Rénovation Ultramar 5.50 et petites contrariétés !

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
yeah

Rénovation Ultramar 5.50 et petites contrariétés !

Message par yeah »

Bonjour à tous,
Nouveau membre de ce forum je profite de ce premier post pour me présenter. Bordelais, 31 ans, propriétaire récent d'un utlramar 5.50 shaft (pas récent 95) avec un yam 115 2T, place dans un petit port ostréicole sur Gujan Mestras (bassin d’Arcachon).
C'est mon deuxième bateau et vraisemblablement pas le dernier...

Je me lance dans la réfection quasi totale (j'en rajoute un peu) de mon bateau récemment acheté.
Mon objectif est de le repeindre entièrement et j'ai la chance de bénéficier des installations d'un ami carrossier !
Voici quelques photos de la bête, en attendant les photos de la nouvelle terreur du bassin ! :o)
Par contre, j'ai constaté un problème sur la ligne de flottaison que je voulais vous soumettre : -les évacuations à babord et à tribord ont un centimètre de décalage (20 m de puis la coque pour l'une, 19 pour l'autre). J'imagine que ce n'est pas trop grave mais ce qui m'embête plus c'est que j'ai une différence de marquage sur l'antifouling de 2 à 3 cm entre babord et tribord. En gros il semble plus enfoncé de 2 ou 3 cm sur tribord !!! C'est grave docteur ?
Sachant que j'ai un porte canne à droite qui n'a plus de cache et que l'eau peut y rentrer depuis... je ne sais trop combien de temps ? Vu que j'ai tout désossé, j'ai regardé par le trou du porte canne mais il ne me semble pas avoir d'eau. Par contre, dans la cabine j'ai retrouvé un peu d'eau à tribord (plaque en bois imbibée alors que nickel à babord !) ce qui sous entendrait que l'eau a bien été présente à droite (l'est elle encore) ? Avez vous un avis sur la question et sur les vérifications que je pourrai avoir à faire ?
Merci bcp

PS : le port n'est pas vraiment un port mais un champ de piquet où l'on s attache mais pas protégé ni du courant, ni de la marée ni des vents (du coup j'ai retrouvé mon bateau un jour avec la cale arrière remplie d'eau à cause d'un mauvais mouillage).

ImageImage
olympe56

Bonjour et bienvenu parmis

Message par olympe56 »

Bonjour et bienvenu parmis nous.
2 hypothèses...
1- Ton bateau est un insubmersible.
Il y a donc une réserve de flottabilité quelque part à bord.
Souvent elle est réalisée en mousse.
Localise cet réserve du trouveras peut être l'origine de cette gite. (mousse gorgée d'eau par exemple)
2- Peut pas de problème.
Le pont est-il de niveau quand le bateau est à l'eau?
Frankypop

(je précise qu'il peut y

Message par Frankypop »

(je précise qu'il peut y avoir une réserve de flotabilité même importante sans que le bateau soit classé en insubmersible sur la carte de navigation, cela pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter à la carte de navigation pour chercher une réserve de flotabilité éventuellement gorgée d'eau). Cependant 2 centimètres "de gite" ça me paraît pas vraiment important (?) et si l'antifouling est le repère, est-il lui même réalisé rigoureusement symétriquement ?
yeah

Merci de vos réponses. Le

Message par yeah »

Merci de vos réponses. 
Le bateau est un insubmersible mais je ne comprends pas très bien le concept de réserve de flotabilité...
J'ai regardé par là où l'eau "serait" "aurait pu" rentrer et je ne vois pas d'eau. j'ai même essayé de mettre une poire et pomper, rien... que de l'air. 
La mousse à l'air bien dure, pas poreuse et je peux le constater dans la cabine où j'ai une bonne vue sur la mousse. 
J'ai mesuré la différence de gîte par la coque jusqu'à la ligne de "vraie" flottaison c'est à dire les algues. donc ce n'est pas le repére qui est mal fait. 

Après je me fais peut être du sang pour rien et il s'agit effectivement peut être d'une différence minime due au placement du moteur au mouillage, d'un mauvais amarrage, d'un peu d'eau dans un côté. 
Mais on n'est jamais trop prudent, surtout quand on débute. 

en tout cas mercie, et n'hésitez pas si vous avez des avis complémentaires. 
ski wake

Webmaster a écrit : Cette

Message par ski wake »

Webmaster a écrit :
Cette légère gîte peut être tout simplement due à une mauvaise répartition des masses dans le bateau. une batterie placée sur le tribord du bateau peut à elle seule expliquer cet enfoncement de qq centimètres.

OUI .... ou alors
un reservoir ( par exemple douchette de pont ) qui est rempli ou non le mouillage mis dans un coffre lateral etc .. etcrien de bien grave à mon avis  .... 
et puis  .. à distance ...  , sans avoir vu "la bete",
pas evident de poser un diagnostic fiable  ... ce ne sont que des suppositions  / hpothèses ... rien de plus
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
grincheux!

salut voisin.. je suis sur

Message par grincheux! »

salut voisin..

je suis sur le bassin aussi, mais au coeur du bassin, a taussat, si tu a besoin d'un petit coups de main ou autre, dis le..

pour nous, c'est demontage complet de la barge ostreicole en ce moment, elle a coulé en debut d'année amarage mal fait, on ne sait pas par qui, quelqu'un est passé dessus et l'a bougée et attachée trops court et fixe alors que nous la mettons sur coulissant.. total, a la marée montant, l'arriere a pris l'eau et elle a coulé..
moteur mort, tout a refaire...
on a demonté les superstructures jeudi et on continue la semaine prochaine.
on en profite pour fabriquer une cabine au lieu et place de la cale, le poste de pilotage passera a l'arriere.
 le moteur est commandé et sera installé debut mars.

ahhhh, la plaisance... que du bonheur..  Image
yeah

Salut Grincheux, vu ta

Message par yeah »

Salut Grincheux,
vu ta mésaventure y a de quoi l'être !!!
Perso, c'est ma femme (il faut que je l'aime) qui m'a fait un mauvais amarrage et du coup... et ben tout comme toi !!!
Le haut du bateau perché (hors d'eau) et le cul plein d'eau (la cale de batterie et réservoir d'huile) ! heureusement c'est un insubmersible et l'ostréiculteur qui nous loue la place nous a appelé !
tu l'as vraiment retrouvé au fond de l'eau ??? :o( comment t'as fait pour la sortir ????
C'est sympa d'avoir une barge. Si t'as des photos c'est cool !
Bon courage pour ton chantier, et pareil si tu as besoin d'un coup de main avec plaisir avec mes deux mains gauches !
et pourquoi pas faire connaissance autour d'un pique nique sur l'eau (dans le fond du bassin si tuveux comme ça je découvrirai) !
grincheux!

la difference entre nous,

Message par grincheux! »

la difference entre nous, c'est que c'est la barge de l'association, perso, j'ai un petit 5m en restauration.
pour sortir la barge, a marée basse, on a pompé avec un motopompe et a la marée montante, on l'a mise sur un ber roulant et sortie de l'eau.
 5 tonnes de bois a vide, avec l'eau, ça pese.. Image
si tu a du temps de libre, viens nous voir a l'asso, on a aussi deux pinassotes, une a voile et une a rame, on a que des vieux trucs en bois, bateaux anciens des pecheurs du bassin. 

yeah

bonjour, je l'ai enlevé

Message par yeah »

bonjour,

je l'ai enlevé Imagemais pas encore changé !
Le plus embêtant pour l'instant a été de retirer le joint resté collé sur le plexi et sur la coque. Après sur mon modéle, le plexi est collé avec un joint Sika 295 (je crois) et vissé par un systéme de pas de vis.
Donc en gros rien de compliqué et de bien risqué. Je crois savoir que sur les modéles plus récents, il s'agit d'hublot et la je peux pas trop vous aider.
yeah

vous avez pas un site

Message par yeah »

vous avez pas un site internet à ton asso ? ça m'intéresse bien de voir votre travail.

ton bateau, il est apponté quelque part sur le bassin ?
Répondre