en est pouvu, même si le nombre d'heures n'est pas atteint...).

Après ski wake a aussi raison, un p'tit coup de valise qui va bien peut toujours t'en apprendre un peu plus sur les plages de régimes d'utilisation, les coups de sur-régime, les alarmes éventuelles enregistrées?, etc...

Après toujours pareil...à quel tarif? quels accessoires compris? etc... car quelques annonces similaires à différents tarif (par exemple: du 2010 à 40h entretenu par professionels à 8900€...mais bon on en revient à l'entretien par rapport au nombre d'heures...)

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
Titi85

En fait, je suis en

Message par Titi85 »

En fait, je suis en négociation de chez moi en Vendée avec un vendeur qui est à Rouen (500Kms), et je n'ai donc pas encore vu le bateau..... Je le découvrirai visuellement la semaine prochaine si je vais à Rouen pour finaliser....

Ce bateau a toujours été au ponton au port de Rouen, et n'est jamais sorti de l'eau, tout au moins depuis la date d'achat par le proprio actuel en Août 2013, et qui me confirme n'avoir fait aucun entretien sur ce bateau, et il n'a pas l'air de s'être inquiété de se qui avait été fait avant qu'il ne l'achète..... Il me dit interroger en début de semaine l'ancien proprio qui a un bateau près de son ponton....... 

En ce qui me concerne, j'ai déjà prévu vidange moteur, vidange embase, remplacement courroie de distri et turbine, ce qui je pense me semble l'essentiel dans un premier temps......
Titi85

j'ai oublié de préciser que

Message par Titi85 »

j'ai oublié de préciser que le prix de négo actuel de 9.300€ au départ, a été baissé par le vendeur à 8.500€ compte tenu du manque d'entretien effectué. Cela vous semble t'il un prix acceptable (8.500€) pour cet ensemble de 2009, coque et moteur. Mon vendeur (particulier) en est donc le deuxième proprio......
Titi85

Pour ce qui concerne la

Message par Titi85 »

Pour ce qui concerne la valise, c'est mort..........

J'ai oublié également de préciser que dans la négo, l'ensemble de la transaction porte sur Bateau +Moteur + siège co-pilote + GPS sondeur (valeur à neuf 500€) + une VHF (valeur à neuf 145€) + Remorque Rocca 801KKMM 1100Kgs de PTAC, mais le proprio n'a jamais sorti le bateau de l'eau, et ne sait pas le faire, ou ne veut pas, bref, c'est moi qui vait le sortir jeudi avec la remorque si je vais finaliser cette transaction, donc pas de mécano dispo ce jour là pour mettre un coup de valise sur le moteur.
Titi85

barbe bleu a écrit :

Message par Titi85 »

Après toujours pareil...à quel tarif? quels accessoires compris? etc... car quelques annonces similaires à différents tarif (par exemple: du 2010 à 40h entretenu par professionels à 8900€...mais bon on en revient à l'entretien par rapport au nombre d'heures...)
Fred
Bonsoir FRED,

Tu parles d'annonces d'un bateau semblable de 2010 avec 40h au compteur à 8.900€.......? Peux tu me dire ou ça,  je suis preneur....................

Répondre