Page 1 sur 3
TIGE DE DIRECTION BLOQUEE
Publié : ven. mai 17, 2013 7:48 pm
par XAA34
Bonsoir a tous,
je suis nouveau sur le forum et pas un crack en mecanique mais bon, avec un pote, on a decidé de changer mon cable de direction car il est , comme beucoup apparemment , grippé.
Mon boitier est lui completement HS, donc a changer aussi.
apres avoir parcouru et lu la multitude de messages sur le sujet, je me suis lancé dans l'opération. c'est donc avec pas mal de WD40, un marteau et beaucoup d'huile de coude que j'ai commencé a enfoncé la tige d'inox pour la ressortir de son fourreau.j'ai coupé le cable de l'autre coté aussi.
elle est rentrée tant bien que mal au fur et a mesure, mais , alors qu'il ne restait plus que 4,5cm environ, j'ai la nette impression que cette tige rencontre un obstacle dans le fourreau car mes coups de marteau ne la font plus avancer d'un millimetre .
j'ai comme l'impression que ces coups de marteau rebondissent sur quelques chose qui bloque la tige a l'interieur du fourreau mais sur quoi ???dois je "bourriner" avec une masse ???
j'ai essayé en chauffant avec un chalumeau mais RAS aussi.
sinon, comme j'ai coupe le cable, est ce que je peux tout sortir par le coté babord, c'est a dire en poussant la tige dans l'autre sens?
mon moteur est un yamaha 55BE si ça peut aider...
en tout cas , si vous avez quelques idées ou conseil, ce sera avec joie car la , je suis a la rue...je joins 2 photos
merci d'avance


BonsoirNormalement la tige
Publié : sam. mai 18, 2013 9:59 pm
par Yoyo22
Bonsoir
Normalement la tige doit sortir du fourreau sans forcer comme un "bourricot" puisqu'elle est de diamètre homogène sur toute sa longueur . Mais comme je suppose qu'il y a eu trop de graisse dans le temps !!! (j'ai eu à faire cette manip sur le bateau de mon neveu) je vous conseille de taper sur l'embout où est fixé la barre de renvoi, çà évite de déformer cette tige. En général c'est plutôt les tringles intérieures qui sont grippées. C'est "chiadé" comme montage puisqu'il y a donc 3 couches de tringleries. J'avais tout tronçonné et j'ai fait l''autopsie" du montage après découpe ! Si elle ne bouge vraiment pas il faudrait la serrer fort à la pince-étau et essayer de la faire jouer en rotation en injectant du WD. En tapotant des 2 côtés, sur 1 puis l'autre, (mollo sur le côté arrivée boitier de commande) pour la faire "jouer" de + en + elle devrait sortir. Après bien sûr il faut nettoyer le fourreau qui est rempli de graisse figéee avec du salpêtre. Cà prend un certain temps. Bon courage !!
Cdlt Yoyo
je te remercie pour ta
Publié : mar. mai 21, 2013 8:04 pm
par XAA34
je te remercie pour ta reponse.
j'ai enfin réussi a enlever cette satanée tige, maintenant, il faut bien que je nettoie le fourreau car il a l'air bien sale a l'intérieur, si certains ont des combines, je suis preneur.
merci d'avance
BonsoirContent pour toi
Publié : mar. mai 21, 2013 9:03 pm
par Yoyo22
Bonsoir
Content pour toi d'avoir extrait cette foutue tige. Pour nettoyer le fourreau, j'avais bouché les extrémités avec du gros scotch adhésif, démonté les graisseurs, nettoyer les pas de vis (pour pouvoir envoyer du diluant par ces trous), rempli le fourreau à la seringue avec du diluant, laisser agir 24h puis retiré les scotchs et passé plusieurs fois un goupillon pour nettoyer les bouteilles ( genre petite tête de loup de ramonage). Nickel après pour remonter le matériel neuf.
Cdlt
YOYOLes 2 graisseurs
Publié : ven. mai 31, 2013 10:50 am
par goby
YOYO
Les 2 graisseurs ne graissent pas l'interieur du tube ou il y a la direction,
ils graissent seulement les bagues de fiction de l'axe horizontale de pivottement du moteur (inclinaison/relevage)
Bonsoir"I am very surprised"
Publié : sam. juin 01, 2013 9:54 pm
par Yoyo22
Bonsoir
"I am very surprised" !!! je regarde demain pour vérif sur le mien mais çà m'étonne car quand j'avais injecté du dégrippant il y en avait au centre donc contact avec la tige de direction. Mais ceci dit je peux avoir eu l'impression que çà allait au centre (mais peut-être par les embouts derrière mon sctoch).
BonsoirDésolé pour le
Publié : ven. juin 07, 2013 9:53 pm
par Yoyo22
Bonsoir
Désolé pour le retard de réponse mais j'ai eu des soucis santé. J'ai jeté un oeil sur le montage de mon 90 Honda en enlevant un boulon sur le côté du fourreau et je crois que tu as raison : les graisseurs ne mettent pas de graisse à l'intérieur du tube, seulement entre le tube fourreau et le corps de fixation sur tableau arrière ! Il ne reste donc pour se prémunir de ce pb que de démonter périodiquement et graisser le tige de la direction ainsi que la tringlerie intérieure. Cependant il existe sur le marché un boulon muni d'un graisseur pour éviter ce démontage (~52€ !!)
Salut YOYO 22 Il y avait le
Publié : mar. juin 11, 2013 9:00 pm
par goby
Salut YOYO 22
Il y avait le LUB 1
Trop chere et son emplacement coté gros écrou du cable ne valait rien pour le graissage de la tige du cable
Je viens d'acheter le LUB 2 = 28,90 euros chez YAMAHA
Il se pose du coté barre de renvoi , donc juste ou il faut pour graisser /huiler
l'Axe/ tube du moteur et la partie du cable qui coulisse dans le tube
Il est vendu avec 2 petits raccords à utiliser au choix ,soit pour injecter de l'huile synthétique 90W , soit pour de la graisse au lithium.
Au centre de l'écrou c'est un joint spie spécial.
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130611225214.JPG]
sympa le joujou
Publié : mar. juin 11, 2013 9:06 pm
par cedriccup
sympa le joujou
Oui super ! Quelle est la
Publié : mer. juin 12, 2013 6:01 am
par papy 69
Oui super !
Quelle est la marque de ce produit ? tu l'as trouvé chez un concess Yam ?