remplacement moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
pat5659

remplacement moteur

Message par pat5659 »

Bonjour a tous
Je viens de faire l'acquisition d, un moteur yamaha 115cv Ceto de 2005 pour remplacer mon johnson de 120 cv de 1993 installé sur un janneau leader 550 performance
Aussi je souhaiterais avoir des conseils sur l installation de ce moteur et plus notamment la hauteur sur le tableau a respecter et eventuellement la necessite ou pas d'adapter des accessoires de fixation
Ps:pour ceux qui pourraient etre intéressés je vends mon johnson V4 375 h de marche, revise totalement en avril 2013 !
Merci par avance de vos réponses
Janneau leader 550 performance moteur YAMAHA V4 115 CETOL 2005 reseau bus nmea2000 debitmetre carburant gfs10 sur garmin 546s
goby

Bonjour PAT 5659  Juste au

Message par goby »

Bonjour PAT 5659

Juste au dessus de l'hélice  il y a la plaque anti ventilation ,avais tu  observé à quelle hauteur elle était positionnée  (sur ton Johnson) par rapport à la pointe du   V  de  ta coque ? (juste  pour info)

En principe le réglage de base est que cette plaque soit bien dans le prolongement de la pointe du    V    de la coque 

( Cela pour une utilisation Plaisance , car en course on peut remonter 
  de 1 ,2 ou 3 cm  et faire des essais d'hélice) .

Pour cela  bien régler le moteur par le trim pour que la  plaque anti  ventilation
 soit bien à l'horizontale de l'horizontale du prolongement du   V  de ta coque 

Ensuite prendre une baguette en bois  la poser sous le   V  de la coque,
 puis la faire glisser  vers le  moteur ,la coque et la plaque doivent etre dans le meme alignement horizontal .

En principe les entraxes des boulons de fixation moteur sont standarts ,  mais si tu dois repercer  le tableau   , trace bien sur le tableau  tous les orifices de fixation  moteur  et ensuite avant de percer le tableau , réfléchi et choisis bien là ou tu vas percer , pour faire en sorte que tu puisses  remonter ou redescendre  d'un cran ton  moteur.

Le moteur est  toujours maintenu par  4 boulons ,Ne pose pas les boulons du haut sur les  2 trous les plus haut  du  moteur  et idem pour le bas ,ne pose pas les boulons du  bas  sur les  2 trous les plus bas du  moteur ,sinon tu ne pourras ni remonter  ni redescendre d'un cran ton moteur ,sauf à condition de repercer le tableau

Compris ?
pat5659

bonjour GobyMerci pour les

Message par pat5659 »

bonjour Goby
Merci pour les explications!
actuellement la plaque anti-ventilation du Johnson  es légèrement plus haute que le V 
Je pense que j'avais des problèmes de cavitation! car a bas régime j avais l'impression de patiner alors qu a haut régime aucun probleme meme si je trouvais le temps d'accélération assez long ! idem apres un rejaugeage le bateau faisait presque du surplace comme si je brassais de l'air!
j ai observé également quelques micro trous a la surface de l'hélice! l hélice a été refaite completement par France Hélice!
qu'en penses tu? 

Janneau leader 550 performance moteur YAMAHA V4 115 CETOL 2005 reseau bus nmea2000 debitmetre carburant gfs10 sur garmin 546s
jean-mi

salut Pat,  j'ai aussi un

Message par jean-mi »

salut Pat,

j'ai aussi un Leader 550 motorisé par un Evinrude 120, combien vends tu ton moteur?

jm
pat5659

salut jean-mi, le moteur

Message par pat5659 »

salut jean-mi,
le moteur est de 1993 je pense le vendre autour des 3000€ à débatrre!,
la commande a distance est neuve!
la révision a été effectuée en Avril de cette année,
pompe a a eau changée entièrement,
carburation refaite totalement changement de tous les joints,gicleurs pointeaux et flotteurs!,
régulateur de charge neuf amélioré!,
circuit de refroidissement nettoyé en totalité,
vidange embase,
hélice refaite chez France Hélice,
le moteur a 375 H de marche certifié!,
voila tu sais tout!!,
bonne soirée
goby

Sur ton  Johnson  avais-

Message par goby »

Sur ton  Johnson  avais- tu testé ton hélice  en controlant  au compte tour
 si tu etais  bien au  régime maxi  (  seul à bord et par mer plate )  préconisé par le motoriste    , ou en sur ou sous régime ?

Pour la cavitation et dans ton cas précité,  je pense qu'elle  ne peut y etre  qu'en grande vitesse , ou dans les virages sérrés  ou au démarrage  à fond  mais pas à petite vitesse donc bateau  pas déjaugé

Le mieux est de s'en tenir  à la regle de  base  soit la plaque  à ras du  V .

Puis de controler au compte tour si le régime maxi préconisé est atteint ,
  sinon ne pas hésiter à remplacer l'hélice

Si  le bateau est souvent chargé en personnes  et je pense  sur ce bateau  elles sont à l'arriere dans ce cas il peut avoir du  mal à déjauger  rapidement
 donc ne pas hésiter à prendre une hélice  avec un pas plus court d'au moins  1 Pouce , à ce moment là ensuite si seul sur le bateau en navigation  il faudra relacher un poil l'accélération pour ne pas etre en sur  régime 
  Avant de remplacer éventuellement l'hélice  faudra aussi faire un essai à fond avec le nombre de personnes  suceptibles d'etres souvent présentes sur le bateau
 cela pour savoir à combien est le régime   dans cette configuration, pour faire  la différence  ""seul ou en charge ""

pat5659

Bonjour Goby Merci pour

Message par pat5659 »

Bonjour Goby
Merci pour toutes ses infos sur le yamaha que je viens d acheter l hélice est d'origine ! Le moteur n a que 66H donc raisonnablement, je peux penser qu' elle est bien adaptee au moteur!
Je ferai les essais que tu preconises ! avec le bateau charge !!
goby

Non PAT   L'hélice

Message par goby »

Non PAT  
 L'hélice doit bien sur avoir les memes canelures que  l'arbre pour pouvoir y etre installé , dans ce cas oui elle est adapté en terme de fixation.

Mais L'hélice  origine  posée sur moteur neuf départ fabriquant  moteur est trés rarement adapté à la coque sur laquelle est  posée le moteur , sauf en cas d'achat  en package (bateau/moteur)chez le CONSTRUCTEUR du  bateau 

En générale  l'hélice  origine  a toujours le pas trop long et est toujours prévu pour un bateau  plutot leger style semi rigide .

Ensuite  si le vendeur/poseur du  moteur est un PRO il adapte le  modéle  d'hélice  aprés essais ,mais ce n'est pas toujours le cas ou au top

L'hélice est  la boite de vitesse du  moteur et sur chaque  moteur  il y a environ 
  5 à 10 hélices  disponibles  par le motoriste pouvant etre montées sur un meme moteur.

Tout dépend de la forme de la carene, du poids du  bateau et en charge, de la hauteur de montage  sur le tableau .

Il  serait préférable que tu fasses les essais  au régime  MAXI par mer PLATE seul et en charge 

Car j'ai souvent vu  environ  500 à 1000 Tours en plus ou en moins lors d'essais  
  hélices .

Ce qui peut amener à long therme  usure du  moteur , dans les  2 cas meme en sous régime s'il force trop , perte de rendement , surconsomation ,déjaugeage  laborieux 
  Tiens  pour  la  cavitation
   La Cavitation, ce phénomène a lieu pour 3 raisons principales :
1°) Les pales ne reçoivent plus un flux d'eau dit "propre", c'est à dire que les flux d'eau brassés ne sont plus dans un état laminaire, mais dans un état turbulent avec une quantité de gaz (air) importante mélangée. Ce mélange air/eau, lors du brassage des pales, n'offre plus suffisament de résistance => l'air se comprime, l'eau non... Ce phénomène se traduit par une accélération vive du moteur et une reprise à la normale lorsque l'hélice raccroche des flux d'eau propre, par exemple : passage de vague, masquage par une quille importante....etc, etc...
2°) Les pales de l'hélice aspirent de l'air... Cela arrive fréquement lorsque le moteur est réglé trop haut sur le tableau AR pour un HB, ou, si la distance entre la surface de l'eau et l'extrémité de pales est trop faible, pour une ligne d'arbre... Dans le premier cas, la plaque anti-ventilation n'est pas assez efficace, et la résultante est identique pour les deux cas => le brassage d'eau aspire de l'air par effet vortex...
3°) Lorsque les pales sont soumises à des efforts trop importants par rapport à leur surface, une dépression se crée, coté intrado, en bout de pales. Celle-ci est si forte que la pression, coté extrado, ne suffit plus à équilibrer la relation dynamique. L'eau prise dans cette importante dépression se dégrade chimiquement sous l'effort et le gaz contenu dans les molécules d'eau se sépare. Des Microbulles d'air s'amoncellent alors jusqu'au décrochage complet des pales. (moment où la pale ne visse plus dans l'eau mais dans l'air) 

oyster

Bonjour,le plus important

Message par oyster »

Bonjour,
le plus important est d'atteindre le régime maxi pour ne pas fatiguer le moteur .
,sans le lui demander constamment....
jean-mi

pat5659 a écrit : salut

Message par jean-mi »

pat5659 a écrit :
salut jean-mi, le moteur est de 1993 je pense le vendre autour des 3000€ à débatrre!, la commande a distance est neuve! la révision a été effectuée en Avril de cette année, pompe a a eau changée entièrement, carburation refaite totalement changement de tous les joints,gicleurs pointeaux et flotteurs!, régulateur de charge neuf amélioré!, circuit de refroidissement nettoyé en totalité, vidange embase, hélice refaite chez France Hélice, le moteur a 375 H de marche certifié!, voila tu sais tout!!, bonne soirée

ok merci!
Répondre