Mercruiser ratatouille...

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Ivan83

Mercruiser ratatouille...

Message par Ivan83 »

Bonjour à tous! En voyant tous les conseils donnés sur ce forum, je me suis dit que vous pourriez peut être me donner un coup de main! Alors voilà j'ai un maxum avec un moteur mercruiser 4 cyl 3l de 2004 qui marchait bien...jusqu'à ce que je mette du E10 dedans...oui je sais....j'avais trouvé que ça...
Donc après vidange du réservoir le moteur ne démarrait plus : j'ai changé bougie, tête et doigt d'allumeur, fils de bougie, démonté le carbu pour un bon nettoyage et changement des joints et je dois changer une pièce avec 2 fils qui se trouve dans l'allumeur (pas encore eu le temps).
Le moteur démarre mais à 1/3 des gaz environ il "ratatouille", ne cale pas mais ne prends pas de tour et autour du bateau on peut voir une petite flaque d'essence. J'ai essayer de régler la richesse mais ça ne change rien... Avez vous une idée??
Tout nouveau sur ce forum je vous remercie par avance !
Ivan.
PS : en branchant une bougie directement à la sortie de la bobine j'ai une belle étincelle mais orangée... si ça peu aider...
ski wake

bonjour et Bienvenue sur le

Message par ski wake »

bonjour et Bienvenue sur le forum !
Encore une victime probable du E 10 .... Image
Peut etre aussi que cela n' a pas de rapport ..direct ..
Cela dit , l' E 10 etant connu et " réputé" pour etre un " bouffeur de joints et de durits, ... cela a peut etre un rapport avec la "flaque d' essence" ....
Quoiqu'il en soit , nous avons ici avec DJMECRA un forumeur expert en MERCRUISER ( ce que je ne suis pas ) .
J' attends donc son analyse avec intéret   
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Ivan83

Bonjour et merci, C sur que

Message par Ivan83 »

Bonjour et merci,
C sur que le e10 n'a pas du faire du bien.... Attendons le pro!
mjacques

bonjour ci joint p d f pour

Message par mjacques »

bonjour
ci joint p d f pour nettoyage carburateur
et chemin du carburant
salutations

carb.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/carb.pdf

pompe.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/pompe.pdf
Ivan83

Merci! Donc ce serait un

Message par Ivan83 »

Merci!
Donc ce serait un problème de carbu... Merci pour la doc, j'y vais demain refaire le tour du carbu!
Cdlt.
Ivan83

Bonjour, suite des

Message par Ivan83 »

Bonjour, suite des événements... Carbu ok par contre j'ai changé une bobine dans l'allumeur mais en remontant j'ai l'allumage complètement décalé.
Une petite astuce pour recaler l'allumage?
Merci d'avance!
Ivan83

Bonjour à tous. Si

Message par Ivan83 »

Bonjour à tous. Si toutefois ça peut aider quelqu'un voilà comment j'ai recalé l'allumage:
j'ai retiré les bougies pour enlever la compression des cylindres, avec une clef à douille prise sur l'écrou de l'alternateur j'ai fait tourner celui ci afin d'entrainer la courroie et faire tourner la poulie jusqu'à un repaire fait sur celle ci.
J'ai mis un tournevis dans la lumière de la bougie du cylindre 1 pour être sûr de la position du piston.
Ensuite j'ai remonté l'allumeur en repérant la direction du doigt d'allumeur sur une durite situé devant (juste un petit trait) puis j'ai remonté la tête d'allumeur en alignant le contact du cylindre 1 sur la direction du doigt.
Puis j'ai rebranché le cylindre 1 dessus puis ensuite 3, 4 et 2. Et là MIRACLE !!! çà démarre enfin, reste juste à affiner en bougeant un peu l'allumeur complet sur sa fixation et voilà!
Merci pour votre aide et à bientôt!
djmecra

Bonjour Le e10 ne pose pas

Message par djmecra »

Bonjour

Le e10 ne pose pas de problème sur les moteur Mercury/Mercruiser, en effet il y a de l'éthanol dans l'essence depuis longtemps aux USA (là d'où proviennent ces moteurs)
Il y a même des essais sur des bloc 5,7 qui tournent à 100% d'éthanol.
La seule chose qu'a pu faire le e10 c'est faire descendre l'humidité dans ton réservoir ce qui fait que ton moteur bouffe plein d'eau !
as tu un décanteur ? Si oui il faudra le purger pas mal au début.
Donc pour moi si tu n'avais rien touché ton problème aurait du disparaître de lui même, maintenant il faut aussi vérifier ton allumage.

Ivan83

Bonjour et merci pour tes

Message par Ivan83 »

Bonjour et merci pour tes conseils.
Je n'avais pas de décanteur mais j'en ai acheté un que je dois poser.
Ce matin j'ai refait un essai pour bien caler l'allumage : au bout d'un moment il marchait nickel à 5000 tours, j'ai ralenti car on croisait un autre bateau (y'a du monde autour d'hyères!!) et puis quand j'ai remis les gaz ça broutait à partir de 3000 tours...
En essayant de recaler l'allumage, qui n'avait pas bougé, j'avais de l'essence partout autour du bateau.
On a recalé l'allumage sur 4 degrès d'avance et on a essayé en bougeant l'allumeur pour faire varier l'avance mais au meilleur réglage ça broute et ça plafonne à 3000 tours sans charge.
De l'eau dans le réservoir pourrait faire ce genre de problème?
L'étincelle de la bougie est orange et pas bleue... Ça pose un problème?
Merci d'avance!
mjacques

bonsoir p d f réglage

Message par mjacques »

bonsoir
p d f réglage avance
attention au n° série
salutations

allumage.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/allumage.pdf
Répondre