Votre avis : Zdrive

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Alain07

Votre avis : Zdrive

Message par Alain07 »

Bonjour à Tous
Je suis sur le point d'acheter un nouveau bateau motorisé avec un volvo z3 d190.
Adepte du hors bord, je ne sais pas juger de l'etat de ce zdrive qui a 5 ans et 173 heures de navigation.
Qu'en pensez vous ?
Est ce un etat d'usage normal ?
Par avance merci de vos avis.
Cordialement
Alain
dom1475

il est bien là ou il est.

Message par dom1475 »

il est bien là ou il est. laisse tomber à moins que tu aies un portefeuille gonflable pour la maintenance
ski wake

Autant la carène semble

Message par ski wake »

Autant la carène semble propre Image
Autant l' embase . . . Image  Image ...

Il est connu que les embases Z Drive réclament
un entretien sérieux , faute de quoi .... Image

Quant à acheter une coque en considérant
que l' embase et le moteur sont à changer ....

Des coques "correctes" dont le moteur et/ou
l'embase sont à changer , ce n'est pas ce qui manque
dans les petites annonces ... Image

Très souvent ces coques à remotoriser sont vendues
très bon marché, et pourtant ....
elles se vendent mal ...
car outre le cout des pièces, on se retrouve avec des
factures de main d' oeuvre sans rapport avec la valeur
vénale du boat.

Ce genre d' opération est à faire si
a) tu as du temps et que tu n' es pas pressé
b) tu as la compétence pour faire toi même
la totalité du boulot ( et / ou te faire aider par
pote passionné qui ne comptera pas le temps passé ).

Au niveau du bloc moteur, il existe la possibilité de faire
des échanges standard, y compris pour certains
"périphériques" ... Image
Cela peut abaisser le cout du changement du
moteur, mais cela ne changera RIEN sur le
temps de main d' oeuvre consacré à l' opération.... Image      

Il ne me semble pas que l' on puisse faire des échanges
standard sur les embases Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
barbe bleu

Salut

Message par barbe bleu »

Salut

Pour une unité de 5 ans avec 175 heures cela fait une petite moyenne de 35 heures par saison...cela est correct.Après c'est sur que au niveau entretien il faut que cela soit carré.

Peux tu avoir le suivie d'entretien annuel qui a été effectué?
L'aspect exterieur ne te donnera rien car c'est la sous marine (noir) spéciale embase que l'on voit qui a été passé au karcher et elle a un aspect noir mat passé comme ça quand tu rinces la coque au karcher.

Pour le moteur cela doit être un volvo D3 190 5 cylindres?

il te faut savoir ce qui a été fait pour les entretiens annuels... vidange, anodes, soufflets...etc? et à quelle pèriode?

Au niveau coque + moteur regardes sur la plaque du bateau à combien est la puissance maxi autorisé et compare avec la puissance moteur... si beaucoup d'écart avec la puissance maxi tu te traineras un peu avec une conso en consequence.

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
goby

Et sur une embase Z-DRIVE

Message par goby »

Et sur une embase Z-DRIVE pour ne pas avoir de probleme d'entrée d'eau de Mer   sur le GROS  roulement   SPECIAL dont son  Centre est orientable  =  trés onereux  la piece et pire  la main d'oeuvre  , il faut déposer l'embase  .

Important aussi les Anodes sur l'embase.

Donc exiger imperativement les factures:  soufflets  , Anodes , Pompe à eau , Vidanges huile  , filtre du  décanteur ,  et huile   etc

En 2015 j'ai aidé un copain pour l'embase de son Four Winn  on a passé presque  1 semaine dessus ,pour les Travaux  d'embase et surtout pour   arriver à enlever le fameux Gros roulement tout oxydé , plein de sel ,et il a fallu ensuite  se procurer un outil,  (canne  spéciale) pour bien réaligner le centre mobile du roulement 
avec l'abre   de l'embase.

fred 40

Une embase ne pose pas

Message par fred 40 »

Une embase ne pose pas forcément des soucis, effectivement elle est toujours dans l'eau contrairement à un hors bord qu'on relève, c'est la raison pour laquelle elle est dans cet état mais ce n'est que l'aspect.
La mienne est recouverte de mousse qd je sors le bateau pour l'hivernage, j'ai beau la nettoyer de temps en temps en plongeant et avoir essayé plusieurs antifouling d'embase rien n'y fait. Il faudrait pour bien faire sortir la coque tous les 4 mois pour nettoyer l'embase au karcher. Plus l'embase est sale plus on perd du rendement et de la vitesse de pointe.
Les z drive diesel sont les moteurs les plus économiques, conso presque moitié qu'un hors bord, un peu moins de pêche mais ça marche qd même bien à puissance équivalente grace au couple bien supérieur.
Moi j'ai un VW 180 cv avec une embase mercruiser, bref c'est équivalent au tien. Pour l'entretien de l'embase il faut être vigilant sur les anodes, elles s'usent assez vite car toujours immergées.
Pour le soufflet du cardan, le mien a dix ans, certains vont hurler au scandale mais il est encore impécable je le vérifie chaque année ! Ceux qui disent qu'il faut le changer chaque année sont à coté de la plaque à mon avis. Effectivement le jour où il faut le démonter c'est un peu plus compliqué.
Bref l'entretien régulier n'est guère plus compliqué qu'un hors bord dont l'embase doit être démontée pour changer régulièrement la turbine, sur un in bord il y a une prise d'eau sous la coque, c'est aussi plus simple, de même qu'on a un niveau d'huile d'embase avec un réservoir.
Comme toujours il y a les pour et les contre mais ce n'est pas si évident que ça de dire que les embases c'est chiant à entretenir.
Et puis la durée de vie de ces moteurs diesel est bien supérieure aux hors bord, je parle des moteurs avec échangeur.
Le duoprop c'est encore mieux car il n'y a pas d'effet de couple pour manoeuvrer.
goby

Entre controler  un souflet 

Message par goby »

Entre controler  un souflet  de cardan  par l'exterieur sans   démonter le Z   démonter le Z  pour  voir l'état interne c'est 2 choses  differentes   il peut y avoir des surprises .

Les 2 soufflets du copain avaient  avait 4 ans  et rien ne laissait presager  ce qu'on allait trouver  dedans , 
  =  plein de Sel ,sur le roulement et le cardan et tout  bien rouillé ,il a fallut des heures de boulot  nettoyer le cardan.

C'etait seulement un controle  il n'y avait pas de probleme sur le fonctionnement de l'embase  , une Duo prop aussi.

Il a fallut une  chevre  pour sortir et rerentrer l'embase car le Z pese son poids .,on avait bien essayé de l'encorder  au bateau mais pas du tout pratique .

Rien à voir  avec une embase hors bord ou tout est bien plus facile

Et renseignement pris auprés de proffessionnel  Z-drive  sur embase neuve  aprés quelques années  il est bien recommandé de démonter le soufflet cardan  tous les  2 ans  pour controler l'état interne du Z .

Vu le boulot ensuite pour enlever  le Roulement Special Tout soudé par le Sel  on a du faire appel à un  Pro pour le sortir ,impossible à l'extracteur Spécial ,  il n'a surtout pas utilisé un chalumeau oxy acetilenique  mais   un  poste à l'Arc ce qui a effectivement chauffé le roulement qui a pu etre extrait  du fond de la gorge .

Il y avait aussi quelques piqures d'electrolyse sur l'Alu  là ou les soufflets sont branchés ,donc application  de
résine epoxy ,ponçage etc etc .

barbe bleu

fred 40 a écrit :

Message par barbe bleu »

fred 40 a écrit :

il faut être vigilant sur les anodes, elles s'usent assez vite car toujours immergées.
il faut prendre des origines au plus elles s'usent au mieux c'est....

Bref l'entretien régulier n'est guère plus compliqué qu'un hors bord dont l'embase doit être démontée pour changer régulièrement la turbine (certaines embases ont la turbine dans l'embase, je crois),

sur un in bord il y a une prise d'eau sous la coque(pas toutes les unité ont une prise d'eau qui passe par la coque), c'est aussi plus simple,

de même qu'on a un niveau d'huile d'embase avec un réservoir.(cela dépend du modèle pour le réservoir)

goby a écrit :

Il a fallut une  chevre  pour sortir et rerentrer l'embase car le Z pese son poids .,on avait bien essayé de l'encorder  au bateau mais pas du tout pratique .

Rien à voir  avec une embase hors bord ou tout est bien plus facile

pour les soufflets...
perso je laisse l'embase en place et je dépose la partie supérieur(2 vis+2 écrous)... celle dans l'alignement du cardan (si embase volvo) et tranquil pour faire les soufflets

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
oyster

Le Z drive  améne beaucoup de

Message par oyster »

Le Z drive  améne beaucoup de travail pour un entretien ,et, surtout une grosse facture en cas de casse (surtout avec une hélices à contre rotation....)
Mais en l'achetant vous deviez  en avoir la réflexion?
davalfa

Bonsoir.

Message par davalfa »

Bonsoir.

Si il y'a des factures d'entretien récent il n'y a pas de problèmes , quand on voit le nombre de bateaux équipés de Z , si c'était si coûteux ça se saurait.

Comme tout , il faut un entretien correct et ça dure.

Pour ma part après deux HB je revient au Z et je pense que les deux se valent.
Répondre