Quel choix d'hélice selon vous

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
fafou69

Quel choix d'hélice selon vous

Message par fafou69 »

Bonjour le forum !!

J'ai en quelque sorte un petit sondage pour m'aider dans les choix de marque pour une hélice. 
  pour rappel j'ai un yamaha 115 V4 2T et je fais ski nautique et bouée avec.

J'ai fouillé un peu de partout et les avis sont très partagés pour solas ... perte de régime, moins caustad ....
   Donc qu'en pensez-vous ??   Merci pour vos réponses
Riamar 490 yamaha 115 V4 2T
goby

Si tu as  un YAM avec

Message par goby »

Si tu as  un YAM avec une hélice ALU  YAM type  CLEAVER. tu auras le  meme nombre de tours avec une hélice  SOLAS ALU à condition d'avoir les memes pas et diametre , c'est du  moins ce que j'ai con staté sur mon moteur .

Sur mon Moteur  j'ai testé   la  13 et la 15  en YAM et en SOLAS et j'ai exactement le meme nombre de tours  4900 en  15"  et  5900 en 13" et  oui  c'est  bizare  mais  1000 Tours d'écart pour seulement    2" en moins ou en plus . Il me faut  5500 T.

J'ai aussi testé  la YAM  en 14 =   bon dans les tours mais cavite  un peu au démararage et dans les virages à grande vitesse .

En tout cas question solidité  la SOLAS vaut largement  la YAM ,il te faut je pense une hélice qui te donne du  couple au démarage  pour la bouée et le ski,à mon avis la SOLAS sera mieux car pales  plus larges que la YAM.

Quelle   sont les mesures de ton hélice actuel ,inox ou alu ? quel régime maxi a - t-elle et quel est le régime maxi préconisé ? .

fafou69

Merci goby, pour toutes tes

Message par fafou69 »

Merci goby, pour toutes tes réponses !!!
Actuellement je suis en 13 alu il me semble de mémoire ... ;)
Effectivement il faut que je reste en 13 pour tracter.
question prix c'est pareil c'est aussi un peu la jungle pour un même model, c'est vraiment une histoire de fou ...
ski wake

goby a écrit :  ... En

Message par ski wake »

goby a écrit :
 ... En tout cas question solidité  la SOLAS vaut largement  la YAM , il te faut je pense une hélice qui te donne du  couple au démarage  pour la bouée et le ski,à mon avis la SOLAS sera mieux car pales  plus larges que la YAM.  ...

Pour avoir eu des hélices SOLAS "standard" Alu sur mes SUZUKI DT 75, YAM V4 115 et Yam F 100, j 'en ai été TRES satisfait au niveau du rapport qualité prix
Le seul mini reproche que je peux  faire sur l' hélice du Suzuki DT 75 est la perte de peinture a certains endroits de l' hélice
 [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140610111643.JPG]
on peut supposer que cela est du à de la cavitation et à la formation de mini bulles qui auraient "décapées" la peinture .
Cela dit, le bateau était utilisé intensivement en usage club de ski nautique .
Et s 'il y a eu cavitation ( probable ) , celle-ci ne se faisait pas sentir au niveau du pilotage en terme de perte de motricité ... 
Bref chaque année je remettais quelques couches de peinture en bombe ( pour me donner bonne conscience en début de saison ) , sachant très bien qu'au prochain dé but e saison je devrais recommencer, mais bon,  ... ce n 'était vraiment pas une contrainte :) ! et compte tenu de l' écart de prix avec les hélices des motoristes .... c' était un moindre mal
Il est bien sur probable qu' il existe des hélices plus performantes, ( plus chères aussi ) , mais je ne sais pas si "le jeu en vaut la chandelle" ; en effet , vu le nombre d' heures de pratique, et tenant compte du fait qu' il arrivait que l' hélice heurte un bout de bois flottant entre 2 eaux , quitte à " secouer" une hélice , autant qu' elle ne soit pas trop onéreuse à remplacer  ... et c' est à ce niveau là que je trouve un bon rapport qualité  / prix pour la SOLAS .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
fafou69

Je pense la même chose

Message par fafou69 »

Je pense la même chose que toi ski wake, le temps que l'on s'en sert et le prix ça permet d'avoir un bon rapport qualité prix. Je vouslais surtout avoir des avis sur les rendements, l'usure .... 

S'il y a juste à mettre un peu coup de bombe cahque année, j 'achète lol !! ;)
ski wake

On peut toujours optimiser

Message par ski wake »

On peut toujours optimiser le choix d'une hélice ....
mais contrairement à la course, ou le poids de l' ensemble coque  / pilote / moteur est quasi constant et les conditions de nav aussi , pour un plaisancier qui a un programme "élargi" du style
peche le matin ( équipage réduit ) de bonne heure, pratique de sports tractésbalades en familleDans ce cas là , le choix de l" hélice sera un compromis , en faisant en sorte de privilégier une hélice adaptée à la pratique majoritaire, sans pour autant que cela soit trop néfaste pour les activités moins courantes ...  
Bref, plus on aura d' activités différentes et moins l' hélice sera adaptée à TOUS les cas de figures  .... 
   Concernant l' usure d' une hélice, elle est quasi nulle tant que tu ne la frotte pas contre des rochers épaves ou du sable ..... 
A contrario , avec une hélice vraiment pas adaptée, tu peux en revanche user le moteur prématurément ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
goby

fafou69 a écrit : Merci

Message par goby »

fafou69 a écrit :
Merci goby, pour toutes tes réponses !!! Actuellement je suis en 13 alu il me semble de mémoire ... ;) Effectivement il faut que je reste en 13 pour tracter. question prix c'est pareil c'est aussi un peu la jungle pour un même model, c'est vraiment une histoire de fou ...

FAFOU

Je suis étonné que sur ton  115 YAM tu sois en pas de  13" , car sur mon  60 yam  2 temps je suis en  15"  modifié à peu prés en  14,5"  ,tu dois etre en sur régime??.

Et mon bateau pese  580kg à vide et sans moteur .

Car sur YAM  2 temps  de 60 à 115  cv  on a les memes hélices du type  K  en  15 cannelures en diametre  de  13,5" quel est le diametre de ton hélice??.
goby

les hélices  MICHIGAN

Message par goby »

les hélices  MICHIGAN sont aussi trés bonnes  aussi.

Mes hélices je les prend là  trés bons prix et port gratuit si  plus de  99 euros ou sur  BOAT NET USA .

http://www.piecesbateaux.com/helices-yamaha,fr,3,37.cfm
fafou69

c'est vrai j'ai dis

Message par fafou69 »

c'est vrai j'ai dis 13 mais j'ai un gros doute, je regarderai ce soir ..

je vais la changé car une des 3 pales est sérieusement aminci et  je peux la tordre à la main. je regarderai si j'ai une marque dessus pour voir. Mais ce qui est sur, c'est qu'elle n'est pas d 'aujourd'hui. Un coup de neuf ne fera pas de mal.
    Après pour ce qui est de l'utilisation, c'est principalement balade  quelques heures et sport nautique. Je pousse mon entourage à passer le permis car tracter les autres c'est bien, mais bibi il est plus le cul dans l'eau .. ;)
Sveti

fafou69 a écrit : Je

Message par Sveti »

fafou69 a écrit :
Je pousse mon entourage à passer le permis car tracter les autres c'est bien, mais bibi il est plus le cul dans l'eau .. ;)

Tout pareil pour moi :(. Ma femme ne semble pas intéressée et mon fils n'a pas encore 12 ans..
Répondre