Acheter bateau au usa ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Le barbot

Acheter bateau au usa ?

Message par Le barbot »

Salut !
je voulais savoir si quelqu'un a déjà acheté un bateau au etat unis ?
car je cherche un bateau depuis un moment ! Et cest bateaux sont pas courant à la vente (occasion) en France ou alors souvent très cher .
merci
petit coco

Bonjour

Message par petit coco »

Bonjour
Je n'ai pas acheté de bateaux aux USA mais de part mon ancien métier, j'en ai fait venir. Cela coûte cher voir très cher car en plus du prix du bateau, il faut compter le transport, l'assurance, les droits de douane et la TVA. Pour le transport, il faudra surement compter un supplément "dangereux" à cause du moteur. Ci dessous les éléments indispensables à avoir pour un bateau avec un moteur hors bord mesurant moins de 7 m !
2300329 : Protection du consommateur / La mise en libre pratique et la mise à la consommation (article 2 du décret n° 96-611 du 4 juillet 1996, modifié, relatif à la mise sur le marché des bateaux de plaisance et des pièces et éléments d'équipement) d'un bateau de plaisance (défini à l'article 1 du décret) et des éléments et pièces d'équipement (définis à l'annexe 2 du décret) sont subordonnées au respect d'exigences essentielles de sécurité réglementaires.
Les bateaux de plaisance et les éléments et pièces d'équipement visés par le décret doivent notamment:
- être revêtus du marquage "CE", d'une plaque constructeur et d'un numéro d'identification de la coque (CIN),
- être accompagnés d'une déclaration écrite de conformité et du manuel du propriétaire
En dessous un exemple du coût :
Valeur du bateau : 10000 eur
transport en conteneur depuis le lieu d'achat si les dimensions le permettent  jusqu'au Havre ou fos sur Mer conteneur débarqué mais pas vidé : 3000 eur selon la période
Assiète pour la TVA : 13000 eur 
Montant TVA à régler : 2600 eur
Après 2 possibilités :soit on amène le conteneur à un entrepôt que tu trouves par tes propres moyens et tu vides le conteneur (il faut rajouter le transport), soit le conteneur est vidé dans un entrepôt au port et tu viens le chercher (tu peux compter 800 eur en plus environ).
Ton bateau te revient à 15600 eur + les coûts ci dessous en sachant que vu que le bateau sera d'occasion, l'assurance ne couvrira que les dommages liés à un mauvais calage à l'intérieur du conteneur et sur présentation de photos avant chargement dans le conteneur. J'ai vu trop de gens se faire avoir car il ne savait pas qu'il avait la TVA à régler par exemple ou  bien ils n'avaient pas les documents nécessaires et le bateau est resté coincé  plus d'une semaine au port et cela engendre des coûts en + de 100 eur par environ. 
Bien évidement, il faudra que tu paies tout cela cash et tu devras avoir une facture de la part du vendeur.

C'est à méditer car une fois faute de pouvoir payer dans les 30 jours, le bateau a été saisi et vedu aux enchères afin de recuvrir les sommmes dues. Si quelqu'un a besoin d'autres renseignements, il ne faut pas hésiter à me demander.

Bajalux

Bonjour

Message par Bajalux »

Bonjour

J'ai importé mon Baja du Texas.

Il est venu en mode " Ro & Ro" c'est à dire sur remorque, c'est les produits qui peuvent etre manipulé sur roues.  ( Celà m'avait couté  1800 € de shipping)

Mais desormais la certification " CE " est necessaire
Coté français, inutile de perdre votre temps, il faudra se rendre en  GB, D, NL.pour l'obtention de celui-ci ( 2000 € pour un 22 / 25 pieds)

Il existe des agences qui disposent de filiales sur les 2 continents et qui gerent tout

Mon prochain sera aussi d'import US

A+

Le barbot

Merci pour vos infos , je

Message par Le barbot »

Merci pour vos infos , je connaissais vaguement c'est frais en plus .
je serai plus pour prendre avec une remorque .
le probleme surtout à l'heure actuelle c'est la différence entre l'euro et le dollar pas énorme .
er pour le CE j'avais entendu parler ça arrange pas les affaires 
Le barbot

Et vous auriez un site bien ?

Message par Le barbot »

Et vous auriez un site bien ? Je commence à peine à regarder et je regarde sur eBay c'est pas top
petit coco

En effet, le roro peut être

Message par petit coco »

En effet, le roro peut être avantageux. Tout cela dépend de la longueur du bateau et il faut qu'il soit remorque.
Pour le prix, de shipping, il faut se dire que les prix varient tous les mois voire toutes les semaines quand cela vient de Chine. IL faut éviter la période de Septembre à Décembre à cause des approvisionnements pour Noël (pas assez de place sur les navires doc les prix sont en hausse). 

L'exemple que je donnais était pour un bateau d'occas acheté en direct auprès d'un particulier ou d'un concessionaire qui n'a pas de correspondant en France. IL existe certains "plans" afin de réduire les coûts par exemple faire venir le bateau par Zeebrugge et Anvers et faire une douane à la frontière entre la Belgique et la France car les douanes Belges sont moins regardantes.
Bajalux

Rebonjour

Message par Bajalux »

Rebonjour

Le mien etait arrivé à Zeebruge,

En qualité de particulier, vous serez obligé de cautionner la Tva belge pour sortir du port !!!!
Ou bien  cautionner la Tva à votre declarant en douane française qui lui cautionnera auprès du transitaire belge le document T1

Le ro & ro se calcule en  m3  ( Longueur x largeur x hauteur)  , le prix du brut actuel devrait être prochainement favorable.

Comme mentionné au dessus :  prix achat + transport + droits entrée hors CEE ( +/- 10%) = base imposable pour la Tva

A+

Le barbot

Cest sur ça fait pas mal d

Message par Le barbot »

Cest sur ça fait pas mal d'argent et pas dans la poche du vendeur ni de l'acheteur !
le bateau ferait entre 6,50 et 7m et sûrement 2,60 de large .
jai regardé les annonces en Espagne et Angleterre et rien d'intéressant et les prix comme en France .
sinon il ya defois sur la Martinique ou Guadeloupe des bateaux intéressant 

petit coco

Bajalux a écrit :

Message par petit coco »

Bajalux a écrit :

Rebonjour
Le mien etait arrivé à Zeebruge,
En qualité de particulier, vous serez obligé de cautionner la Tva belge pour sortir du port !!!!
Ou bien  cautionner la Tva à votre declarant en douane française qui lui cautionnera auprès du transitaire belge le document T1
Le ro & ro se calcule en  m3  ( Longueur x largeur x hauteur)  , le prix du brut actuel devrait être prochainement favorable.
Comme mentionné au dessus :  prix achat + transport + droits entrée hors CEE ( +/- 10%) = base imposable pour la Tva
A+
Pour info, pour le roro, c'est la longueur qui compte plus la largeur si cela dépasse  les 2.5 m en général avec une tranche en plus à payer. Sur les bateaux avec moteur HB, il n'y a pas de droits de douane mais uniquement la TVA; Pour ce qui est de la caution, il faut passer par un transitaire un francais situé à la frontière qui via son réseau d'agent sous traitera à  un transitaire Belge le T1. Le système de caution pour le T1 est de 10% sur la valeur marchandise mais chaque transitaire a une caution en douane (environ 5000000 eur). Le transitaire francais n'a pas besoin de déposer de caution auprès du transitaire Belge car que ce soit les entreprises ou citoyens francais, ils ne sont pas assujettis à la TVA belge.
Pour info, la politique de réglement pour les particuliers est paiement avant de lancer quoi que ce soit.

Pour le brut, je pense que tu veux parler du pétrole. IL faut prendre en compte que cela est une petite partie du prix qui est un pourcentage sur le prix de transport net. Même si le brut diminue, il faut penser au décalage car le pourcentage est revu tous les mois.

A+

Bajalux

Re bonjour

Message par Bajalux »

Re bonjour

Nombreux bateaux US fonctionnent en eaux douces, juste en weekend

Beaucoup sont sur remorque la plus part du temps  comme mon boat du Texas qui n'avait jamais vu l'eau salée.

Ca compte.

PS : voir aussi  marché allemand, il y a plus de bateaux moteurs qu'en France ....Et oui

A+
Répondre