Restauration Ecofiber Rimini

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
AlexCara

Restauration Ecofiber Rimini

Message par AlexCara »

Bonjour à tous !

Après avoir beaucoup parcouru votre forum, je me lance ! Le père de mon meilleur pote nous a donné son bateau, qu'il avait restauré il y 20 ans et avec lequel nous avons fait du ski nautique et des ballades, mais qui est à l'arrêt, dehors sur sa remorque, depuis 8 ans dans le sud de la France.

On l'a remonté en région parisienne en mai et on a démarré les travaux de remise en état : niveau mécanique, le moteur (johnson 70cv) accuse ses ans, mais il tourne comme une horloge après être passé entre les mains du mécanicien qui l'avait installé à l'époque. Pour le reste, à nous de jouer....

Image
AlexCara

La première chose à faire,

Message par AlexCara »

La première chose à faire, et la plus importante, c'est la réfection du pont : on est passés au travers quand on a installé les sangles avant le grand voyage vers Paris, et une fois arrivés, en enlevant la moquette, on a confirmé la maladie...... Tout le plancher semble imbibé d'eau... ce qui se confirmera quand on commencera à enlever la fibre.
AlexCara

A l'heure actuelle, on a

Message par AlexCara »

A l'heure actuelle, on a enlevé toute la fibre du pont, le bois (ou la pourriture de bois plutôt) et la mousse de flottaison du bateau......
Place aux photos !
AlexCara

Voici donc quelques photos

Message par AlexCara »

Voici donc quelques photos en ordre chronologique inversé, depuis son départ vers Paris (donc la dernière photo) jusqu'à aujourd'hui, après nettoyage de la coque (première photo). Restent quelques morceaux de fibre à enlever, et un bon coup de Karcher avant d'attaquer le nouveau pont.

ImageImageImageImageImageImageImageImage
AlexCara

Et maintenant.... les

Message par AlexCara »

Et maintenant.... les interrogations des novices !

D'une manière générale, j'ai à peu près la marche à suivre grace aux posts du forum (notamment celui de Daytona, quel boulot !) mais j'ai évidemment quelques interrogations, c'est une grande première pour nous !

Alors dans le désordre :

- Avant de poser les nouveaux longerons, faut-il poncer la fibre de la coque, repasser de la résine dessus, et surtout faut-il la gelcoater ?

-  Est-il utile de fibrer les longerons avant de les poser, pour faire une protection supplémentaire contre l'eau, et sinon, comment les traiter ? Vernis ? Résine ? 

- Quel type de CP utiliser pour le pont ? Je sais que le problème a déjà été soulevé.... mais je n'arrive pas à savoir s'il est utile de mettre un vrai CP marine, vu que ça va être recouvert de fibre, ou si du ctbx ou du cp marine type bricotruc suffit ? La différence de prix est non négligeable, mais je tiens à ce que le boulot soit fait le mieux possible, et qu'on n'ait pas à tout recommencer dans 5 ans....

- Concernant la mousse PU, si j'utilise une mousse expansive bi-composants, comment faire pour conserver un écoulement d'eau vers le nable (si je fais une gouttière dans le bas de la coque, isolée de la mousse, l'eau ira de la proue jusqu'au nable, mais quid de l'eau qui pourrait stagner là où se trouve la mousse ? et si je ne fais pas de gouttière.... la mousse va boucher les trous d'écoulement....)

Enfin voilà pour le début..... je pense que ça n'est que le début d'une longue série, mais j'avance à petits pas !

Merci à ceux qui me liront, et merci pour vos avis !

djmecra

AlexCara a écrit :  -

Message par djmecra »

AlexCara a écrit :
 - Avant de poser les nouveaux longerons, faut-il poncer la fibre de la coque,

Oui afin que la nouvelle accroche bien, 1mm suffit largement

AlexCara a écrit :

repasser de la résine dessus

non tu stratifieras le tout quand tu aura posé le longeron

AlexCara a écrit :

et surtout faut-il la gelcoater ?

Que si il n'y a rien qui va dessus (cale, coffre)

AlexCara a écrit :

-  Est-il utile de fibrer les longerons avant de les poser, pour faire une protection supplémentaire contre l'eau, et sinon, comment les traiter ? Vernis ? Résine ? 

Pas la peine de fibrer les longerons avant de les poser, pour bien faire tu peux y mettre une primaire d’accrochage ex : http://www.powercomposite.fr/boutique/primaire-d-accrochage/242-primaire-d-accrochage-g4-.html

AlexCara a écrit :

- Quel type de CP utiliser pour le pont ?

Pour le pont il vaux mieux utiliser du cp marine qui résistera plus dans le temps.
Mais bon je sais que comme moi tu n'es pas plein aux as, la plaque de CP marine 8 mm étant à 100€ contre 10 € pour le cp extérieur tu peux le faire avec du cp extérieur si tu le stratifie bien des deux cotés et que ne le laisse pas un morceau apparent.
De plus il ne faut jamais percer de trous dans le plancher

AlexCara a écrit :

- Concernant la mousse PU, si j'utilise une mousse expansive bi-composants, comment faire pour conserver un écoulement d'eau vers le nable (si je fais une gouttière dans le bas de la coque, isolée de la mousse, l'eau ira de la proue jusqu'au nable, mais quid de l'eau qui pourrait stagner là où se trouve la mousse ? et si je ne fais pas de gouttière.... la mousse va boucher les trous d'écoulement....)

J'ai envie de te dire, si tu mets de la mousse a cellule fermé le nable ne sert à rien, donc ne te prend pas la tête, garde le juste pour vérifier de temps en temps.

AlexCara a écrit :

Enfin voilà pour le début..... je pense que ça n'est que le début d'une longue série, mais j'avance à petits pas !
  Merci à ceux qui me liront, et merci pour vos avis !

Courage tu peux jeter un coup d’œil sur mon post, il y a pas mal de trucs :
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/jai-craqu%C3%A9-transformation-en-open
AlexCara

Salut Djmecra, et merci pour

Message par AlexCara »

Salut Djmecra, et merci pour ta réponse super complète !

Je vais faire un tour sur ton post et passer quelques coups de fils pour estimer un peu le coût de l'opération et commander les produits dont je vais avoir besoin.... Je pense attaquer en août, où j'aurais plus de temps, avec pour objectif d'avoir terminé le pont à la fin du mois.

Après.... on passera à l'électricité.... mais chaque chose en son temps !

djmecra

à la louche pour refaire

Message par djmecra »

à la louche pour refaire correctement ton plancher :
25kg de résine iso polyester
10m carré de mat 450g
8m carré de roving 300g
10 kg de topcoat
6 pinceaux 70 mm
2L d’acétone
deux plaques de cp de 8mm
1k de durcisseur
des gants (20 paires)
un rouleau débulleur
3 combinaisons de travail
un masque spécial polyester
4 kg de mastic polyester armé (choucroute)
4 kg de mastic finition armé (choucroute)
Au bas mot 600€
tu peux tout trouver là (sauf le cp) les prix sont pas mauvais et ils expédient très vite
http://www.boutique.resines-et-moulages.com/la-boutique.html

AlexCara

Merci pour cette estimation

Message par AlexCara »

Merci pour cette estimation !

Je viens de faire un tour sur le site et j'ai fait une préselection à partir de ta liste, que voici.

J'ai déjà le masque de protection, et normalement on doit nous donner un rouleau de mat de verre en plus, mais dans le doute, j'ai mis un complexe mat/Rooving. Pour le reste, ça te semble bien ou j'en oublie ? (Acétone / CP "extérieur" seront achetés en bricosurface du coin)

Merci pour tes conseils !

PS : pour les administrateurs, si jamais je n'ai pas le droit d'afficher la liste avec les prix, je la retire, bien sur.

ImageImage
Jerattous

BonsoirSi vous voulez

Message par Jerattous »

Bonsoir
Si vous voulez remousser votre coque, vous trouverez votre bonheur sur ce site avec des prix très compétitifs:
http://www.mousse-pu.fr/621-alfa-mousse-expansive-pu-400ml-bi-composants-rebouche-isole-colle-durcit-rapidement.html
Bon courage pour votre restauration
Yves
Répondre